Bonsoir et merci pour votre aide , comme vous me l'avez demandé voici tous ce que j'ai eu suite à la demande aux services santé de l'armé .
Mon arriére grand pére ;
VALENTIN EMILE
né le 19/08/1876 à ANOULD 88
Bureau de recrutement ; NANCY
matricule ; 2273
classe 1896
Unité administrative ; 3 Cie N° de matricule au corps ;6398 ; 43 RIT
décédé le 17/09/1918 à Fraize
Renseignements médicales ; évacuation médicale par l'ambulance 2/65 arrivé à l'hopital d'évacuation 2/31 le 06/12/1916
Sortie le 12/12/1916 envoyé à Epinal centre neurologique .
Ensuite plus rien ! rien entre le 12/12/1916 et son décé le 17/09/1918
D'avance Merci
Bien amicalement
Aide sur parcours médicale de mon arriére grand pére
- lephilou94
- Eric Mansuy
Re: Aide sur parcours médicale de mon arriére grand pére
Bonjour,
Quelques premiers éléments « basiques » :
En décembre 1916, l’Ambulance Alpine 2/65 était au Wettstein (Camp Morlière), l’HôE 2/31 était à Gérardmer.
Le centre neurologique d’Epinal se trouvait dans les locaux de l’Hôpital Notre-Dame ; j’en saurai plus la semaine prochaine et reviendrai alors vers vous, en en sachant un peu plus, j’espère…
A suivre…
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Quelques premiers éléments « basiques » :
En décembre 1916, l’Ambulance Alpine 2/65 était au Wettstein (Camp Morlière), l’HôE 2/31 était à Gérardmer.
Le centre neurologique d’Epinal se trouvait dans les locaux de l’Hôpital Notre-Dame ; j’en saurai plus la semaine prochaine et reviendrai alors vers vous, en en sachant un peu plus, j’espère…
A suivre…
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- lephilou94
Merci !! je note dejà cela
Cordialement
Manu
Cordialement
Manu
- lephilou94
Petite info supplémentaire , il a été caporal ! mais à quelle date , je ne sais pas , mais avant son hospitalisation
- lephilou94
Bonjour , pourriez vous me dire ou peux on avoir un extrait d'acte de décé d'un soldat qui n'apparait pas sur MH ? mais qui est décédé en 1918 alors qu'il était mobilisé .
Cordialement
Cordialement
- lephilou94
Bonsoir ce petit up pour votre aide afin de faire les demandes aux services concernés ( si c'est possible )
Cordialement
Manu
Cordialement
Manu
- violette
Bonsoir Manu,
Si vous connaissez le lieu de résidence de ce soldat, vous devriez pouvoir obtenir copie de la transcription de l'acte de décès en question en vous adressant aux services de la commune concernée, il est inscrit à l'état civil même si la personne n'est pas décédée dans la commune. Parfois les communes conservent même l'avis de décès transmis par le corps. Dans d'autres cas, ces avis ont été reversés aux archives départementales, en série R.
Cordialement,
Violette
Si vous connaissez le lieu de résidence de ce soldat, vous devriez pouvoir obtenir copie de la transcription de l'acte de décès en question en vous adressant aux services de la commune concernée, il est inscrit à l'état civil même si la personne n'est pas décédée dans la commune. Parfois les communes conservent même l'avis de décès transmis par le corps. Dans d'autres cas, ces avis ont été reversés aux archives départementales, en série R.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
Bonjour,
Manu
, MPLF ou non, la transcription de l'acte de décès d'un homme mort en 14 18 doit se trouver aux archives municipales de sa commune de résidence lors de l'ouverture du conflit. Vous pouvez en outre, au hasard, trouver des indications sur son décès dans divers papiers de famille, et notamment les actes notariés, ou les actes de mariage de ses descendants etc..
Pour ce qui concerne monsieur votre arrière grand père, il figure probablement au fichier des "non MPLF": je fais le nécessaire pour le vérifier et vous tiens au courant.
Bien à vous,
[:achache:1]
Manu

Pour ce qui concerne monsieur votre arrière grand père, il figure probablement au fichier des "non MPLF": je fais le nécessaire pour le vérifier et vous tiens au courant.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- lephilou94
Bonjour et merci à vous Violette et Achache , j'ai retrouvé l'acte de décé civil . Ce que je ne comprend pas c'est que cet acte a été délivré au tribunal de Laxou ( comme décédé en cette même commune ) et non à la mairie et sur son livret de famille il est noté comme décédé à Fraize !!! mais ce n'est pas noté si il était encore mobilisé ou rendu à la vie civile lors de son décé . J'attend les infos d'Achache .
Encore merci j'avance doucement mais surement
Manu
Encore merci j'avance doucement mais surement
Manu
- lephilou94
En agrandissant l'acte , c'est tribunal de Nançy qui est noté , désolé .