Bonjour
Je recherche des renseignements concernant mon grand pére qui a été bléssé pendant la seconde guerre mondiale à l Hôpital de Gouzague à Lille
J aurais voulu savoir comment me procurer les archives de l Hôpital concernant mon grand pére
merci
Cordialement Stean
Hôpital de Gouzague à Lille
- marcel clement
Re: Hôpital de Gouzague à Lille
Bonsoir à tous,Bonsoir stean.
Il faudrait prendre contact avec :
S.A.M.H.A, dont voici les coordonnées:
Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées, BP 15 -87998 LIMOGES-ARMEES
Tel: 05.55.12.12.40 (standard) - 05.55.12.12.46 ( sce exploitation)
Mel: [email protected]
Ils vous expliqueront la marche à suivre. Mais la demande à Limoges doit être bien précise: il leur faut le nom, prénom du soldat, son régiment et une copie de son registre matricule, sans ces documents il y a peu de chance de trouver des infos.
Amicalement,
Alain MC
Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées, BP 15 -87998 LIMOGES-ARMEES
Ils vous expliqueront la marche à suivre. Mais la demande à Limoges doit être bien précise: il leur faut le nom, prénom du soldat, son régiment et une copie de son registre matricule, sans ces documents il y a peu de chance de trouver des infos.
Amicalement,
Alain MC
Re: Hôpital de Gouzague à Lille
Bonjour alain, Bonjour Stean, et à tous les autres,Bonsoir à tous,Bonsoir stean.
Amicalement,
Alain MC
Juste un mot complémentaire à la réponse précédente d'Alain.
Je pense que l'extrait du registre matricule n'est peut-être pas le sésame idéal à joindre à sa demande car, par expérience, les rédactions sont très variables et souvent les éléments intéressants en pareil cas, n'y figurent pas !
Dire par exemple: "Blessé à tel endroit lors de l'engagement de telle date" est pour moi insuffisant pour identifier la formation sanitaire initiale par laquelle notre soldat est passé. Cette mention est surtout là pour justifier telle ou telle citation ou décoration. De plus, comme on le sait, les extraits sont plus ou moins riches selon ...
Pour être en meilleure position et bien mettre le "train sur les rails" afin d'orienter la recherche dans la bonne direction, je préfère de beaucoup donner 1, 2 ou 3 références de FS identifiées dans le secteur si un doute subsiste après analyse des JMO.
Autrement dit, cette phase d'étude préalable présente à mes yeux plusieurs avantages:
-comprendre le cheminement d'une évacuation et les unités du SS en cause, le tout étant regroupé sur un croquis annoté de la zone en question.
-mémoriser implicitement les noms de lieux, les horaires, tous les éléments frappants, etc.
-mettre en évidence les "trous" ou manques ou certaines incohérences inconpréhensibles de prime abord,
-préparer utilement sa demande de copies médicales au SAMHA,
-enfin, si je veux rédiger un document résumant le parcours du blessé pour ma famille ou quelque publication, le canevas de mon récit est alors presque prêt ...
J'aimerais à ce sujet, recueillir quelques avis de "forumeurs" qui ont tenté l'expérience ...
Bien cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot