Aide à la lecture, nom d'un hopital

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Achache

Re: Aide à la lecture, nom d'un hopital

Message par Achache »

Bonsoir

FS = Formations Sanitaires (BGB/GBC: Groupes de Brancardiers de Divison/ de Corps;
Ambulances
Hôpitaux...).

Bien à vous

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à Laurent, Achache et Guy,
Merci pour vos réponses
Je ne suis pas sûr de l'orthographe St Trennes, car c'est un document écrit par mon Gd père pour faire sa demande
Il n'y a pas de précision sur sa fiche matricule
Alice Ste Reine est peut-être une piste
Comment faire pour regarder les fiches des soldats blessés et morts le même jour, dans le formulaire de recherche il n'y a pas par date de décès
Pierre
Bonjour aurant2002, Bonjour à tous,

Je crois que la bonne réponse a été trouvée à partir du moment où vous avez dit que c'est votre GP qui a écrit le document. C'est un grand classique de l'époque, même venant de la part d'officiers !
On écrit selon la phonétique, tel que l'on a entendu le nom ou cru le comprendre ...
Alors bonjour la mémorisation et plusieurs années après, c'est encore pire.
Il faudrait pouvoir se replonger dans l'ambiance de l'époque où tous ces braves sont littéralement "transplantés" dans des régions inconnues ... et pratiquement sans plaques d'orientation ou ou bornes Michelin.

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
aurant2002

Message par aurant2002 »

Bonjour à tous,
Il y a aussi un Hopital civil à Alisé Sainte Reine (côte d'Or) qui a été militarisé et a fonctionné pendant toute la durée de la guerre.
salutations
Guy
Bonjour Guy, bonjour à tous, :bounce:
Je me suis enfin décidé à prendre contact avec l'hôpital d'ALISE-SAINTE-REINE, dont le nom phonétiquement correspondait bien à St TRENNES
J'ai reçu une réponse qui confirmait bien que mon grand père AURANT Henri Jean Arsène soldat au 61e RI, blessé le 09 09 1914 au combat de la ferme de Maison Blanche bois des trois Fontaines commune d'Andernay (Meuse) avait été hôspitalisé du 11 09 1914 au 05 11 1914. C'est du reste le premier soldat 14/18 hôspitalisé dans cet hôpital, suivit de 496 autres jusqu'au 27 01 1919
Monsieur STASSINET de l'association DESNOYERS-BONDUEL, qui soccupe de l'hystorique de l'hôpital m'a précisé que les 10 premiers entrants en septembre 1914 provenaient des 61e, 111e, et 141e RI, ainsi que des 58e, 102e territoriaux, 1e Régiment d'artillerie de montagne et 14e bataillon de chasseurs
Sur les 49 admis le 01 11 1914, les unités représentées étaient: 3,4,46,89,91,113,118,127,131,138,141,166,204,327e RI, 1e régiment du génie, 44e régiment d'artillerie, 2e,33e,91e régiments territoriaux,
Merci à Michel (MP92) qui a fait des recherches au Val de Grace
Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »