Bonsoir Bobrah, bonsoir à tous,Bonjour,
C'est encore moi...
"[...]Durant la guerre, la mairie devient le siège des infirmiers qui soignent les blessés revenus du front. Ils exercent dans
une infirmerie et au « dépôt des éclopés » situé dans l’usine Babcock[...]"
(Source : http://www.ville-la-courneuve.fr/LC_ido ... rneuve.pdf )
Sur la fiche de Lazare FRANCHI nous avons "19/10/1916 Rentre de l'Hôpital 35 (dépôt Babcock)".
J'imagine que le dépôt des éclopés dans l'usine de Babcock et Wilcox appartenait à l'Hôpital n° 35. Mais peut-on dire "était" l'Hôpital n° 35 ? Merci.
Dans tous les cas je suis très content d'avoir avançé dans cette recherche, ça devient maintenant plus clair.
Salutations.
Je vous confirme que l'HOE 35 est arrivé au complet au BOURGET dès le 18/9/1914. Il ne prendra ce numéro en fait que début nov. 14 dans le cadre d'une opération plus générale relative à plusieurs hôpitaux d'évacuation. Il se transporte dès le lendemain le 19 à la halle aux marchandises d'AUBERVILLIERS-LA COURNEUVE qui est transformée pour l'accueil des blessés. Un dépôt d'éclopés est effectivement créé à l'usine BACOX & WILCOX.
Ensuite, au fil des mois, diverses annexes sont ouvertes dont DRANCY à la salle des Fêtes et à LA COURNEUVE rue PLUCHET qui sera fermée en 16 ...
Les militaires décédés à l'HOE sont inhumés aux 3 cimetières du BOURGET, LA COURNEUVE et AUBERVILLIERS.
Tout au long de la guerre, il sera associé de très près à la GR du BOURGET (HOE de GR); voir le fil avec prnoel49.
Pour plus de détails, je vous renvoie à l'étude du JMO de l'HOE 35 disponible au Centre de Doc.dau VDG et qui comporte 7 tomes + 8 doubles ou minutes ...
Cordialement,