Bulletin d'entrée dans un service de santé

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
schpt77

Re: Bulletin d'entrée dans un service de santé

Message par schpt77 »

Bonjour

Suite à la mention "Evacué par ambulance" sur la fiche matricule de mon grand-père le 01/12/1916, j'ai demandé au service de santé des armées de rechercher les traces de cette évacuation.
J'ai reçu les documents, ma question : je cherche à connaître la signification des différentes indications mentionnées sur ce document: (voir photo)
1-Ambulance 7-XII
2-Ou se situe le secteur postal 89 ? -est-ce le secteur ou il était avant d'être evacué ?
3-Mode d'entrée : par billet venant de H.O.E Cayeux ?
4-Ou se situe le secteur postal 27 ? - secteur de l'administration gestionnaire

Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter

S.C
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour

Suite à la mention "Evacué par ambulance" sur la fiche matricule de mon grand-père le 01/12/1916, j'ai demandé au service de santé des armées de rechercher les traces de cette évacuation.
J'ai reçu les documents, ma question : je cherche à connaître la signification des différentes indications mentionnées sur ce document: (voir photo)
1-Ambulance 7-XII
2-Ou se situe le secteur postal 89 ? -est-ce le secteur ou il était avant d'être evacué ?

Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter

S.C
Bonsoir Schpt 77, Bonsoir à tous,

Puisque vous avez l'extrait du registre matricule de votre GP, il aurait été intéressant que nous donniez aussi la référence exacte de son unité d'appartenance qui y figure obligatoirement (RI, RA, RAL, RG, ...).

1°) A partir de cette référence, vous pourrez rechercher à la date en question (novembre 1916) à quelles G.U (Grande Unité) appartenait l'unité de votre GP, c'est à dire en premier lieu, sa DI (division) et en second son CA (Corps d'Armée).
Muni de ces 2 derniers éléments, vous rechercherez sur le site MDH les JMO (Journaux des Marches et Opérations) du SS qui sont en ligne:
-au niveau DI: les JMO du MD (Médecin Divisionnaire) de la dite DI et celui de son GBD (Groupe de Brancardiers Divisionnaires)
-au niveau CA: les JMO du Directeur du SS dudit CA et celui de son GBC (Groupe de Brancardiers du Corps).

2°) A partir de ces lectures, vous devez pouvoir définir le cheminement d'évacuation à partir de la ligne de front, retrouver la trace de la 7/12 (amb. n°7 du 12° CA) qui a cette date est, soit à disposition de son CA d'origine à la mobilisation (le 12°) ou d'une DI de celui-ci, ou bien à dispo momentanée d'un autre CA et d'une autre DI.

3°) Je ne peux répondre à la question des SP. En effet, le 27 & le 89 ne figurent pas dans la liste dont je dispose !

4°) HOE de CAYEUX: En décembre 16 cet HOE de 1° ligne comprend 600 lits.

Je vous conseille aussi de jeter un coup d'oeil sur le JMO du Dir du SS du 2°CA (26N 105) et par la même occasion de bien relire votre document pour vous assurer qu'il ne s'agirait pas en réalité de l'amb. 7/2 ???

Au total, il est assez difficile de prendre une position définitive dans votre affaire n'ayant pas en mains les documents véritables que vous avez. Quelques éléments fragmentaires sont ... insuffisants et aléatoires et obligent à faire de multiples hypothèses qui seraient sans doute évitées par un examen direct.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Achache

Message par Achache »

Bonjour

/.../ ce document: (voir photo)

S.C

Bonsoir,
Selon toute vraisemblance, schpt77, vous avez omis de joindre la photo annoncée de votre document, qui pourtant rendrait en effet service pour quelques vérifications qui s'imposent... à commencer par les n° de SP qui, effectivement, ne figurent pas sur la liste de référence classique...

D'après une autre de vos interventions, monsieur votre grand père était artilleur: pourriez vous nous dire si au 1 12 1916 il servait au 37è RAC, 59è RAC, 259è RAC, ou 38è RAC ? ce qui permettrait déjà de préciser un certain nombre de choses, encore que, dans l'artillerie, une nouvelle complication se présente: c'est qu'il conviendrait en outre connaître le n° de la batterie dans laquelle l'homme concerné se trouvait afin d'être tout à fait précis...

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
schpt77

Message par schpt77 »

Bonsoir Achache

C'est exactement ça, je n'ai pas oublié mais la sélection ou la validation de la photo jointe n'a pas fonctionné ou je n'ai pas validé, je vais refaire une tentative.

Je n'ai pas donné de renseignements complémentaires puisque tout est indiqué sur la fiche d'entrée à l'hopital, mes questions portent essentiellement sur les points rappelés ci-dessous, sachant que je possède sa fiche matricule et ses états de service, c'est d'ailleurs grace à la mention "évacué par ambulance" que j'ai contacté le service de santé des armées pour en savoir plus.
Ce que je souhaite comprendre et savoir:
La signification des différentes indications mentionnées sur ce document: (voir photo)
1-Ambulance 7-XII

Pour répondre également plus précisément à vos questions , grâce à ce document je confirme qu'à cette date du O1/12/1916 il était au 59è RAC (ce que je savais déjà par sa fiche matricule) mais surtout j'apprends qu'il appartenait à la 9ème compagnie.

J'espère que cette fois-ci vous allez pouvoir voir la copie du document.

Merci d'avance pour vos réponses

S.C.

Bonsoir,
Selon toute vraisemblance, schpt77, vous avez omis de joindre la photo annoncée de votre document, qui pourtant rendrait en effet service pour quelques vérifications qui s'imposent... à commencer par les n° de SP qui, effectivement, ne figurent pas sur la liste de référence classique...

D'après une autre de vos interventions, monsieur votre grand père était artilleur: pourriez vous nous dire si au 1 12 1916 il servait au 37è RAC, 59è RAC, 259è RAC, ou 38è RAC ? ce qui permettrait déjà de préciser un certain nombre de choses, encore que, dans l'artillerie, une nouvelle complication se présente: c'est qu'il conviendrait en outre connaître le n° de la batterie dans laquelle l'homme concerné se trouvait afin d'être tout à fait précis...

Bien à vous,
Achache
ImageImage
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Bien, schpt77, cette fois, on avance... La fiche est bien présente et permet donc d'éclaircir.
Petite remarque préliminaire, ne dites surtout pas ;) ;) : "j'apprends qu'il appartenait à la 9ème compagnie."... Nous avons affaire à un artilleur, et il s'agit donc de sa batterie...
9e batterie, donc 3e groupe du 59e RAC.
Dommage, il n'y a pas de JMO de ce 3e Groupe ni de cette 9e Batterie à la date concernée.
Mais vous pouvez voir celui du 59e RAC.
Ce Groupe fait partie de l'AC 21: Artillerie de Corps du 21e CA (Corps d'Armée) et vous pouvez donc voir aussi les JMO de ce 21e CA. En Décembre 1916, il est sur la Somme, dans la Xe Armée; d'où la première évacuation par l'H.O.E de Cayeux. Le SP 89 se situe donc alors aussi sur la Somme, et concernerait sans doute une DI du 21e CA... (ou le CA lui même ?) -à vérifier.

Ensuite, l'ambulance 7 -XII:
A partir de l'indication de votre fiche: Service de Santé des Etapes Ve Armée, on peut trouver que:
au 18 11 1916, elle est à Boursault (Marne), en allant voir dans:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Direction du service de santé des étapes : J.M.O. > J.M.O. • 1er octobre 1915-11 décembre 1916 • 26 N 38/20

C'est elle que le SP 27 concerne. Idem que pour le SP 89, son attribution reste à préciser, mais la région est bien celle belle vallée de la Marne toute proche de chez moi... ;) où monsieur votre grand père arrive le 1er Décembre 1916.

Voilà les pemières précisions que je puis vous donner. N'hésitez pas à interroger de nouveau si vous avec un quelconque problème.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir,
Bien, schpt77, cette fois, on avance... La fiche est bien présente et permet donc d'éclaircir.
Petite remarque préliminaire, ne dites surtout pas ;) ;) : "j'apprends qu'il appartenait à la 9ème compagnie."... Nous avons affaire à un artilleur, et il s'agit donc de sa batterie...
9e batterie, donc 3e groupe du 59e RAC.
Dommage, il n'y a pas de JMO de ce 3e Groupe ni de cette 9e Batterie à la date concernée.
Mais vous pouvez voir celui du 59e RAC.
Ce Groupe fait partie de l'AC 21: Artillerie de Corps du 21e CA (Corps d'Armée) et vous pouvez donc voir aussi les JMO de ce 21e CA. En Décembre 1916, il est sur la Somme, dans la Xe Armée; d'où la première évacuation par l'H.O.E de Cayeux. Le SP 89 se situe donc alors aussi sur la Somme, et concernerait sans doute une DI du 21e CA... (ou le CA lui même ?) -à vérifier.

Ensuite, l'ambulance 7 -XII:
A partir de l'indication de votre fiche: Service de Santé des Etapes Ve Armée, on peut trouver que:
au 18 11 1916, elle est à Boursault (Marne), en allant voir dans:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Direction du service de santé des étapes : J.M.O. > J.M.O. • 1er octobre 1915-11 décembre 1916 • 26 N 38/20

C'est elle que le SP 27 concerne. Idem que pour le SP 89, son attribution reste à préciser, mais la région est bien celle belle vallée de la Marne toute proche de chez moi... ;) où monsieur votre grand père arrive le 1er Décembre 1916.

Voilà les pemières précisions que je puis vous donner. N'hésitez pas à interroger de nouveau si vous avec un quelconque problème.

Bien à vous,
Achache
Bonjour ACHACHE, Bonjour à SCHPT77,

J'essaye de suivre cette affaire ... mais il y a quelque chose qui me choque depuis le début !
Je ne comprends pas, au vu du document qui nous est présenté maintenant, comment une évacuation de l'HOE de CAYEUX (que je suppose être CAYEUX EN SANTERRE dans la Somme et non CAYEUX SUR MER également dans la Somme, non crédible) peut atterrir à une amb. située à BOURSAULT (Marne) située à 200 km de distance ...
Je maintiens ma première idée et je doute encore du numéro de cette amb. !
Le tampon de celle-ci semble tronqué sur la droite ??? Je lis 7-XI mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas d'autres caractères à droite. Par ailleurs, une photo d'écran agrandie ne me permet pas de juger valablement.
Notre ami a t'il une autre source ???

Par ailleurs, à la date de déc. 16 effectivement plusieurs autres amb. du 12°CA sont bien dans la Somme !
Mais le JMO de la 7/12 situe celle-ci dans le secteur de la Marne depuis sept. 16 et il y sera encore au printemps 17.
Comprenne qui pourra. Il faudrait essayer de lever le doute par le JMO du Dir du SS du 12°CA ... ou bien admettre qu'une partie de la 7/12 serait détaché en renfort sur une autre amb. du 12°CA dans la Somme ?

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
schpt77

Message par schpt77 »

Bonjour Achache, Bonjour MP92

Tout d'abord merci pour vos réponses, je vais les étudierde près.

A propos du numéro d'ambulance il n'y a pas d'ambiguté, sur le bulletin de sortie que je ne vous ai pas transmis la 1ere fois car on trouve exactement les mêmes renseignements que sur le bulletin d'entrée, je lis clairement "Ambulance 7-XII .
Sinon sur ce bulletin de sortie il est dit à la ligne :Circonstance de l'accident : "au cours du service"
Date et lieu : 29-11-16 Cayeux
et à la ligne Mode de sortie : "Guérison - permission de 7 jours à passer à Marmagne (S et L) - SP 27 le 16/12/1916.

Le courrier d'accompagnement du service de santé des armées précise : "ci-joint les photocpies des seules pièces médicales trouvées dans le fond d'archives de la Guerre 1914-1918 concernant le soldat...."

Je joint la photo du bulletin de sortie

Cordialement

SC

Bonjour ACHACHE, Bonjour à SCHPT77,

J'essaye de suivre cette affaire ... mais il y a quelque chose qui me choque depuis le début !
Je ne comprends pas, au vu du document qui nous est présenté maintenant, comment une évacuation de l'HOE de CAYEUX (que je suppose être CAYEUX EN SANTERRE dans la Somme et non CAYEUX SUR MER également dans la Somme, non crédible) peut atterrir à une amb. située à BOURSAULT (Marne) située à 200 km de distance ...
Je maintiens ma première idée et je doute encore du numéro de cette amb. !
Le tampon de celle-ci semble tronqué sur la droite ??? Je lis 7-XI mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas d'autres caractères à droite. Par ailleurs, une photo d'écran agrandie ne me permet pas de juger valablement.
Notre ami a t'il une autre source ???

Par ailleurs, à la date de déc. 16 effectivement plusieurs autres amb. du 12°CA sont bien dans la Somme !
Mais le JMO de la 7/12 situe celle-ci dans le secteur de la Marne depuis sept. 16 et il y sera encore au printemps 17.
Comprenne qui pourra. Il faudrait essayer de lever le doute par le JMO du Dir du SS du 12°CA ... ou bien admettre qu'une partie de la 7/12 serait détaché en renfort sur une autre amb. du 12°CA dans la Somme ?

Cordialement,
Image
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »