Hopital de Lunel

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
thio

Re: Hopital de Lunel

Message par thio »

Bonjour à tous

Je m'intéresse à un soldat du 16è escadron du train des équipages militaires. J'ai un peu de mal à recomposer son parcours.
Je découvre au passage que le 16è ETEM compte de nombreux morts à l'hôpital de Lunel (34) en 14, 15 et 18 notamment.
Y a t-il une expliquation logique ? Etait-ce une base arrière dédiée ?
Merci d'avance de votre aide.

Pierre
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous

Je m'intéresse à un soldat du 16è escadron du train des équipages militaires. J'ai un peu de mal à recomposer son parcours.
Je découvre au passage que le 16è ETEM compte de nombreux morts à l'hôpital de Lunel (34) en 14, 15 et 18 notamment.
Y a t-il une expliquation logique ? Etait-ce une base arrière dédiée ?
Merci d'avance de votre aide.

Pierre
Bonjour Thio, Bonjour à tous,

J'ai remarqué aussi que de nombreuses amb. du 16°CA sont mobilisées à LUNEL en 14 !
De là à en déduire que pour la 16° RM, ce centre est important et dépend en fait de MONTPELLIER où se situe l'E-M de la RM ???
A partir de là, on peut supposer que c'est effectivement la base arrière (ou plutôt de dépôt selon l'expression de l'époque) pour le SS de cette région et qu'il y existe également un hôpital qui sera important durant tout le conflit ???

C'est une hypothèse mais qui semble quand même avoir un fondement assez crédible ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour Pierre et à tous,

Le 16° Escadron du train occupait la caserne de Lunel, quartier A, caserne qui devint plus tard 16° section Infirmiers (1939) et gendarmerie nationale.

HC n° 26 Lunel - Ecole de Filles, 6 boulevard Victor Hugo - 75 lits - Fonctionne du (5 août 1914 au ?) -
Annexes: Ecole de Garçons, 9 boulevard Victor Hugo - 70 lits - Fonctionne du (5 août 1914 au ?) -
Hôtel Brignac, 14 cours Valatours - 100 lits - Fonctionne du (25 juillet 1915 au ?) -

Extrait de ce lien :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_70_1.htm
(L'hôtel Brignac est devenu une école privée.)

MERCI Jean.

Et bonne journée à tous.
Amicalement.
Evelyne et Marc.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »