Train sanitaire

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Soliman1757

Re: Train sanitaire

Message par Soliman1757 »

Bonjour

Je soumets à la sagacité des membres passionnés du forum mon petit souci.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur un train sanitaire : C 112NE. Je croyais qu'ils étaient identifiés par une appartenance à un réseau ?

Merci par avance - Bien cordialement
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour

Je soumets à la sagacité des membres passionnés du forum mon petit souci.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur un train sanitaire : C 112NE. Je croyais qu'ils étaient identifiés par une appartenance à un réseau ?

Merci par avance - Bien cordialement
Bonjour Soliman1757, Bonjour à tous,

Oui, vous avez raison mais comme souvent dans beaucoup de domaines, il y a les exceptions qui confirment la règle ...
Etes-vous sûr de votre recopie ?
N'y aurait-il pas par hasard un / (slash) au milieu des chiffres, dans le style C 11/2 ???
Vous avez des TS improvisés en A 1/10, 1/15, ... 1/18, G 1/3, ..., C 2/13 ... 3H8 qui devient ensuite A 3/8 ...

De plus le contexte (document source, origine, date, etc) permettrait peut-être de nous éclairer !

Bon w-e,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
FrOLIER

Message par FrOLIER »

Bonsoir

Je me permets d'apporter mon grain de sel : Je suis d'accord avec Michel, a priori il faut remplacer le 1 par un / et celà devient plus clair...

Pour moi il s'agit comme l'écrit MP d'un train sanitaire improvisé "tardif" vers 1918 pour couchés (C) N° 1/2 disposant d'un noyau permanent (N) - c'est à dire - voiture du personnel, fourgon-cuisine, etc. - auquel l'on rajoute à l'envi des voitures supplémentaires pour blessés couchés. Ce train est programmé en marche express (E).

En résumé :
Train sanitaire improvisé n° 1/2 pour couchés (C), à noyau permanent (N), à marche express (E).

Je n'ai pas grand mérite car je viens de finaliser une étude sur le sujet des trains sanitaires qui paraîtra dans le tome 2 des Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918, éditions Ysec - voir le coin du bibliophile.... On y trouvera toutes les définitions sur les évac. par voie ferrée - et le détail des TS par réseaux, de 14 à 18.

Bien amicalement.

Soliman1757

Message par Soliman1757 »

Bonjour

Un grand merci. Je savais pouvoir faire appel aux membres "passionnés" du forum... Chapeau à tous les deux. Merci encore.

Les trains sanitaires... et les infirmeries de gare m'intéressent ; je sais ce qu'il me reste à commander, en avance, au Père Noël.

cordialement
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »