Recherche témoignages écrits de blessés

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
GdeJ

Re: Recherche témoignages écrits de blessés

Message par GdeJ »

Bonsoir à tous,
Un cahier tenu par Jean Poulain, le GP de mon épouse, médecin militaire, entre le 26 avril 1918 et le 29 mai 1918 est conservé par sa famille. Ce document décrit les soins donnés à 60 blessés durant cette période. Il s’agit d’un outil de suivi des interventions effectuées.
Il comporte pour chaque blessé :
- Deux numéro : un numéro d’ordre dans le cahier et un numéro d’entrée dans le lieu des soins,
- le nom et le prénom,
- le grade, le régiment d’appartenance avec souvent des précisions complémentaires,
- la date et l’heure de la blessure, souvent le lieu,
- la date et l’heure de l’opération,
- la description des lésions,
- les soins prodigués,
- la date et le lieu d’évacuation.
Les lieux mentionnés permettent de comprendre que la plupart des blessés sont liés à « la bataille des Monts de Flandre ».
Jean Poulain exerce à l’Hôpital complémentaire n° 66 de Bourbourg (Nord), mais je ne sais pas dans quelle formation. Si quelqu'un a des lumières, je suis preneur pour savoir à quelle unité le rattacher. Existe t'il des JMO pour les Hôpitaux complémentaires ?
Je ne sais pas si des extraits de ce cahier peuvent vous intéresser.
Si oui, je suis à votre disposition.
Amitiés
Guillaume
Guillaume
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Merci à vous tous pour vos suggestions. Guillaume, je vous contacte en MP.

Bien à vous tous,

Christophe
Marc Forestier

Message par Marc Forestier »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de témoignages écrits (lettres, carnet de guerre, cartes postales, ...) de soldats blessés relatant leur expérience hospitalière. De même, je recherche des témoignages écrits de personnels soignants, ou de témoins (visiteurs, ...) qui décrivent la condition des soldats blessés. Ce textes peuvent être uniques (une seule lettre, une seule carte,...) ou être de plus longues correspondances (ce peut être un nombre conséquent de lettres).
Vous pouvez me contacter par message privé si vous désirez m'en faire part ou si vous désirez plus d'informations.

Merci à vous tous,

Bien à vous, bien à vous tous,

Christophe
J'ai retrouvé un poème qu'un de mes grands pères a écrit depuis l'hôpital de Chalons sur Marne en février 1916.
Je l'ai scannée et te l'envoie.
Je suis débutant sur votre forum et ignore la qualité de réception de la pièce jointe. ? J'espère qu'elle est lisible.
Ce poème comme les autres traces écrites évoquent avec "pudeur" la violence de la guerre. Quand il ne la nie pas pour rassurer la famille.

Bien à vous
Marc

Image
Marc
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous, bonjour Marc

Superbe document ! Un très grand merci de nous le faire partager. Hélas, si je parviens à lire une grande partie du texte, je ne suis pas en mesure de pouvoir tout lire. Aussi, je suis comme un chien assis sur son derrière, les "papattes" en avant, en attente du "sussucre", en train de saliver... Autrement dit, pourriez-vous tenter une meilleure résolution ? si impossible, peut-être voir par mail... ou, dernière solution, si vous avez un peu de temps, nous la copier ??

En tout cas, merci et bienvenue sur ce forum qui, vous vous en appercevrez rapidement, est un trésor de matières grises, de savoir, mais aussi de convivialité et de bienveillance. Vous commencez fort avec un document tel que celui-ci...
Si vous le désirez, vous pouvez aller vous présenter dans la rubrique "Qui est qui". Elle est faîtes pour cela.

Christophe
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
merci Marc, pour ce beau texte, et bienvenue sur ce Forum: pour la suite, je ne puis mieux dire que notre ami Titeuil...

Christophe :hello: , voici ma lecture, en respectant l'orthographe:

Ma Salle

Comme elle est triste et nue la grande salle blanche
Où tous les lits s'alignent le long des murs coupés
Par de hautes fenêtres qui laissent voir les branches
Des grands marronniers effeuillés

Combien d'infortunés dans ses lits de misère
Sont venus reposer leurs membres mutilés
Par les sanglants combats de cette horrible guerre
Qui fauche nos soldats comme des épis de blé.

Jamais inoccupée, toujours hospitalière
La grande salle blanche accueille nos blessés
Et les murs protecteurs sont comme une barrière
Qui leur assurent repos, calme et tranquilité.

Même les plus beaux jours son aspect est sévère
L'animation joyeuse ne vient pas pénétrer
Au cœur de la grande salle où passent les civières
Des malheureux poilus que l'on vient d'amputer.

Fait à Chalons sur marne le 27/2 1916

Bien à vous,
Achache

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Titeuil

Message par Titeuil »

Boujour Achache,

Alors-là, chapeau bas ! Merci pour le service rendu Achache. Je suis complètement incapable de tout lire. Existe-t-il un moyen technique permettant de pouvoir mieux lire ?

Encore bravo !

Christophe
Achache

Message par Achache »

re... Christophe,

Je ne suis pas un grand technicien (pour l'informatique.. Pour la poésie, peut être un peu plus...Et pour les écritures, j'ai la petite expérience d'avoir déchiffré 120 pages du XVIe s....) mais j'ai simplement copié/collé le doc de Marc dans mon ordi: "Mes images", puis l'ai lu après avoir agrandi. Heureusement, ce document support cet agrandissement, ce qui n'est pas toujours le cas. (par ex: aujourd'hui je coince que une fiche MDH, ville allemande, pour Mike... elle "trouble" à l'agrandissement).

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous,
Un cahier tenu par Jean Poulain, le GP de mon épouse, médecin militaire, entre le 26 avril 1918 et le 29 mai 1918 est conservé par sa famille. Ce document décrit les soins donnés à 60 blessés durant cette période. Il s’agit d’un outil de suivi des interventions effectuées.
Il comporte pour chaque blessé :
- Deux numéro : un numéro d’ordre dans le cahier et un numéro d’entrée dans le lieu des soins,
- le nom et le prénom,
- le grade, le régiment d’appartenance avec souvent des précisions complémentaires,
- la date et l’heure de la blessure, souvent le lieu,
- la date et l’heure de l’opération,
- la description des lésions,
- les soins prodigués,
- la date et le lieu d’évacuation.
Les lieux mentionnés permettent de comprendre que la plupart des blessés sont liés à « la bataille des Monts de Flandre ».
Jean Poulain exerce à l’Hôpital complémentaire n° 66 de Bourbourg (Nord), mais je ne sais pas dans quelle formation. Si quelqu'un a des lumières, je suis preneur pour savoir à quelle unité le rattacher. Existe t'il des JMO pour les Hôpitaux complémentaires ?
Je ne sais pas si des extraits de ce cahier peuvent vous intéresser.
Si oui, je suis à votre disposition.
Amitiés
Guillaume
Bonsoir GdeJ, Bonsoir à tous,

Excusez-moi mais j’avoue ne pas comprendre très bien le sens de votre question !
Le GP de votre épouse exerce à l’HC66 de BOURBOURG dites-vous, mais vous ajoutez aussitôt, je ne sais pas dans quelle formation !
Quoiqu’il en soit à la période indiquée, effectivement on se situe en plein dans la Bataille des Monts de FLANDRES (Monts ROUGE, VIDAIGNE, KEMMEL) et particulièrement la récupération de l’hospice de LOCRE en mai 18 avec des bombardements incessants d’obus toxiques (ypérite) …
Pour bien comprendre la situation à cette période et l’organisation du SS dans toute la région, il convient de lire un ensemble de JMO :
1)-d’abord, en priorité celui du DAN (Détachement de l’Armée du Nord) 26N 50/3 qui vous présente la réorganisation intervenue à mi-avril 18 et les CA successivement en cause (2°CC, 36°CA, 16°CA, 14°CA):
2) celui du Dir du SS du 36°CA (26N228/12) afin de comprendre l’organisation du secteur depuis l’année 1917 et où se situe BOURBOURG.
3) celui du Dir du SS du DAN (26N 50/6) qui donne quelques détails sur les FS arrières (ROSENDAEL, BOURBOURG, ARNEKE, HARINGUE) notamment en avril et mai 18 … les équipes chir., les inspections, … les amb. anglaises …
Je ne vous en dis pas plus … mais n’ayez pas peur de ratisser « large » pour complèter votre puzzle !

Bon courage,
Bonne soirée,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

Bonjour,

Quelques références qui pourraient vous intéresser:

"Un chirurgien de la Grande Guerre", Prosper Viguier, Privat, 2007, 157 p.:

http://www.crid1418.org/espace_scientif ... guier.html

Albert Martin (1866-1948), "Souvenirs d'un chirurgien de la Grande Guerre", Bertout imprimeur éditeur, 1996, 239 p.

Jacques d'Arnoux, "Paroles d'un revenant", Plon, 1925, 260 p.
La deuxième partie de ce livre évoque les souvenirs de l'auteur a propos de ses 60 mois passés dans les hôpitaux.

Cordialement,

Eric

Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Merci à vous Eric pour ces références supplémentaires.

Bien à vous tous,

Christophe

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »