n° d'ambulance

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
LEONARD

Re: n° d'ambulance

Message par LEONARD »

bsr à tous
je cherche des informations sur ambulance 1-52 secteur postal 16 et ambulance 4-67 secteur postal 20
Y a t il une possibilité de localiser ces endroits?
Il s'agit des lieux où fut soigné mon GP en 1917 pour pieds gelés en janvier et février 17 (il était mitrailleur à la CM3 du 164ème RI)
merci d'avance
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : service santé par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Pour première info:

Le secteur postal n°16 a remplacé le bureau de payeur n°209. Il desservit le quartier général de la sixième armée, premier groupe avant d'être supprimé en février 1917 et remplacé par le secteur 178. Il fut rétabli en novembre 1917 pour la base de l'Armée d'Italie à Milan avant d'être supprimé définitivement le 21 juin 1919.

source: http://pagesperso-orange.fr/cartesfm141 ... esor16.htm

je n'ai pas trouvé le SP 20 sur ce site.

Bien à vous

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MP 92

Message par MP 92 »

bsr à tous
je cherche des informations sur ambulance 1-52 secteur postal 16 et ambulance 4-67 secteur postal 20
Y a t il une possibilité de localiser ces endroits?
Il s'agit des lieux où fut soigné mon GP en 1917 pour pieds gelés en janvier et février 17 (il était mitrailleur à la CM3 du 164ème RI)
merci d'avance
Bonsoir leonard, Bonsoir à tous,

La 1/52 arrive à DUGNY vieille église (PRIEURÉ-église) le 13/1/17 et est affectée au triage; le 23/1 elle relève sur place la 11/17. Elle quitte DUGNY le 8/2/17 pour SERMAIZE en repos (zone de "rafraîchissement" de la II° Ar.), via DENOUDS DEVANT BEAUZEE pour les voitures. Le reste embarque à DUGNY par le train. Elle en repartira le 4/3.

Pour la 4/67, le problème est compliqué du fait de l'interruption de la tenue régulière du JMO fin 1916. Elle y est depuis fin octobre 1914 où elle a été immobilisée dans divers endroits: hôpital hospice et hôpital temporaire installé dans l'usine BRUNSWICK et à un moment donné en sept 15, le personnel de la 4/67 cantonne dans une ferme NOTRE-DAME à ST DIZIER. Ensuite on procède à l'extension de l'usine BRUNSWICK qui devient un centre de petits blessés ou blessés légers (capacité portée à 500 lits). Au 1/1/16 le fonctionnement de la 4/67 et de l'HT BRUNSWICK sont dissociés. Finalement la 4/67 quitte ST DIZIER le 6/4/17.
On peut donc supposer qu'en janvier et février 17 elle est encore sur ST DIZIER ???

Nous sommes en cette période de janvier 17 au lendemain de la 2° grande offensive française du 15/12/16 après celle du 24/10/16 ...

Bonne chance !
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
LEONARD

Message par LEONARD »

merci beaucoup pour ces précieuses infos
c'est vraiment très gentil de votre part
encore merci à tous les deux
cordialement
leonard
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »