service de santé guerre14 18

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
mitch

Re: service de santé guerre14 18

Message par mitch »

Bonjour
Mon père a été blessé dans le bois de Very en Argonne le 9.11.1916.Il a été évacué à l'ambulance 10/7 puis vers l'OHE 5/55 de SALVANGES.
Je recherche l'emplacement de l'ambulance 10/7 (véhicule ou hôpital divisionnaire)
Merci de votre réponse.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Michel,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum en espérant que vous obtiendrez satisfaction pour cette première demande de renseignement.
Pouvez-vous préciser l' unité de votre père et sa division si possible. Vous faciliterez ainsi le travail de recherche éventuelle.
Si vous ne possédez pas encore sa fiche matricule, faites-en la demande aux Archives Départementales. Pour plus de précision voir le message permanent posté en tête de la rubrique " Soldats de la Grande Guerre".
Cordialement.
Jean RIOTTE
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour
Mon père a été blessé dans le bois de Very en Argonne le 9.11.1916.Il a été évacué à l'ambulance 10/7 puis vers l'OHE 5/55 de SALVANGES.
Je recherche l'emplacement de l'ambulance 10/7 (véhicule ou hôpital divisionnaire)
Merci de votre réponse.
Bonsoir mitch, Bonsoir à tous,

A cette date, la 10/7 est à RARECOURT. C'est l'amb. de triage du GPT Z pour les blessés du secteur d'Avocourt et de la forêt d'Argonne et de HESSE (plusieurs DI en ligne du 16°CA).
En 14-18, l'amb. n'est pas un véhicule comme aujourd'hui mais une unité à part entière commandée par un médecin-chef 3 ou 4 galons (une FS en langage du SS, c'est à dire une formation sanitaire).

La 5/55 est juste en face au château de SALVANGE (voir une carte IGN) et est l'amb de traitement des grands blessés du même secteur (VAUQUOIS en particulier). En aucun cas, la 5/55 n'a eu le statut d'HOE.
Elle a eu aussi une annexe à 500m au nord au lieu-dit "La Tuilerie" pendant quelques mois avant d'être récupéré par les troupes de l'Artillerie ...
C'est donc la 10/7 qui dispatche sur la 5/55 ou une autre FS en fonction de la pathologie du blessé.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »