évacuation des Hopitaux de Besançon

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
gg101hop

Re: évacuation des Hopitaux de Besançon

Message par gg101hop »

Bonjour à tous,
je viens d'acheter une carte postale avec la mention de l'expéditeur "je suis depuis hier à Toulon à l'hôpital N°8 car tous les hôpitaux de BESANCON ont été évacué" cachet à date du 26/3/1916, quelqu'un pourrait me dire si l'avancée des troupes allemandes ont eu lieu à cette date? la bataille de Verdun commence le 21 février mais se situe très au Nord! merci d'avance
Guy
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Guy,

Très intéressant. A priori, à cette période et "à proximité" (avec de larges guillemets), on pense surtout aux combats livrés dans le Sundgau, autour de Seppois. Une telle annonce aurait été moins surprenante en 1917-1918, à une époque durant laquelle les services de santé du secteur de Belfort ont subi de sérieuses restructurations.

A suivre...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bernard25

Message par Bernard25 »

Bonjour à tous,
Réponse à gg101hop: concernant les hôpitaux de BESANCON, il n'y a pas eu d'évacuation, car le secteur faisait du camp retranché de seconde ligne, et n'a pas été inquiété par les opérations. L'ennemi était resté en Alsacelaissant la Place de BELFORT en 1° ligne. Surpris par cette affirmation.
Bernard25

Message par Bernard25 »

De mon côté j'ai lu avec intérêt les informations sur les hôpitaux de la 7° RM. C'est formidable au point de vue recherches, mais il y a un département que je ne retrouve nulle part: le JURA! Avez vous quelques informations le concernant.
Merci d'avance pour les tuyaux. De mon côté je recherche dans mes notes, ce qui pourrait compléter les hôpitaux de la 7° R.M cités.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bernard,

Si vous ne connaissez déjà cet excellent ouvrage de synthèse, je ne peux que vous conseiller d'y jeter un coup d'oeil :
GAUDILLIER (Rémy), Les Jurassiens dans la Première Guerre mondiale, Montmorot, Archives Départementales du Jura, 2005, 287 pages.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonsoir Bernard25,
je peux vous envoyer mon étude qui était paru dans les Feuilles Marcophiles concernant le Jura, envoyez-moi votre adresse mail par MP, salutations
Guy
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »