Je me permets de m'adresser à vous au sujet d'un épisode de la grande guerre, fin Mars début Avril 1918, essentiellement au Sud d'Amiens.
Je m'intéresse à ce sujet (dit aussi opération Allemande Mickael, ou bataille de l'empereur); plus précisément, aux opérations fin Mars 1918, début Avril 1918. En particulier, je recherche désespérément toute trace d'une infirmière (infirmière Major?) fille d'un officier de Marine (Russe ou d'origine Russe?) qui était à l'hôpital temporaire HC N°107 à Amiens 6 Rue Ducange en Septembre 1917. Cette personne(initiales S.G.) était aussi au poste de secours dans la cave d’un château de CASTEL localité non loin de Moreuil entre Amiens et Montdidier et sauva la vie de mon père Raymond A. BESSON ,L.H. (42ème batterie,265ème R.A.C.,formé à partir du 5ème R.A.C. après 1917). Cette action eut lieu au soir du 2 Avril 1918 entre ROUVREL et le Bois de SENECAT. Cette infirmière, fut faite prisonnière (4 Avril 1918?) lors de l'avancée ultime Allemande sur CASTEL. Elle fut envoyée en camp et mourut du typhus.
J'ai une seule photo(mauvaise) sur les marches de l'hôpital (HC N°107) non loin du Sergent François PIALAT( 7ème compagnie,3ème R. I.) ami de mon père. J'ai deux bonnes photos du sergent Pialat. J'ai le carnet de guerre personnel de mon père.
Excusez, s'il vous plaît, mon inexpérience mais je serais si reconnaissant d'une aide même légère....
Existe-t-il,par exemple, une liste des infirmières de l'hôpital temporaire N° 107 en 1917 (l'hôpital fut fermé le 10 Avril 1918)? Des collègues m'ont indiqué qu'une photo différente de la mienne mais meilleure et prise au même endroit existe au musée du service de santé des armées.
De même peut-on savoir qui fut au poste de secours de CASTEL non loin de Moreuil et approximativement à 20Km au Sud d'AMIENS le 2 Avril 1918? Le numéro matricule de mon père est 394 (recrutement de Besançon classe 1910).
Raymondjean
hôpital temporaire HC 107 à Amiens
-
Re: hôpital temporaire HC 107 à Amiens
Raymonjean
-
Bonjour
Que venait faire une infirmière dans ce poste de secours à quelques centaines de mètres des premières lignes? Ce n'était pas un endroit en avril 1918 ou on aurait toléré sa présence, cest assez surprenant... D'autre part les batteries étant dans le secteur de Hailles, à plusieurs km en arrière de Castel qu'elles arrosaient, on imagine difficilement un blessé ramené vers l'avant.
Cordialement
Que venait faire une infirmière dans ce poste de secours à quelques centaines de mètres des premières lignes? Ce n'était pas un endroit en avril 1918 ou on aurait toléré sa présence, cest assez surprenant... D'autre part les batteries étant dans le secteur de Hailles, à plusieurs km en arrière de Castel qu'elles arrosaient, on imagine difficilement un blessé ramené vers l'avant.
Cordialement
-
Mon père fut blessé très grièvement à16:30 le 2Avril entre Rouvrel et Castel (J'ai les éclats d'obus qui furent retirés,sa gourde éclatée etc..etc..et même les restes d'un pansement provisoire)Il arriva au poste de secours de CASTEL à la nuit(son carnet guerre)Apparemment des autos sanitaires furent anéanties à la sortie de ce poste de secours, mais par l'artillerie Allemande. .Les documents montreraient que Castel et le bois de Senecat étaient encore entre nos mains le 2 Avril. Depuis le poste de Castel mon père (légion d'honneur) fut dirigé sur Beauvais (auto sanitaire)et opéré là le 3.
Raymonjean
-
au risque d'être un peu long voici copie du carnet de mon père
Mon père près d’Amiens (Mars –Avril 1918) Son carnet de guerre
Départ de la région de Doduikerque( ?) et les environs Berques Dunkerque etc….
23, nuit du 22 au 23 :bombardement très intense de toute la côte par la flotte Allemande. Etant avertis :échec complet des boches.
24 Mars : idem repos après midi.
25 Mars au soir :ordre de départ précipité :il faut à tout prix gagner du temps.
26 : dans la nuit :embarquement à pleine voie gare de….
27 :dans la nuit arrivée en gare de BOVES 25 km d’AMIENS. Débarquement à quai.Arrivés à MOREUIL à 2 heures (du matin N.d.l. r)
Le 28 : pris position de suite à 600m de Le Plessier Rozainvillers . à 15 h : ordre de repli :les boches occupent le Village. Pris ensuite position defilee (?) à l’avant d’un bois en liaison avec les Anglais. Tirs exécutés. Ordre de repli à 18heures. Nous reprenons position à l’avant de MOREUIL au calvaire où nous passons la nuit. 41ème batterie : aspirant tué
29 Mars :au matin tirs effectués ;attaques ennemies sur Mézières. Ordre de repli-
Manquant : le Lieutenant observateur disparu. Une batterie du 3ème groupe est faite prisonnière. Après midi ordre de repli sur la nouvelle ligne de défense ( note 1 : jalonnée par les hauteurs de l’Avre.).Carrefour de Moreuil : 3 chevaux tués et trois(hommes) blessés. (J’ai) conduit les blessés au poste de secours (Familistère). Poste évacué . Les Boches avancent sur Moreuil. Conduit ensuite (les blessés )à l’hôpital sur la route de BOVES à AMIENS. Ordre précipité d ‘évacuation. (J’ai) embarqué les blessés dans une auto sanitaire. Voyage toute la nuit pour rejoindre la Batterie. Arrivé à ROUVREL au matin.retrouvé la batterie le 30 à 8 heures du matin. Pendant la nuit la Batterie ayant pris position derrière Moreuil a tiré 1000 obus.
30 Mars au matin. Les batteries et unités diverses se reforment sous appui de cavalerie et prennent position vers 12 heures. Le soir vers 15 heures les batteries qui arrivent nombreuses ouvrent sur les boches un feu précis et meurtrier. Nous couchons sur les positions et recevons l’ordre de s’y retrancher : dispositions naturelles favorables à la défense.
AVRIL 1918
1er Avril : nous organisons la défense sur les positions choisies. Temps mauvais
2 Avril : tirs sur Moreuil et les environs. Le feu est meurtrier pour les boches qui répondent ferme. Moreuil continue à brûler les obus achèvent l’œuvre du feu.
Note(ce qui semble être une note) :
30 Mars 1er et 2 Avril.
Exode de la population surprise et affolée parmi les troupes en marche et qui forme un lamentable défilé . Pénible à voir.
Le 2 Avril au soir. Barrage déclenché à 16 heures. Aussitôt après réponse des boches. A 16h ½ blessé d’un éclat d’obus cuisse gauche traversée à quelques centimètres au dessus du genoux . Relevé peu de temps après ; évacué sur poste de secours de CASTEL. Arrivé à la nuit. Abrité dans une cave : tentative d’une nouvelle avance. Les obus continuent leur incessant martèlement semant dans ces ruines la mort et le néant. Plusieurs autos sanitaires sont anéanties ainsi que les blessés. Evacué presque de suite sur l’arrière . En route : nouveau pansement. Toujours par auto arrivée à Beauvais le 3 au matin. Parcours très pénible.
Opéré le 3 au soir dans un hôpital improvisé. Débridement et drainage de la plaie.
Le 4 Avril : en traitement en attendant le prochain train sur l’intérieur.
Le 5 Avril : pansement très douloureux et à la nuit départ
Le 6 Avril : arrivée à Orléans par Paris grande ceinture. Dirigé sur MOULINS
Le 7 Avril : arrivée à Saint Etienne. A 16 heures Hospitalisé 2 rue du Palais de Justice hôpital temporaire N° 6.
Le 8 Visite des docteurs.
N.B. Le carnet de guerre s’arrête là
Mon père près d’Amiens (Mars –Avril 1918) Son carnet de guerre
Départ de la région de Doduikerque( ?) et les environs Berques Dunkerque etc….
23, nuit du 22 au 23 :bombardement très intense de toute la côte par la flotte Allemande. Etant avertis :échec complet des boches.
24 Mars : idem repos après midi.
25 Mars au soir :ordre de départ précipité :il faut à tout prix gagner du temps.
26 : dans la nuit :embarquement à pleine voie gare de….
27 :dans la nuit arrivée en gare de BOVES 25 km d’AMIENS. Débarquement à quai.Arrivés à MOREUIL à 2 heures (du matin N.d.l. r)
Le 28 : pris position de suite à 600m de Le Plessier Rozainvillers . à 15 h : ordre de repli :les boches occupent le Village. Pris ensuite position defilee (?) à l’avant d’un bois en liaison avec les Anglais. Tirs exécutés. Ordre de repli à 18heures. Nous reprenons position à l’avant de MOREUIL au calvaire où nous passons la nuit. 41ème batterie : aspirant tué
29 Mars :au matin tirs effectués ;attaques ennemies sur Mézières. Ordre de repli-
Manquant : le Lieutenant observateur disparu. Une batterie du 3ème groupe est faite prisonnière. Après midi ordre de repli sur la nouvelle ligne de défense ( note 1 : jalonnée par les hauteurs de l’Avre.).Carrefour de Moreuil : 3 chevaux tués et trois(hommes) blessés. (J’ai) conduit les blessés au poste de secours (Familistère). Poste évacué . Les Boches avancent sur Moreuil. Conduit ensuite (les blessés )à l’hôpital sur la route de BOVES à AMIENS. Ordre précipité d ‘évacuation. (J’ai) embarqué les blessés dans une auto sanitaire. Voyage toute la nuit pour rejoindre la Batterie. Arrivé à ROUVREL au matin.retrouvé la batterie le 30 à 8 heures du matin. Pendant la nuit la Batterie ayant pris position derrière Moreuil a tiré 1000 obus.
30 Mars au matin. Les batteries et unités diverses se reforment sous appui de cavalerie et prennent position vers 12 heures. Le soir vers 15 heures les batteries qui arrivent nombreuses ouvrent sur les boches un feu précis et meurtrier. Nous couchons sur les positions et recevons l’ordre de s’y retrancher : dispositions naturelles favorables à la défense.
AVRIL 1918
1er Avril : nous organisons la défense sur les positions choisies. Temps mauvais
2 Avril : tirs sur Moreuil et les environs. Le feu est meurtrier pour les boches qui répondent ferme. Moreuil continue à brûler les obus achèvent l’œuvre du feu.
Note(ce qui semble être une note) :
30 Mars 1er et 2 Avril.
Exode de la population surprise et affolée parmi les troupes en marche et qui forme un lamentable défilé . Pénible à voir.
Le 2 Avril au soir. Barrage déclenché à 16 heures. Aussitôt après réponse des boches. A 16h ½ blessé d’un éclat d’obus cuisse gauche traversée à quelques centimètres au dessus du genoux . Relevé peu de temps après ; évacué sur poste de secours de CASTEL. Arrivé à la nuit. Abrité dans une cave : tentative d’une nouvelle avance. Les obus continuent leur incessant martèlement semant dans ces ruines la mort et le néant. Plusieurs autos sanitaires sont anéanties ainsi que les blessés. Evacué presque de suite sur l’arrière . En route : nouveau pansement. Toujours par auto arrivée à Beauvais le 3 au matin. Parcours très pénible.
Opéré le 3 au soir dans un hôpital improvisé. Débridement et drainage de la plaie.
Le 4 Avril : en traitement en attendant le prochain train sur l’intérieur.
Le 5 Avril : pansement très douloureux et à la nuit départ
Le 6 Avril : arrivée à Orléans par Paris grande ceinture. Dirigé sur MOULINS
Le 7 Avril : arrivée à Saint Etienne. A 16 heures Hospitalisé 2 rue du Palais de Justice hôpital temporaire N° 6.
Le 8 Visite des docteurs.
N.B. Le carnet de guerre s’arrête là
Raymonjean
-
Bonjour
Pour moi qui cherche tout ce qui touche au secteur cet extrait n'est pas trop long ! Il a d'autant plus de valeur que le JMO de la 42e Batterie manque.
Après des recherches nocturnes j'ai trouvé une carte du secteur dans le JMO de l'AD 133 qui montre qu'une partie du régiment était toujours en position à Castel.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html (page 28).
Cordialement
Pour moi qui cherche tout ce qui touche au secteur cet extrait n'est pas trop long ! Il a d'autant plus de valeur que le JMO de la 42e Batterie manque.
Après des recherches nocturnes j'ai trouvé une carte du secteur dans le JMO de l'AD 133 qui montre qu'une partie du régiment était toujours en position à Castel.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html (page 28).
Cordialement