Cher Achache Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre réponse, mais vous savez les savoyards sont comme ça, soit ils parlent très peu, ou quand ils demandent quelque chose ils font toujours répéter pour être sur qu'ils existent.
Ma soirée d'hier, et un bon bout de la nuit m'ont fait avancer, mais il me manque encore beaucoup d'éléments.
Voici les informations que je viens d'obtenir:
Nom COUTURIER
Prénom Pierre
Date de Naissance 15 Novembre 1897
Lieu (Loire 42)
Lieu de Mobilisation ?.............................................
Date de Mobilisation 08 Aout 1916
Régiment 86e RAL
Blessé le ? Courant Avril 1917 ( au talon )
Lieu Sur le front de CORMICY
Évacué le ?...............................................
Admission à l'hôpital de PAU : ? Courant Avril 1917 …...........
Date de réforme ? ….............................................
Grâce à vous je suis aller consulter les JMO (c'est ce qui m'a pris le plus de temps!!!!) et j'ai trouvé que le 9 Mars 1917, il avait reçu au sein de la 23ème Batterie du 86e RAL son avis de nomination au grade d'adjudant.(JMO côte 26N 1101/5).
Voilà, si avec ces informations vous pouviez m'aider à construire son cursus militaire,m'indiquer sur quels site je doit me rendre pour obtenir copie de ses documents militaire, OM, Formation ( ce que l'on enseignait pendant ces classes), Nomination, Blessure, etc.. je vous en serais infiniment reconnaissant.
A très vite
Cordialement
Bernard.
Bonsoir GBP, Bonsoir à tous,
Plusieurs questions complètement différentes dans votre affaire.
-retracer son parcours d'évacuation à la suite de sa blessure et comprendre comment il arrive à PAU ?
-reconstituer son cursus militaire global.
1°) son évacuation:
Puisque vous connaissez sinon la date exacte de la blessure, du moins vous avez la période: avril 17, son lieu et son unité d'appartenance.
A partir de son unité, la question à se poser immédiatement est : quelle DI et quel CA ?
Le 86° RAL était forcément rattaché à ces deux G.U. (grandes unités) que sont la DI (division d'infanterie) et son CA (Corps d'Armée). Dès que vous aurez trouver les réponses à cette première question, vous allez aller sur le site MDH et vous allez analyser les JMO du Service de Santé de la DI (JMO de son MD et de son GBD) et du CA (JMO du Dir de SS et de son GBC). Vous noterez sur une feuille tous les noms des FS qui vont apparaître: SSA, amb. de triage, éventuellement gare d'embarquement et n° du TS s'il y a lieu.
Afin de bien comprendre l'articulation de toutes les unités en présence, vous commencerez votre analyse entre 15 jours et un mois avant la blessure, c'est à dire début mars 17. Au besoin, vous vous ferez un croquis des lieux, avec les dates et les emplacements des FS que vous avez trouvés. Idéalement, il vous faudrait également le n° de la batterie du 86° RAL mais si vous avez trouvé la date de nomination au grade d'adjudant, vous devez posséder cette précision.
Le but de cette étude est de voir à quels combats particuliers a participé le 86° à CORMICY en avril 17, de cerner 2 ou 3 dates probables et de comprendre quelle a été la chaine d'évacuation mise en place à ces dates.
Il vous faut déterminer absolument la référence de l'amb. de triage par laquelle il est obligatoirement passé (si il y en a plusieurs à des dates différentes, vous les notez).
Quand ce travail indispensable aura été mené à bien, vous devez commencer à comprendre ce qui s'est probablement passé.
A partir de là seulement, vous pourrez interroger utilement par écrit le SAMHA à LIMOGES en donnant votre hypothèse (2 ou 3 à la rigueur au maximum). Pas de digressions en forme de prose, ... mais un nom d'ambulance sous la forme XX/YY, avec bien entendu, le nom de votre GO, sa date de naissance pour éviter tout quiproquo, le nom de son unité !
2°) son cursus global:
relire au passage les conseils indiqués en tête de la rubrique "SOLDATS DE LA GRANDE GUERRE", intitulée "Recherches 14-18: petit mémento
-en priorité, interroger par écrit les AD du lieu de son domicile à la date de ses 20 ans, de façon à vous faire donner par le conservateur, la cote de son extrait de registre matricule. Ensuite se faire délivrer une copie ou se rendre sur place.
-éventuellement, si vous avez des doutes, interroger également par écrit le BCCAM de PAU, caserne BERNADOTTE pour essayer d'obtenir un état Signalétique des Services mais vu l'âge présumé de votre GO, je pense qu'ils vont vous renvoyer sur les AD.
Voilà pour l'essentiel.
Bonne chance et bon courage,