Bonsoir à tous !
Feu mon beau-père travaillait à l'Office National des Forêts (ONF), partition des Eaux et Forêts, et portait un uniforme vert avec une trompe de chasse (c'est le terme exact, parole d'ancien chasseur à courre). Je pense donc que la trompe de chasse indiquait un membre des Eaux et Forêts.
Cordialement.
Xavier
Un cor sur le képi
- Charraud Jerome
Re: Un cor sur le képi
Bonsoir
Sur la période 1900 - 1906:
Deux uniformes ont le corps de chasse sur le képi: Les douaniers et les chasseurs forestiers
http://www.military-photos.com/uni7.htm
http://www.military-photos.com/uni8.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
Sur la période 1900 - 1906:
Deux uniformes ont le corps de chasse sur le képi: Les douaniers et les chasseurs forestiers
http://www.military-photos.com/uni7.htm
http://www.military-photos.com/uni8.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Il m'a été communiqué récemment que le vert de l'uniforme des Forestiers était un héritage de l'uniforme des Finances, ministère auquel ils étaient rattachés à l'origine.
Cordialement.
JCP.
Il m'a été communiqué récemment que le vert de l'uniforme des Forestiers était un héritage de l'uniforme des Finances, ministère auquel ils étaient rattachés à l'origine.
Cordialement.
JCP.
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Extrait annuaire 1893 (66e et 67e promotions) :
ÉCOLE NATIONALE FORESTIÈRE
(A NANCY)
Le nombre des élèves est fixé à 12 par an. Ils reçoivent un traitement de 1200 fr.
En entrant à l’École, ils contractent un engagement de trois ans ; les deux années passées à Nancy leur comptent comme service dans l’armée active ; ils en terminent la durée légale par une année passée au régiment en qualité de sous-lieutenant de réserve (art. 28 de la loi du recrutement, 1889).
Directeur : M. PUTON. – Sous-directeur : M. BOPPE. – Inspecteur des études : M. GUYOT. – Agent comptable : M. PÉTRAND.
Professeurs : MM. BOPPE, HUFFEL, THIÉRY, PETITCOLLOT, GUTOT, FLICHE, HENRY, GERSCHEL. – Travaux pratiques : MM. CLAUDOT, MER, GRETTIEZ. – Enseignement militaire : MONTIGNAULT, lieutenant-colonel.
Élèves.
2e année (67e promotion). - MM. Badré. Bazelaire de Lesseux (de). Bricogne. Cablan. Capoduoro. Demorlaine. Devarennes. Dieterlen. Keller. Melliès. Risacher. Vanwtberdbe.
1re année (66e promotion). MM. Decencière. Ferraudière. Dinner. Ducellier. Dupont. Dupré-la-Tour. Jouffret. Laguarigue de Survillers. Lilette. Molard. Moniot. Reyniers. Vieil.
Élèves étrangers. – MM. Daniolopol, Demetresco, Fétu, Fournarahi, Juvara, Plesoiano, Rosetti, Bossie, Spiresen, élèves roumains. Poncelet, Pérau, élèves belges. Eynard, élève suisse.

Bonne soirée
JCP
Extrait annuaire 1893 (66e et 67e promotions) :
ÉCOLE NATIONALE FORESTIÈRE
(A NANCY)
Le nombre des élèves est fixé à 12 par an. Ils reçoivent un traitement de 1200 fr.
En entrant à l’École, ils contractent un engagement de trois ans ; les deux années passées à Nancy leur comptent comme service dans l’armée active ; ils en terminent la durée légale par une année passée au régiment en qualité de sous-lieutenant de réserve (art. 28 de la loi du recrutement, 1889).
Directeur : M. PUTON. – Sous-directeur : M. BOPPE. – Inspecteur des études : M. GUYOT. – Agent comptable : M. PÉTRAND.
Professeurs : MM. BOPPE, HUFFEL, THIÉRY, PETITCOLLOT, GUTOT, FLICHE, HENRY, GERSCHEL. – Travaux pratiques : MM. CLAUDOT, MER, GRETTIEZ. – Enseignement militaire : MONTIGNAULT, lieutenant-colonel.
Élèves.
2e année (67e promotion). - MM. Badré. Bazelaire de Lesseux (de). Bricogne. Cablan. Capoduoro. Demorlaine. Devarennes. Dieterlen. Keller. Melliès. Risacher. Vanwtberdbe.
1re année (66e promotion). MM. Decencière. Ferraudière. Dinner. Ducellier. Dupont. Dupré-la-Tour. Jouffret. Laguarigue de Survillers. Lilette. Molard. Moniot. Reyniers. Vieil.
Élèves étrangers. – MM. Daniolopol, Demetresco, Fétu, Fournarahi, Juvara, Plesoiano, Rosetti, Bossie, Spiresen, élèves roumains. Poncelet, Pérau, élèves belges. Eynard, élève suisse.
Bonne soirée
JCP
bonsoir
le pepere est armé d'un fusil GRAS comme beaucoup de territoriaux.
les BCP ont porté sur le kepi 1884 l' attribut POMPON-COCOARDE-COR (metalique) en tenue de ceremonie, avant 1910. et le meme type d'ornement, avant, sur le shako. Jamais le cor de chasse cousu sur le kepi...
joyeux Noel à tous
le pepere est armé d'un fusil GRAS comme beaucoup de territoriaux.
les BCP ont porté sur le kepi 1884 l' attribut POMPON-COCOARDE-COR (metalique) en tenue de ceremonie, avant 1910. et le meme type d'ornement, avant, sur le shako. Jamais le cor de chasse cousu sur le kepi...
joyeux Noel à tous
- LABARBE Bernard
Bonsoir,
"D'après le képi de ce soldat, c'est celui d'un chasseur à pied"
Un cor sur le képi du soldat d'un régiment de "chaussures aux pieds" c'est normal.
(Oui je sais elle est capilotractée mais bon... Indulgence mes seigneurs, c'est bientôt le bout du bout de l'an).
Bernard
"D'après le képi de ce soldat, c'est celui d'un chasseur à pied"
Un cor sur le képi du soldat d'un régiment de "chaussures aux pieds" c'est normal.
(Oui je sais elle est capilotractée mais bon... Indulgence mes seigneurs, c'est bientôt le bout du bout de l'an).

Bernard
- Terraillon Marc
Bonsoir Bernard
Tu as commencé le réveillon
A bientot
Tu as commencé le réveillon

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.