Bonjour à tous,
Dès 1914, des soldats belges , blessés, furent évacués vers la Grande-Bretagne
Auriez-vous des informations sur les hopitaux du côté d'Ilfracombe
où des militaires du 12ème ligne (Spa/Liège/Belgique)
furent soignés ?
Déjà merci
P.S. Je dispose de certaines infos sur le 12ème Ligne , si cela peut servir ...
hopital d'Ilfracombe (grande-bretagne) armée belge
- Jean RIOTTE
Re: hopital d'Ilfracombe (grande-bretagne) armée belge
Bonjour,
Bienvenue sur notre Forum qui, je l' espère, vous permettra d' approfondir vos recherches.
Votre question me laisse "sec": je n' ai rien tant dans ma doc. que dans mes notes.
Peut-être pourriez vous poster votre message dans la rubrique: Forum pages d' histoire: armées étrangères.
Et si vous pratiquez la langue anglaise dans cette autre rubrique: Forum pages d' histoire: international forum.
Bonnes et fructueuses recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bienvenue sur notre Forum qui, je l' espère, vous permettra d' approfondir vos recherches.
Votre question me laisse "sec": je n' ai rien tant dans ma doc. que dans mes notes.
Peut-être pourriez vous poster votre message dans la rubrique: Forum pages d' histoire: armées étrangères.
Et si vous pratiquez la langue anglaise dans cette autre rubrique: Forum pages d' histoire: international forum.
Bonnes et fructueuses recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour à tous, bonjour JYPY, bonjour Jean,
Bien peu de choses, peut-être un début de piste, sur un site qui donne quelques informations sur les hôpitaux auxiliaires anglais :
http://www.kentvad.org/pages/aux-uk.htm
En faisant une recherche "Ilfracombe" sur cette page, on obtient la liste des hôpitaux auxiliaires du Devonshire pendant la Grande Guerre.
Cordialement
Eric
Bien peu de choses, peut-être un début de piste, sur un site qui donne quelques informations sur les hôpitaux auxiliaires anglais :
http://www.kentvad.org/pages/aux-uk.htm
En faisant une recherche "Ilfracombe" sur cette page, on obtient la liste des hôpitaux auxiliaires du Devonshire pendant la Grande Guerre.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
- Jean RIOTTE
Bonjour Eric,
Merci pour ce lien que je ne connaissais pas.
Je vais sortir mon dictionnaire d' Anglais !!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Merci pour ce lien que je ne connaissais pas.
Je vais sortir mon dictionnaire d' Anglais !!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour à tous,
et merci Eric
Votre liste d'hôpitaux anglais est impressionnante et fort bienvenue. Elle donne une petite idée de la contribution médicale anglaise dès le début des hostilités.Les Belges y furent "bichonnés" des années durant.
Les navires rejoignaient Ostende et Dover , aller/ puis retour vers le front
Ilfracombe est une petite station balnéaire dans le Devonshire (criques, falaises, vent...) - voir photos en annexe -
Je dispose notamment de deux vieilles cartes postales et de lettres adressées par un militaire Belge
Blessé lors des premières batailles lors du siège d'Anvers (septembre 1914)
il y fut transporté (par bâteau..., train ?) et soigné entre le 21 octobre et le 5 novembre 1914
Il repartit alors au combat (Yser, Dixmude, Houthulst...) jusqu'à la victoire de novembre 1918
Il revint enfin dans son petit village des Ardennes Belges , puis fut réexpédié en Allemagne (occupation)
jusqu'en 1919
Je cherche d'autres miliciens du 12ème de ligne (Armée Belge) ou d'autres régiments, voire d'armées étrangères
qui auraient séjourné à Ilfracombe à quelque 60 kms au nord de Plymouth, sur la côte du Bristol Channel
A vous lire,
bonsoir
JYPY

et merci Eric
Votre liste d'hôpitaux anglais est impressionnante et fort bienvenue. Elle donne une petite idée de la contribution médicale anglaise dès le début des hostilités.Les Belges y furent "bichonnés" des années durant.
Les navires rejoignaient Ostende et Dover , aller/ puis retour vers le front
Ilfracombe est une petite station balnéaire dans le Devonshire (criques, falaises, vent...) - voir photos en annexe -
Je dispose notamment de deux vieilles cartes postales et de lettres adressées par un militaire Belge
Blessé lors des premières batailles lors du siège d'Anvers (septembre 1914)
il y fut transporté (par bâteau..., train ?) et soigné entre le 21 octobre et le 5 novembre 1914
Il repartit alors au combat (Yser, Dixmude, Houthulst...) jusqu'à la victoire de novembre 1918
Il revint enfin dans son petit village des Ardennes Belges , puis fut réexpédié en Allemagne (occupation)
jusqu'en 1919
Je cherche d'autres miliciens du 12ème de ligne (Armée Belge) ou d'autres régiments, voire d'armées étrangères
qui auraient séjourné à Ilfracombe à quelque 60 kms au nord de Plymouth, sur la côte du Bristol Channel
A vous lire,
bonsoir
JYPY

jypy
bonjour à tous,
et spécialement à Jean qui m'a accueilli le premier jour dans votre "caserne d'Ali Baba".
Jean,en parcourant d'autres pages du forum, je vois que, le 12/07/2008 à 19h33, tu avais abordé le sujet "Hôpitaux Belges de la Grande Guerre et quelques éléments bibliographiques"
et mentionné les références "http://pages 14-18. mes discussions.n (???)
Comme il a été relevé à l'époque, l'accès au site n'est pas possible.
L'est-il devenu ?
Déjà merci
Jean-Pol
et spécialement à Jean qui m'a accueilli le premier jour dans votre "caserne d'Ali Baba".
Jean,en parcourant d'autres pages du forum, je vois que, le 12/07/2008 à 19h33, tu avais abordé le sujet "Hôpitaux Belges de la Grande Guerre et quelques éléments bibliographiques"
et mentionné les références "http://pages 14-18. mes discussions.n (???)
Comme il a été relevé à l'époque, l'accès au site n'est pas possible.
L'est-il devenu ?
Déjà merci
Jean-Pol
jypy
- Jean RIOTTE
Bonsoir Jean-Pol,
Pourrais-tu me donner le lien exact et complet me permettant de retrouver ce message ? Merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Pourrais-tu me donner le lien exact et complet me permettant de retrouver ce message ? Merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
A Jean,
Dans la nuit
voilà ce que j'ai pu recopier
pages1418/Forum-Pages-d-Histoie-service ... t_27_1.htm
is it good ?
Au plaisir
Jean-Pol (de Belgique)
Dans la nuit
voilà ce que j'ai pu recopier
pages1418/Forum-Pages-d-Histoie-service ... t_27_1.htm
is it good ?
Au plaisir
Jean-Pol (de Belgique)
jypy
- Jean RIOTTE
Bonjour Jean-Pol,
Ton dernier lien débouche sur rien.
A partir du moteur de recherche qui se trouve en haut et à droite de la rubrique Service de Santé, si tu tapes Hôpitaux belges et cliques sur la loupe tu obtiens plusieurs liens susceptibles de t'intéresser.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Ton dernier lien débouche sur rien.

A partir du moteur de recherche qui se trouve en haut et à droite de la rubrique Service de Santé, si tu tapes Hôpitaux belges et cliques sur la loupe tu obtiens plusieurs liens susceptibles de t'intéresser.
Cordialement.
Jean RIOTTE