Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de témoignages écrits (lettres, carnet de guerre, cartes postales, ...) de soldats blessés relatant leur expérience hospitalière. De même, je recherche des témoignages écrits de personnels soignants, ou de témoins (visiteurs, ...) qui décrivent la condition des soldats blessés. Ce textes peuvent être uniques (une seule lettre, une seule carte,...) ou être de plus longues correspondances (ce peut être un nombre conséquent de lettres).
Vous pouvez me contacter par message privé si vous désirez m'en faire part ou si vous désirez plus d'informations.
Merci à vous tous,
Bien à vous, bien à vous tous,
Christophe
Recherche témoignages écrits de blessés
- Eric Mansuy
Re: Recherche témoignages écrits de blessés
Bonjour à tous,
Bonjour Christophe,
Un incontournable, déjà : Touché ! Souvenirs d'un blessé de guerre, de Célestin Freinet.
Bien sincèrement,
Eric
Bonjour Christophe,
Un incontournable, déjà : Touché ! Souvenirs d'un blessé de guerre, de Célestin Freinet.
Bien sincèrement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Gilles 61-14
Bonsoir Christophe,
Bonsoir à tous,
A lire, le "Journal d'un Poilu sur le front d'Orient" (Jean Leymonnerie) avec un peu plus de 70 pages racontant sa blessure en Macédoine serbe, son hospitalisation en Grèce puis à Nice et Bordeaux (amputation d'un membre inférieur).
Bonnes lectures.
Gilles
Bonsoir à tous,
A lire, le "Journal d'un Poilu sur le front d'Orient" (Jean Leymonnerie) avec un peu plus de 70 pages racontant sa blessure en Macédoine serbe, son hospitalisation en Grèce puis à Nice et Bordeaux (amputation d'un membre inférieur).
Bonnes lectures.
Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
Bonsoir à tous,
Merci à vous Gilles et Eric pour ces deux références. Je vais tâcher de me procurer ces ouvrages.
Bien à vous tous,
Christophe
Merci à vous Gilles et Eric pour ces deux références. Je vais tâcher de me procurer ces ouvrages.
Bien à vous tous,
Christophe
- dominique rhety
Bonjour,
un grand classique, La Peur de Gabriel Chevallier réédité récemment. Tout un chapitre est consacré à l'hôpital.
Bien cordialement.
un grand classique, La Peur de Gabriel Chevallier réédité récemment. Tout un chapitre est consacré à l'hôpital.
Bien cordialement.
Dominique Rhéty
Bonjour à tous,
Merci à vous Dominique. C'est bien juste concernant "La peur". Je vais m'y replonger. Ce que je voudrai aussi (et surtout), ce sont de simples courriers de soldats, anonymes ou non, lettre simple ou suivies d'autres...
Bien à vous tous,
Christophe
Merci à vous Dominique. C'est bien juste concernant "La peur". Je vais m'y replonger. Ce que je voudrai aussi (et surtout), ce sont de simples courriers de soldats, anonymes ou non, lettre simple ou suivies d'autres...
Bien à vous tous,
Christophe
- marcel clement
Bonjour à tous,Bonjour Christophe,
Une autre piste dans notre forum :
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 1105_1.htm
Amicalement,
Alain MC

Une autre piste dans notre forum :
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 1105_1.htm
Amicalement,
Alain MC

Bonjour à tous,
Merci à vous, Eric et Gilles pour vos deux références bibliographiques. Je me suis procuré les deux bouquins... et je les ai dévoré. Des ouvrages incontournables, en effet.
Merci encore,
Bien à vous tous,
Christophe
PS : Et merci pour le lien, Alain
Merci à vous, Eric et Gilles pour vos deux références bibliographiques. Je me suis procuré les deux bouquins... et je les ai dévoré. Des ouvrages incontournables, en effet.
Merci encore,
Bien à vous tous,
Christophe
PS : Et merci pour le lien, Alain
-
bonjour a tous
bonjour christophe
il y a aussi le livre "louis maufrais, présenté par martine veillet, j'étais medecin dans les tranchées, 2aout 1914-14 juillet 1919, préface de marc ferro,édition robert laffont" a 21 euros trés beau livre
cordialement
jean mi
bonjour christophe
il y a aussi le livre "louis maufrais, présenté par martine veillet, j'étais medecin dans les tranchées, 2aout 1914-14 juillet 1919, préface de marc ferro,édition robert laffont" a 21 euros trés beau livre
cordialement
jean mi
jmb88
Bonjour à toutes et à tous, bonjour Titeuil,
Peut-être une référence de plus :
Maurice Genevoix, H.O.E., Les Étincelles, 1931, 84 pages. Ouvrage peu courant.
Bien cordialement,
Caballero.
Peut-être une référence de plus :
Maurice Genevoix, H.O.E., Les Étincelles, 1931, 84 pages. Ouvrage peu courant.
Bien cordialement,
Caballero.
Caballero