Recherche hôpital n° 35 autour de Paris.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
RSanchez95

Re: Recherche hôpital n° 35 autour de Paris.

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous,

J’ai trouvé une fiche d’un soldat de l’Aviation 1914-1918, qui parle de l’Hôpital n° 35 en juin 1917.
Dans cette fiche, ils donnent un lieu de convalescence aussi : Hôpital de Forges-les-Eaux.

Un petit récapitulatif sur ces deux soldats :

ROLLAND Jean-Louis

27 juin 1916 : Venu du C.R.P.
1er juillet 1916 : Evacué à l’hôpital n° 35.
1er août 1916 : Rentre de l’hôpital de Beauvais.

LEPINIERE Henri Sylvain

11 juin 1917 : Vient de Vincennes.
16 juin 1917 : Evacué hôpital n° 35.
7 septembre 1917 : Venu de convalescence (Hôpital de Forges-les-Eaux).

Je ne sais pas quoi en penser, mais je connais ces deux villes qui ne sont pas si loin l’une de l’autre et du Val-d’Oise aussi. Ce qui pourrait dire que l’hôpital n° 35 de Soisy-sous-Montmorency et bien l’hôpital que je recherche et que les lieux de convalescence, ensuite, étaient situés dans l’Oise et Normandie ou ailleurs ( :???: ). Je pense que pour ces soldats l'hôpital n° 35 est le même, mais on ne peut toujours être sûr, aussi.

Je ne connais pas grand-chose sur le sujet. Merci de pouvoir me donner votre avis, si vous avez du temps.

Salutations.
Bobrah.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
A propos de l'HC n° 36 de Chartres, la rectification a été faite.
Effectivement Quartier d'Aboville est plus en rapport avec un Quartier d'Artillerie !
Merci à Michel P. (MP 92) d'avoir signalé cette bourde. S'il y en a d'autres ne pas hésiter à me le faire savoir, quelle que soit la RM. Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
J'ai trouvé une autre fiche pour un mécanicien pour l'Hôpital 35 :
Lucien FILLION ROBIN

28 avril 1916 - Venu de Lyon comme (Mécanicien Renault).
29 avril 1916 - Parti à l'Hôpital H 35.
2 janvier 1917 - Venu de convalescence, Hôpital temporaire n° 16 Palais de Compiègne.

Donc pour trois fiches pour l'Hôpital 35 et en lieu de convalescence après l'Hôpital 35 j'ai :
BEAUVAIS (60) - FORGES-LES-EAUX (76) - COMPIEGNE (60). Soit trois villes du nord et proche du Val-d'oise.
Je ne trouve pas de trace du C.R.P. dans sa fiche. Je pense qu'il y a de grande chance qu'il était dans les environs de Paris.
-Circonscriptions de la 6ème Région Militaire - Chalons-sur-Marne.
*Aisne: arrondissements de Soissons et Château-Thierry.
*Oise: arrondissements de Compiègne et Senlis.
*Ardennes: arrondissements de Vouziers et Rethel.
*Marne.
*Meuse: arrondissements de Verdun, Bar-le-Duc et Commercy.
*Meurthe-et-Moselle: cantons de Bucy, Conflans, Chambly, Pont-à-Mousson, Thiaucourt.

-Oise.

HC n° 15 Compiègne - Château de Compiègne - 311 lits - Fonctionne du 2 août 1914 au 11 avril 1917 -
Annexes: Etablissement Saint-Louis - 67 lits - Fonctionne du (? au ?) -
Villa des Sablons - 70 lits - Fonctionne du (? au ?) -
Collège Municipal, rue d'Ulm - 178 lits - Fonctionne du 1er décembre 1915 au 10 mars 1916 -
HC n° 16 Compiègne - Caserne Royallieu - 2308 lits - Fonctionne du (1er novembre 1914 au ?) -
Il y a sûrement une erreur dans le numéro de la fiche car le n° de l'Hôpital serait le n° 15.
Mon message est pour dire que si vous avez d'autres informations sur cet Hôpital H 35 ou des Hôpitaux de convalescence après un passage dans cet Hôpital n° 35, je suis preneur car je ne retrouve jamais de positions après le n° 35 dans les fiches.
Merci.
Salutations.
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Bobrah et à tous,
Concernant un hôpital 35 dans la région parisienne il me semble avoir vu quelque part un hôpital dévacuation 35 à la Courneuve, meis reste à comfirmer.
Salutations.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Concernant un hôpital 35 dans la région parisienne il me semble avoir vu quelque part un hôpital dévacuation 35 à la Courneuve, meis reste à comfirmer.
Salutations.
Bonjour Guy,
Merci pour cette information.
Je vais faire des recherches dans ce sens.
Salutations.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
Pas d'autres positions pour des Hôpitaux de convalescence mais cette fiche de :

CONTOUR Pierre Marie Hyppolyte Manutentionaire.

14 décembre 1916 : Venu de Lyon
14 décembre 1916 : Evacué Hôpital 35
19 janvier 1917 : Rentre de l'Hôpital - Versé au dépôt mobile
21 janvier 1917 : Evacué Hôpital 35
16 mars ou mai 1917 (?) : Rentre de l'Hôpital (Versé au dépôt mobile)
18 mars ou mai 1917 : Evacué à l'Hôpital H 35
30 avril ou mai 1917 (?) : Rentre de convalescence (Versé D.M. pour Dépôt Mobile)
3 juin 1917 : Evacué Hôpital 35

Je pense que par cette fiche les évacuations vers l'Hôpital 35 ou H 35 ne sont pas une coïncidence pour le personnel de l'aviation et quelles devaient intervenir dans un certain secteur sûrement en rapport avec ce dépôt mobile (?).

Je vais essayer de consulter les carnets de comptabilité des escadrilles du C.R.P. sur M.D.H. pour retrouver des traces d'évacuations et peut-être plus d'informations.

Sinon, je regarde encore pour Courneuve.
Salutations.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

19 janvier 1917 : Rentre de l'Hôpital - Versé au dépôt mobile
21 janvier 1917 : Evacué Hôpital 35

Je pense que par cette fiche les évacuations vers l'Hôpital 35 ou H 35 ne sont pas une coïncidence pour le personnel de l'aviation et quelles devaient intervenir dans un certain secteur sûrement en rapport avec ce dépôt mobile (?).
Fiche de Lazare FRANCHI déjà cité dans ce message :

Image

Mais je n'arrive pas à lire :
19 octobre 1916 : Rentre de l'Hôpital 35 (Depot(?) ???????) - Versé Dépôt mobile.

Sûrement le même dépôt mobile(?).

ou (?) :
Bonjour,
Dans la liste des hôpitaux du gouvernement de Paris que j'ai mis en ligne ICI, je ne retrouve que deux hôpitaux qui porte un n° 35
l'hôpital complémentaire 35 de Villemin : Dépôt de Physothérapie sis a Soisy sur seine dans le 78 (95 )
Merci si vous pouvez avoir une idée.
Cordialement.
gg101hop

Message par gg101hop »

je lis "dépôt Babcoul" mais ça ne veux pas dire grand chose, par contre j'ai retrouvé la source pour l'hôpital complémentaire 35 de La Courneuve, il s'agit d'un article publié dans le quotidien "Le Gaulois" du 22/02/1915 à la page 2 : "samedi 20 février 1915 à l'hôpital complémentaire 35 du Service de santé à la Courneuve, la grande chanteuse populaire Eugénie Buffet, qui multiplie dans les hôpitaux ses auditions, a fait la joie des blessés de cette formation de la Banlieue Parisienne", je pense que cela pourra vous aider, pour ma part je pense à un hôpital d'évacuation et comme il est indiqué dans vos documents "évacué à l'hôpital 35" il pourrait bien s'agir de celui-ci.
salutations
Guy
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

je lis "dépôt Babcoul" mais ça ne veux pas dire grand chose, par contre j'ai retrouvé la source pour l'hôpital complémentaire 35 de La Courneuve, il s'agit d'un article publié dans le quotidien "Le Gaulois" du 22/02/1915 à la page 2 : "samedi 20 février 1915 à l'hôpital complémentaire 35 du Service de santé à la Courneuve, la grande chanteuse populaire Eugénie Buffet, qui multiplie dans les hôpitaux ses auditions, a fait la joie des blessés de cette formation de la Banlieue Parisienne", je pense que cela pourra vous aider, pour ma part je pense à un hôpital d'évacuation et comme il est indiqué dans vos documents "évacué à l'hôpital 35" il pourrait bien s'agir de celui-ci.
salutations
Guy
:hello: Bonjour Guy,
Merci pour cet article et votre aide précieuse.
Si un membre du forum a du temps un jour de consulter et photographier à Limoges quelques pages des entrées de cet Hôpital pour 1916, merci.

Je n'avais pas parlé du mot après "dépôt" car je ne trouvais aucun lien : Babcoul, Bobcoul ou Bobcool :lol:

Je vais essayer de trouver des informations sur ce dépôt mobile de l'aviation, peut-être le dépôt R.G.A. Je recherche encore.
Merci encore.
Nicolas.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
J'ai trouvé d'autres données en rapport avec l'Hôpital d'Evacuation n° 35.

Je pense faire encore le lien par la fiche de Marcel BONNIER et l'Hôpital H 35 et le C.R.P.
22 mai 1916 : Mécanicien convoyeur du sergent JULIEN (Décision à ce jour).
29 mai 1916 : Parti à l'Hôpital H 35
9 juin 1916 : Rentre de l'Hôpital
11 juin 1916 : Accompagne le sergent pilote HALMANS (?) du C.R.P. à Estrées Saint-Denis ordre du capitaine de GEYER (?).
12 juin 1916 : Retour de mission.
Il me semble que j'ai trouvé son nom dans un carnet de comptabilité et de campagne d'une escadrille du C.R.P. (???).

Pour la fiche de Marc André GOUËL :
7 juin 1917 : Evacué Hôpital H. 35
13 août 1917 : Venu de convalescence (p.....??? Hop 101 M.....???) Versé dépôt mobile.

J'ai testé toutes les solutions par des moteurs de recherches, mais je trouve que des noms de famille pour Moucon, Moucou, Maucon et Maucou. Je reste dans l'impasse pour trouver la ville de l'Hôpital 101, J'avais cherché sur le forum, mais j'ai rien trouvé (peut-être je suis passé à côté aussi).

Image

Dernière fiche :
Louis Joseph Emile CARBONNAUX
13 mai 1917 : Evacué à l'Hôpital H. 35
30 septembre 1917 : Venu de l'Hôpital 6 Le Mans.
Donc je suppose convalescence à l'Hôpital n° 6 Le Mans, mais j'ignore si c'est à la suite de cette évacuation du 13 mai 1917 ou d'une autre évacuation non notée.

Merci si vous avez une idée pour l’Hôpital n° 101.
Voilà pour cette recherche.
Salutations.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »