ambulance 14/1

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
DOME45

Re: ambulance 14/1

Message par DOME45 »

Bonjour
mon AGP est mort le 21 sept 1914 Jonchery sur Vesle (Aisne). Il est décédé de ses blessures reçues dans le secteur de la ferme du temple (entre Pontavert et Craonne) sur le chemin des dames. Il est enterré à la nécropole nationale de Comercy. Il faisait partie de la 17è cie du 249 RI (recrutement de Bayonne). J'ai appris la présence de l'ambulance n°14/1 à Jonchery sur Vesle. Je recherche des infos sur cette ambulance.
Merci à vous si vous en avez
dome45
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour
mon AGP est mort le 21 sept 1914 Jonchery sur Vesle (Aisne). Il est décédé de ses blessures reçues dans le secteur de la ferme du temple (entre Pontavert et Craonne) sur le chemin des dames. Il est enterré à la nécropole nationale de Comercy. Il faisait partie de la 17è cie du 249 RI (recrutement de Bayonne). J'ai appris la présence de l'ambulance n°14/1 à Jonchery sur Vesle. Je recherche des infos sur cette ambulance.
dome45
Aux archives du Val de Grace, sont stockés les JMO des ambulances et hopitaux en 14 18. Prenez contact afin de consulter ces documents.
Sinon, feuilletez les JMO en ligne du service santé du régiment ainsi que de la division à cette période. pafois il y a de très bonnes cartes situant les HOE et ambulances sur le front

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour
dome45
Bonjour DOME45, Bonjour à tous,

Ce n'est pas de chance; non le JMO de la 14/1 n'est pas disponible au VDG car il est manquant !!! Cela arrive.
Vous avez par contre ceux des 12/1, 13/1, 15/1 et 16/1.
Je vois par exemple que la 16/1 est détachée à la gare de JONCHERY SUR VESLES au 15/9 ...
Vous pourriez peut-être de tenter des analogies car souvent les parcours sont proches au sein d'un même CA.
Sinon, seule solution habituellement recommandée: consulter les JMO du SS de la DI (ceux du MD et du GBD) à laquelle appartenait le 249°RI à la date de sept. 14 et ceux du CA (Dir du SS et GBC).

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
DOME45

Message par DOME45 »

Bonsoir,
Merci a vous pour ces renseignements, la seule certitude que j'ai est son lieu de décès : Jonchery. Il semble que le 249 RI se soit plutôt battu du côté du plateau de Vauclerc que du côté de la ferme du temple, alors je continue de chercher !
merci encore
bien cordialement
dome45
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Pour info: la SSA du SS 1er CA procède à des évacuations sur Jonchery, effectivement, conjointement avec celle du XVIIIe CA, notamment d'hommes du XVIIIe CA, (249e RI = XVIIIE CA) peu de jours avant cette date du 21 Septembre 1914; voyez JMO SS du 1er CA.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »