dossier de pensionné

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
albert-louis

Re: dossier de pensionné

Message par albert-louis »

Bonsoir,

Mon grand-père qui a été blessé par balle le 8/09/1914 a été admis à une pension par
décision du 28/07/1916.

Pour constituer un dossier de demande de pension il fallait fournir des documents
administratifs et médicaux.

Savez vous si ces dossiers ont été conservés, s'ils sont consultables, ou encore plus fort, s'il
est possible d'en obtenir par copie le contenu ?

A bientôt, cordialement
Magali
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir,

Mon grand-père qui a été blessé par balle le 8/09/1914 a été admis à une pension par
décision du 28/07/1916.

Pour constituer un dossier de demande de pension il fallait fournir des documents
administratifs et médicaux.

Savez vous si ces dossiers ont été conservés, s'ils sont consultables, ou encore plus fort, s'il
est possible d'en obtenir par copie le contenu ?

A bientôt, cordialement
Magali
Bonsoir albert-louis, bonsoir à tous,

A priori, je ne verrais qu'une possibilité : interroger le SAMHA à LIMOGES mais en précisant bien le point de départ du dossier de votre GP, c'est à dire la FS de son évacuation et sa date. Mais je ne pas sûr que les archives des différentes Commissions de Réformes régionales aient été regroupées et conservées au SAMHA car ce ne sont pas à proprement parler des archives de formations sanitaires !
Votre question intéressante constituera un bon test pour nous tous.

Cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Magali, cette recherche des dossiers de pensions a été esquissée ici:

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t72827

Je pense donc que c'est plutôt vers les AD et les AC, voire même les AM de la ville de résidence, qu'il conviendrait de tenter vos recherches, car comme le dit Michel, ces dossiers ne relèvent pas des archioves des FS.

En revanche, si vous voulez préciser les bases médicales, et tout ce qui concerne la blessure elle même, c'est bien à Limoges qu'il faudrait adresse votre demande.

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
albert-louis

Bonjour Michel et Achache,
Bonjour à tous,

Je me suis préalablement rapprochée du SAMHA et j'ai obtenu une fiche sanitaire (copie d'un registre) ne donnant que très peu
d'informations.

D'autre part, sur la fiche matriculaire est mentionné qu'il avait été admis "par décision nouvelle du 28/07/1916 à
une pension de retraite et rayé des contrôles ledit jour". Pourquoi le terme de "retraite" ?

Enfin, je vais poursuivre mes recherches - comme vous me l'avez suggéré - en direction des archives départementales,
il existe en effet, une sous série 3R : anciens combattants et victimes de guerre, peut-être y trouverai-je mon
bonheur !

En attendant de vous donner des nouvelles de mes investigations, je vous souhaite un bon dimanche.

Cordialement,
Magali

Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Retraite = terme générique qui désigne un revenu pour une activité que l'on n'exerce plus, dont on est retiré; c'est simplement la logique étymologique... La pension étant versée alors que le militaire n'est plus en activité, c'est donc une pension de retraite.

Bonne chance dans la poursuite de vos recherches.

Bien à vous

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
albert-louis

Re Bonjour,

et merci Achache de cette réponse instantanée et terriblement précise.

La logique, oui... je souffre sans doute, d'une petite carence hivernale :sarcastic: !

Bien à vous,
Magali
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour Michel et Achache,
Bonjour à tous,

Je me suis préalablement rapprochée du SAMHA et j'ai obtenu une fiche sanitaire (copie d'un registre) ne donnant que très peu
d'informations.

D'autre part, sur la fiche matriculaire est mentionné qu'il avait été admis "par décision nouvelle du 28/07/1916 à
une pension de retraite et rayé des contrôles ledit jour". Pourquoi le terme de "retraite" ?

Enfin, je vais poursuivre mes recherches - comme vous me l'avez suggéré - en direction des archives départementales,
il existe en effet, une sous série 3R : anciens combattants et victimes de guerre, peut-être y trouverai-je mon
bonheur !

En attendant de vous donner des nouvelles de mes investigations, je vous souhaite un bon dimanche.

Cordialement,
Magali

Bonjour albert-louis, Bonjour à tous,

1) Je pense que le terme retraite doit s'interpréter comme "pension"; c'est à dire que l'état a reconnu un % d'invalidité en 16, après passage devant une nouvelle Commission de Réforme et surtout après consolidation de la blessure (état définitif).
Il a donc du toucher ensuite une pension mensuelle ou trimestrielle jusqu'à son DC.

2) Aux AD, effectivement recherchez surtout le dossier, s'il existe, sur le Centre de Réforme de la ville de X et non pas en nominatif car avec un peu de chance, vous pourriez tomber sur le dossier du Centre ou les PV des séances de la Commission. Mais, je ne pense pas que vous puissiez tomber sur un dossier médical personnel qui par définition doit être assez lourd avec tous les rapports antérieurs, les examens éventuels subis, les séances où son état n'était pas encore figé (état provisoire).

Cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »