Bonjour à tous,
Mon grand-oncle a été admis dans l'ambulance 1-70 du 11 au 17 octobre 1916 suite à une blessure au genou lors des combats près de Flaucourt dans la Somme. Ensuite, il a été évacué HOE 13. Sur sa fiche d'accès à l'ambulance rédigée par le service de santé, il est aussi indiqué qu'il a été évacué par "billet". Que signifie cette expression ?
Pourriez-vous m'aider à identifier ce qu'était cette ambulance 1-70 ainsi que l'HOE 13 ? Mon grand oncle appartenait au 8e régiment d'artillerie (8e RAC), 22e batterie
Merci d'avance pour vos explications qui me seront précieuses.
Bien cordialement
ambulance 1-70
Re: ambulance 1-70
Bonjour Maillarm, Bonjour à tous,Bonjour à tous,
Mon grand-oncle a été admis dans l'ambulance 1-70 du 11 au 17 octobre 1916 suite à une blessure au genou lors des combats près de Flaucourt dans la Somme. Ensuite, il a été évacué HOE 13. Sur sa fiche d'accès à l'ambulance rédigée par le service de santé, il est aussi indiqué qu'il a été évacué par "billet". Que signifie cette expression ?
Pourriez-vous m'aider à identifier ce qu'était cette ambulance 1-70 ainsi que l'HOE 13 ? Mon grand oncle appartenait au 8e régiment d'artillerie (8e RAC), 22e batterie
Merci d'avance pour vos explications qui me seront précieuses.
Bien cordialement
En octobre 16, l'HOE 13 est aux "BUTTES" (lieu-dit LES BUTTES) près de MARCELCAVE (Somme) depuis le printemps 16.
Quant à la 1/70, je ne peux aujourd'hui, vous donner sa localisation exacte, mais elle est elle aussi dans la Somme depuis la mi-août, secteur de MERICOURT S/SOMME.
Le mot "billet" désigne un document administratif du SS qui signifie qu'au triage (de la 1/70 ??, à vérifier), vraisemblablement, il a été délivré un ordre (le billet) pour indiquer l'orientation d'évacuation sur l'HOE 13.
En effet au jour J, selon d'ordre de bataille, la ou les amb. de triage désignées, savent sur quelles amb. elles doivent orienter les évacuations f = (pathologie) et les SSA ou SSU assurent les liaisons.
Une carte géographique du secteur au 1/25.000° ou mieux, le canevas de tir de l'époque, doit vous permettre de positionner toutes ces localités qui à mon avis doivent se situer dans un petit périmètre.
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonsoir,
Je vous remercie très sincèrement pour votre réponse si précise. Je ne sais comment on retrouve le canevas de tir de l'époque mais avec une bonne carte du secteur, je devrais déjà avoir des informations intéressantes.
Bien cordialement,
Je vous remercie très sincèrement pour votre réponse si précise. Je ne sais comment on retrouve le canevas de tir de l'époque mais avec une bonne carte du secteur, je devrais déjà avoir des informations intéressantes.
Bien cordialement,
Martine
Bonsoir maillarm,Bonsoir,
Bien cordialement,
Je vous confirme que la 1/70 est bien toujours à MERICOURT S/SOMME en octobre.
Un coup de zoom sur MAPPY à MARCELCAVE vous indique encore aujourd'hui la route des Buttes ...
Bonne soirée,
Michel PINEAU
Bonsoir ,
Merci beaucoup pour cette précision. Je viens effectivement de visualiser la rue des buttes près de Marcelcave.
Bien à vous,
Martine
Merci beaucoup pour cette précision. Je viens effectivement de visualiser la rue des buttes près de Marcelcave.
Bien à vous,
Martine
Martine