FeldLazarett d'Omencourt

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
ae80

Re: FeldLazarett d'Omencourt

Message par ae80 »

Bonjour à tous, bonjour Michel,
Félicitations à vous pour tout le travail accompli à Omencourt. En premier lieu pour les terrassiers et maçons qui ont dû avoir fort à faire mais aussi à vous pour toute cette documentation. Il est vrai qu'une plaquette (financée par le SIVOM ou le Conseil général de la Somme) serait la bienvenue.
Je joins un montage de deux petites photographies annotées au verso "Massen grab I.R. 137 bei Cressy". Le 137e Inf. Reg. appartenait à la 31e Division d'Infanterie présente dans la Somme de la fin septembre 1914 au 25 janvier 1915 : Fouquescourt 26/27 septembre 14, attaque en direction de Le Quesnoy/Bouchoir le 6 octobre 14, puis occupation des tranchées dans le secteur Fouquescourt/Chaulnes jusqu'en janvier 15. Je ne peux malheureusement pas certifier si cette tombe collective se situait à Omencourt près du lazarett ou si elle était située à Cressy chef lieu de la commune sis à quelques kilomètres du hameau d'Omencourt.
Cordialement
Eric ABADIE

Image
Cordialement
Eric ABADIE
Laurent59

Message par Laurent59 »

Très intéressant article !

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
willy80.

Message par willy80. »

Bonjour à tous
Comme le dit Laurent 59 c'est un un intéressant article,étant moi même de la Somme,je vais faire un petit tour à Omencourt,et je ferais quelques photos
Cordialement
Michel
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

L'année dernière, avec un labour profond, une pierre tombale avait été ramenée vers la surface.
Cet été, toujours avec l'aide de Claude, cette pierre a été ressortie.
Bien que cassée elle est très belle et viendra ultérieure prendre place près du monument.
Les deux photos qui suivent montre la position initiale de cette tombe par rapport au monument.

Image

Image

Voici la nouvelle pierre tombale trouvée lors de cette fouille avant et après son nettoyage par Claude.
ImageImage
Image

Les morts du cimetière militaire allemand d'Omencourt sont maintenant enterrés dans la nécropole de Manicourt.
Par le Volksbund, il a été possible d'obtenir les quelques informations qui suivent sur ces quatres soldats.

Name : Wilhelm Theiss
Dienstgrad : Gefreiter
Truppenteil : Fuss A.Battr.470
Todestag : 27.05.1916
Erstbestattet : Omencourt
umgebettet : in den 20er Jahren durch den französischen Gräberdienst auf den deutschen Soldatenfriedhof 1914/18 Manicourt / Frankreich
Block 2 Grab 392

Name : Heinrich Steinbeck
Dienstgrad : Grenadier
Truppenteil : M.G.K./G.Gren.R.1
Todestag : 03.06.1916
umgebettet : in den 20er Jahren durch den französischen Gräberdienst auf den deutschen Soldatenfriedhof 1914/18 Manicourt / Frankreich
Block 2 - Grab 393

Name : Gottfried Voss
Truppenteil : 7./G.Gren.R.1
Todestag : 21.05.1916
Block 2 - Grab 394

Name : Franz Schabram
Truppenteil : 6./G.Gren.R.2
Todestag : 10.05.1916
Block 2 - Grab 273

Comme cela se faisait habituellement, une fois les corps récupérés, les pierres tombales étaient couchées dans les trous et recouvertes de terre.

Image
Visiblement à Omencourt, comme le montre bien la fouille, les pierres ne sont finalement pas très profondement enterrées.
C'est sans doute ce qui explique que des pierres soient acrochées par les socs de charrues.

Concernant le monument, le gravier blanc prévu pour finaliser l'allée n'a finalement pas encore été mis.
Ce sera sans doute pour l'année prochaine avec la pose de cette nouvelle pierre.

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir Michel,
Je suis toujours en admiration pour tout ce que votre association fait pour le site d'Omencourt. En fait, en laissant les pierres tombales couchées in situ le personnel chargé des exhumations a permis leur conservation, alors qu'à la fin de la Grande Guerre la tendance était plutôt à la destruction pure et simple de tout le matériel funéraire laissé par l'armée allemande dans les territoires occupés.
J'espère que le SIVOM de Roye ou la future intercommunalité du canton s'intéresseront un jour à ce patrimoine.
Bien cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
gery

Message par gery »

[quotemsg=6637,1,4107]Bonsoir à tous,
Pendant la Grande Guerre le hameau d'Omencourt (aujourd'hui commune de Cressy-Omencourt à l'est de Roye) abritait un Feldlazarett à l'arrière de la ligne de front située à environ une douzaine de kilomètres à vol d'oiseau. Proche de lui, existent plusieurs autres Lazaretts : château de Liancourt-Fosse, ferme de M. Daudré à Marché-Allouarde, etc. (Source : J.-M. et M.-C. Lemaitre, 1914-1918 Dans la Somme occupée, Ed. Sutton).

Bonjour,
En avant-propos, j'avoue mon peu de connaissance des détails de la Guerre 14-18. Votre forum n'en est pas moins très intéressant, je découvre un monde inconnu.
Des amis berlinois en visite chez moi en Belgique viennent de me montrer des photos... prisent en 1942 ? à Marché-Allouarde.
Quelques explications: Un combattant allemand du nom de Paul HANNEMANN, né le 29.08.1877 est tombé le 21.09.1916 près de Roye ou Rethonvillers.
Il s'agit du grand-père de mes visiteurs. Ces photos ont été prises en durant la 2e Guerre mondiale.

Ils disposent aussi de deux photos prises en 1914 ou 1915 (1916?); l'une de 6 combattants avec un engin d'artillerie et l'autre du combattant Paul Hannemann posant avec un fusil + baïonnette.
Les recherches sur Paul HANNEMANN, qu'ils ont entreprises après l'ouverture du mur de Berlin n'ont pas été fructueuses. Lors du passage des Soviétiques en 1945, beaucoup a été perdu.

Lors du deuxième conflit mondial le fils de Paul HANNEMANN a été enrôlé dans la Wehrmacht. Lors de son passage dans la région de la Somme probablement en 1942, il a pris des photos de la tombe de son père ainsi que des points de repère dans les environs ("Nouvelle-Eglise", une borne kilométrique et une égise entourée d'un cimetière) . Grâce à ces photos, nous avons pu identifier avec certitude l'eglise de Marché-Allouarde (Google Earth et Street view). Nous nous y rendrons ce 29 mars.
Si l'un ou l'autre participant à ce forum est intéressé par une copie de ces photos, c'est avec plaisir que nous les communiquerons. Nous sommes à la recherche d'autres information sur le "Grand-père", l'uniforme peut-il confirmer l'appartenance à un régiment? la plaquette d'identification (une des photos) serait-elle celle de Paul HANNEMANN ? Les tombes de combattants allemands de Marché-Allouarde ont elles été regroupées ? Je lis dans ce forum qu'il y avait un Lazarett dans une ferme à Marché-Allouarde (ferme de Monsieur Daudré), les personnes décédées dans ces Lazarett étaient-elle enterrées au cimetière local ?...
Au plaisir de vous lire,
Géry
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir,
Les soldats allemands morts au cours de la Première Guerre mondiale au Lazarett de Marché-Allouarde ont, en effet, été enterrés dans le cimetière du village près de l'église.
Image
Document tiré d'un album souvenir "Aufnahmen aus dem Unterkunftsgebiete des XVIII. Armeekorps 1914/15."

Les corps ont probablement été déplacés par la suite dans l'un des deux cimetières militaires allemands du canton de Roye :
- soit dans celui de Roye/Saint-Gilles
http://www.picardie1418.com/fr/decouvri ... e-roye.php
- soit dans celui de Curchy/Manicourt
http://www.picardie1418.com/fr/decouvri ... icourt.php

Cordialement
Eric Abadie

P.S. : C'est avec grand plaisir que j'accepterai les copies des photos.
Cordialement
Eric ABADIE
gery

Message par gery »

Bonsoir Monsieur Abadie,

Un très grand merci pour votre message et la photo de Marché-Allouarde.
Nous nous mettons en route demain matin vers les deux cimetières que vous nous avez renseignés ainsi que l'église de Marché-Allouarde et le FeldLazarett de Omencourt.
Beaucoup de point d'interrogation subsistes... et nous ne faisons que découvrir ...
Je vous mets en copie les photos dont nous disposons. Il manque la photo avec les 6 personnes et la pièce d'artillerie, dès que je l'ai, je la ferai suivre.
Si les photos ne sont pas lisibles, communiquez-moi une adresse e-mail, je ne suis pas un "pro" des forum...
Merci beaucoup
Géry Gueuning

ImageImageImageImageImageImageImageImage
gery

Message par gery »

Cher Monsieur,
voici la dernière photo...
Image
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir Géry,
Il semble que Paul HANNEMANN soit inhumé au cimetière militaire allemand de Roye/Saint-Gilles si j'en crois la photographie de la croix de sa tombe avec à l'arrière le mot "Roye".
D'après sa plaque, Paul HANNEMANN fait partie de la 9e batterie du ...e régiment d'artillerie. Pourriez-vous nous préciser lequel car la photo de cette plaque est floue ? (21e ???)

Bonne promenade en Picardie
Couvrez-vous bien car il ne fait pas chaud ici.

Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »