Bonjour
Je recherche des renseignements sur le centre hospitalier de Dugny et notamment sur les infirmières de la fondation de Baye qui y servaient
Merci.
Pierre
Dugny
Re: Dugny
Bonjour , voici ce qui est écrit dans la revue "le miroir" du 9 sep 1917 :
Une héroïque infirmière melle yolande de Baye
Grièvement blessée, melle de Baye fut faite chevalier de la légion d'honneur
le 18 aout, des pièces à longue portée ont bombardé les ambulances du front de Verdun. melle de Baye, infirmière-major à Dugny, veillait, sous le feu, à la sécurité de ses malades quand un obus éclata, tuant melle Eugénie Pietrowska, mmes Vésley et Fischot, et blessant grièvement melles de Baye, Hartz, Leclerc, leduc et Paque. le géné&ral pétain a fait melle de Baye chevalier de la L d'honneur et remis la crooix de guerre avec palme aux collaboratrices blessées de l'héroïque jeune fille .
a votre service ! Annie
Une héroïque infirmière melle yolande de Baye
Grièvement blessée, melle de Baye fut faite chevalier de la légion d'honneur
le 18 aout, des pièces à longue portée ont bombardé les ambulances du front de Verdun. melle de Baye, infirmière-major à Dugny, veillait, sous le feu, à la sécurité de ses malades quand un obus éclata, tuant melle Eugénie Pietrowska, mmes Vésley et Fischot, et blessant grièvement melles de Baye, Hartz, Leclerc, leduc et Paque. le géné&ral pétain a fait melle de Baye chevalier de la L d'honneur et remis la crooix de guerre avec palme aux collaboratrices blessées de l'héroïque jeune fille .
a votre service ! Annie
-Théophile Possot 106ème RI et 87ème
-Vernier Jules 7ème Section Infirmerie, territoire de Belfort détachement de Besançon
-Vernier Jules 7ème Section Infirmerie, territoire de Belfort détachement de Besançon
Re: Dugny
Bonsoir RSLC55, bonsoir à tous,Bonjour
Je recherche des renseignements sur le centre hospitalier de Dugny et notamment sur les infirmières de la fondation de Baye qui y servaient
Merci.
Pierre
Si vous voulez glaner des infos sur le CH de DUGNY, autrement dit la maison NAVEL et non le Prieuré, ce sont une quinzaine de JMO d'amb. qu'il vous faut consulter pour se livrer à un travail de reconstitution approximatif car certaines périodes sont plus prolifiques que d'autres.
Pour l'équipe de Melle de Baye, outre les coupures de presse de l'époque citées précédemment, le JMO de la 225 donne quelques détails sur le bombardement de la zone et ses conséquences ...
Au total, l'ensemble du SS de DUGNY (NAVEL, PRIEURE, HOE 11) durant toute la guerre, représente plus de 50 JMO d'amb. auquel il faut ajouter diverses notes éparses des E-M des II° Ar. & III° Ar.
Un vrai travail de bénédictin !!!
Bon courage,
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot