Bonjour, dans le JMO service santé que je consulte en ce moment il est clairement indiqué à côté du nom et prénom du soldat, sa profession dans le civil. Y a t il une raison particulière à indiquer la profession du soldat brancardier ou infirmier en question ?
Laurent , dans les quelques JMO SS que j'ai feuilété, je n'ai pas rencontré cette indication, qui me semble, pour le moment, au moins une "curiosité" intéressante: cette indication est-elle donnée pour tous les soldats de ce SS, ou pour quelques-uns, ou pour un seul ? La dite profession est-elle "caractéristique" ? Peut être s'agit-il simplement d'un trait de zêle propre au rédacteur de ce JMO ? Si vous vouliez bien donner la référence je srais heureux de "voir ça; merci.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Le JMO indique régulièrement les changements de personnel dans les compagnies, après chaque période des combats ou après chaque mutation. Systématiquement la profession est indiquée après le nom du soldat. Cela de aout 1914 à novembre 1918...étonnant non !
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.