HOPITAL 78 D'AMIENS

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Claude75

Re: HOPITAL 78 D'AMIENS

Message par Claude75 »

Bonjour à tous (tes)

Sans vouloir revenir sur mon histoire que vous pourrez consulter sur ce forum à la rubrique PARCOURS DES SOLDATS, notre famille a récemment découvert un grand oncle ignoré de tous.
Il est décédé le 10/10/1916 à l'hopital 78 D'AMIENS.
Je recherche son lieu de sépulture. Le SAHMA contacté m'a laissé peu d'espoir concernant les dossiers de la région d'AMIENS récupérés à cette période.
J'ai je l'avoue une totale méconnaissance du systéme de santé de l'époque.

L'un des puits de science miliitaire qui fréquente ce forum (j'en ai la preuve journellement :bounce: peut-il me fournir des renseignements sur cet hopital 78 (sans doute temporaire à cette période d'octobre 1916) et avec une chance que je ne qualifierai pas me dire où étaient inhumés les soldats décédés.....

Quelque soient les résultats de ce post, amicalement à tous.
Claude
Claude
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous (tes)

Sans vouloir revenir sur mon histoire que vous pourrez consulter sur ce forum à la rubrique PARCOURS DES SOLDATS, notre famille a récemment découvert un grand oncle ignoré de tous.
Il est décédé le 10/10/1916 à l'hopital 78 D'AMIENS.
Je recherche son lieu de sépulture. Le SAHMA contacté m'a laissé peu d'espoir concernant les dossiers de la région d'AMIENS récupérés à cette période.
J'ai je l'avoue une totale méconnaissance du systéme de santé de l'époque.

L'un des puits de science miliitaire qui fréquente ce forum (j'en ai la preuve journellement :bounce: peut-il me fournir des renseignements sur cet hopital 78 (sans doute temporaire à cette période d'octobre 1916) et avec une chance que je ne qualifierai pas me dire où étaient inhumés les soldats décédés.....

Quelque soient les résultats de ce post, amicalement à tous.
Claude
Bonsoir Claude75, Bonsoir à tous,

Ayant lu vos diverses interventions sur les deux rubriques « Soldats de la GG » et le « SS », je dois dire que nous sommes devant un cas un peu complexe qui à mon avis mérite d’aller lentement et méthodiquement … Pour l’instant oublions votre but final avoué.
Ce que l’on sait :
1°) H78 AMIENS :
Il s’agissait de la Clinique FRANCHET -31, rue BELLEVUE à AMIENS
Un médecin-major y était délégué comme chirurgien, chef de secteur H78.
Le fait que l’acte de décès ait été adressé à PARIS 19° n’est pas surprenant puisque devant l’avance allemande et ses conséquences, les autorités militaires françaises ont été amenées à fusionner les 1° & 2°RM sous le vocable Région Nord. Or la 2°RM (AMIENS) comprenait outre la SOMME, les départements de l’AISNE, de l’OISE, ET certains arrondissements ou cantons des ARDENNES, de la MEUSE, de la MEURTHE & MOSELLE, de la SEINE & OISE, de la SEINE dont PARIS 10°, 19° & 20°.
Ce que l’on ne sait pas (sauf erreur de ma part):
2°) Le blessé :
Si on connaît la date de son décès, par contre on ignore la date de sa blessure et le lieu. On peut penser à faire un rapprochement avec sa citation à l’ordre du CA qui, en général, donne le motif, les circonstances et une date …
Ce point me semble pourtant intéressant à rechercher car il vous permettra de connaître son parcours d’évacuation et de voir accessoirement, comment il atterrit à l’H78 et de déterminer le laps de temps écoulé entre la blessure et le décès.
A partir de là, je note uniquement à quelle date le 132°RI est arrivé dans le secteur puis je l’oublie totalement pour me concentrer sur les JMO du SS de la DI et du CA auquel appartient le 132°RI en sept et oct. 16 et même avant, si on est toujours dans le même secteur de la Somme.
Au risque de me répéter, comme pour d’autres réponses, cela représente : le JMO du MD (médecin divisionnaire) de la DI en question, le JMO de son GBD (Groupe de Brancardiers divisionnaires). Je remonte d’un cran et je consulte le JMO du Dir du SS (directeur du Service de Santé) du CA en question (celui de la citation sans doute ?), celui de son GBC (Groupe de Brancardiers du Corps) et j’en profite au passage pour noter les autres DI faisant partie du CA à la même période. Par précaution, afin de bien assimiler les lieux, toutes les unités citées dans ces JMO, les évacuations (par quelles SSA, vers où, …), je commence mon analyse fine par exemple début sept. 16 et je me fais un tableau récapitulatif ou un diagramme. Je note aussi toutes les amb. ou les HOE cités. Je pense qu’à partir de là, les choses doivent commencer à se décanter et on doit pouvoir comprendre les divers courants d’évacuations faisant suite aux combats. Si, cela n’est pas concluant, je recommence en remontant à partir de début août.
Le but de ce travail en amont, bien qu’il ne semble pas vous préoccuper, est de comprendre aussi comment on va passer d’une amb. de triage ou d’un HOE à un hôpital d’AMIENS. A priori, je pense que cette transition s’explique par un besoin de traitement d’une part, mais aussi sans doute par un besoin de libérer des places dans les FS (formations sanitaires) de la ZA du secteur.
J’ai le sentiment que dans votre affaire, mais peut-être ai-je tort, que la date de la blessure ne se situe pas obligatoirement dans les jours précédents la date du décès, d’autant que pour celui-ci, vous êtes état de 2 dates qui sont elles-mêmes espacées de 13 jours ! On peut toujours imaginer un traitement qui débouche malheureusement sur une complication ou un incident non maîtrisé …
3°) Conclusion provisoire : Ce n’est à mon sens que lorsque toute cette phase 1 sera éclaircie de façon crédible que vous pourrez alors reprendre langue avec le SAMHA. La phase 2 qui vous intéresse, sera pour après et je ne veux pas (et ne peux pas) en dire plus ce soir.
Pour moi, à moins d’une chance inouïe, il est illusoire de vouloir demander d’entrée de jeu une réponse précise sur les possibilités d’inhumations de l’H78.
Tenez-nous au courant de vos avancées.

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Claude75

Message par Claude75 »

Bonsoir Claude75, Bonsoir à tous,

Ayant lu vos diverses interventions sur les deux rubriques « Soldats de la GG » et le « SS », je dois dire que nous sommes devant un cas un peu complexe qui à mon avis mérite d’aller lentement et méthodiquement … Pour l’instant oublions votre but final avoué.
Ce que l’on sait :
1°) H78 AMIENS :
Il s’agissait de la Clinique FRANCHET -31, rue BELLEVUE à AMIENS
Un médecin-major y était délégué comme chirurgien, chef de secteur H78.
Le fait que l’acte de décès ait été adressé à PARIS 19° n’est pas surprenant puisque devant l’avance allemande et ses conséquences, les autorités militaires françaises ont été amenées à fusionner les 1° & 2°RM sous le vocable Région Nord. Or la 2°RM (AMIENS) comprenait outre la SOMME, les départements de l’AISNE, de l’OISE, ET certains arrondissements ou cantons des ARDENNES, de la MEUSE, de la MEURTHE & MOSELLE, de la SEINE & OISE, de la SEINE dont PARIS 10°, 19° & 20°.
Ce que l’on ne sait pas (sauf erreur de ma part):
2°) Le blessé :
Si on connaît la date de son décès, par contre on ignore la date de sa blessure et le lieu. On peut penser à faire un rapprochement avec sa citation à l’ordre du CA qui, en général, donne le motif, les circonstances et une date …
Ce point me semble pourtant intéressant à rechercher car il vous permettra de connaître son parcours d’évacuation et de voir accessoirement, comment il atterrit à l’H78 et de déterminer le laps de temps écoulé entre la blessure et le décès.
A partir de là, je note uniquement à quelle date le 132°RI est arrivé dans le secteur puis je l’oublie totalement pour me concentrer sur les JMO du SS de la DI et du CA auquel appartient le 132°RI en sept et oct. 16 et même avant, si on est toujours dans le même secteur de la Somme.
Au risque de me répéter, comme pour d’autres réponses, cela représente : le JMO du MD (médecin divisionnaire) de la DI en question, le JMO de son GBD (Groupe de Brancardiers divisionnaires). Je remonte d’un cran et je consulte le JMO du Dir du SS (directeur du Service de Santé) du CA en question (celui de la citation sans doute ?), celui de son GBC (Groupe de Brancardiers du Corps) et j’en profite au passage pour noter les autres DI faisant partie du CA à la même période. Par précaution, afin de bien assimiler les lieux, toutes les unités citées dans ces JMO, les évacuations (par quelles SSA, vers où, …), je commence mon analyse fine par exemple début sept. 16 et je me fais un tableau récapitulatif ou un diagramme. Je note aussi toutes les amb. ou les HOE cités. Je pense qu’à partir de là, les choses doivent commencer à se décanter et on doit pouvoir comprendre les divers courants d’évacuations faisant suite aux combats. Si, cela n’est pas concluant, je recommence en remontant à partir de début août.
Le but de ce travail en amont, bien qu’il ne semble pas vous préoccuper, est de comprendre aussi comment on va passer d’une amb. de triage ou d’un HOE à un hôpital d’AMIENS. A priori, je pense que cette transition s’explique par un besoin de traitement d’une part, mais aussi sans doute par un besoin de libérer des places dans les FS (formations sanitaires) de la ZA du secteur.
J’ai le sentiment que dans votre affaire, mais peut-être ai-je tort, que la date de la blessure ne se situe pas obligatoirement dans les jours précédents la date du décès, d’autant que pour celui-ci, vous êtes état de 2 dates qui sont elles-mêmes espacées de 13 jours ! On peut toujours imaginer un traitement qui débouche malheureusement sur une complication ou un incident non maîtrisé …
3°) Conclusion provisoire : Ce n’est à mon sens que lorsque toute cette phase 1 sera éclaircie de façon crédible que vous pourrez alors reprendre langue avec le SAMHA. La phase 2 qui vous intéresse, sera pour après et je ne veux pas (et ne peux pas) en dire plus ce soir.
Pour moi, à moins d’une chance inouïe, il est illusoire de vouloir demander d’entrée de jeu une réponse précise sur les possibilités d’inhumations de l’H78.
Tenez-nous au courant de vos avancées.

Bien cordialement,
Bonjour à tous(tes), bonjour Michel

Quand j'écris que sur ce forum on n'est jamais déçu, votre réponse le confirme
Merci MICHEL
1° pour l'identification de H78 (je ne l'attendais pas aussi rapide)
2° pour la méthodologie à suivre dans un secteur que je ne connais pas du tout

Date de décès : ce que je sais par mes lectures de façon quasi certaine, c'est qu'à cette époque quand le commandant de compagnie ou de bataillon proposait un homme grièvement blessé pour une citation, c'est qu'il était quasiment foutu (cf mémoires de Louis MAUFRAIS j'étais médecin dans les tranchées).
Reste à déterminer la date de la blessure et le parcours suivi en espèrant que les scribes des JMO du SS se seront montrés plus prolixes que ceux du 132ème RI et de la 12ème DI.
La citation fait état de grièvement blessé au cours d'une reconnaissance; elles étaient quasiment journalières (je devrais écrire nuitalières ). A la lecture du JMO du 132ème la période la plus probable se situe entre le 03 et le 7 octobre, mais ce n'est pas une certitude ce n'est qu'une supputation. D'où l'intêret de la méthodologie proposée (si elle est couronnée de succés).
PARIS XIX merci de l'info, j'igorais
Quant au parcours suivi pour arriver au H78 il est essentiel, mais je comptais le SAHMA pour me le communiquer suite à une méconnaissance totale comme déjà écris du fonctionnement du service de santé et des archives militaires.
Je vais malheureusement quitté Paris pour la campagne où je ne suis pas relié au NET. Cela me permettra peut-être de recevoir quelques réponses aux différents courriers que j'ai adressés. Je ne manquerai pas de reprendre contact sur ce forum avec vous.
Bonne journée
Très cordialement
CLAUDE
Claude
Claude75

Message par Claude75 »

Re bonjour Michel

Un premier tour sur les JMO du SS me fait comprendre la difficulté à mettre en oeuvre la méthodologie proposée.
Ainsi,
132ème RI SANTE JMO manquant
106ème RI sANTE JMO s'arrête au 04 sept 1916
BCP 12 19 ET 26 JMO SANTE manquants
Quant aux groupements de brancardiers, je n'ai pas réussi à me connecter.
Désolé mais je crains que la méthodologie proposée ne dépasse mes compétences.
Merci tout de même
Claude
MP 92

Message par MP 92 »

Re bonjour Michel

Un premier tour sur les JMO du SS me fait comprendre la difficulté à mettre en oeuvre la méthodologie proposée.
Ainsi,
132ème RI SANTE JMO manquant
106ème RI sANTE JMO s'arrête au 04 sept 1916
BCP 12 19 ET 26 JMO SANTE manquants
Quant aux groupements de brancardiers, je n'ai pas réussi à me connecter.
Désolé mais je crains que la méthodologie proposée ne dépasse mes compétences.
Merci tout de même
Rebonjour Claude75,

Pas de panique, ni d'affolement, ni de désespoir ...
Plusieurs remarques:
1) -par définition, un RI n'a pas de JMO du SS. Sauf quelques cas exceptionnels où on peut trouver des détails, un JMO de RI se consacre exclusivement à son activité première (ce qui quelquefois est très mal fait; on passe 6 mois en 3 ou 4 pages ...). Un RI dispose certes de PS ou de PR avec un MAM (médecin aide-major) par bataillon pour traiter les cas urgents et préparer l'évacuation éventuelle. Mais les évacuations ne le concernent pas et sont du ressort exclusif de la DI de rattachement ou de la DI voisine au travers ses équipes de brancardiers qui font la jonction avec les SSA (auto ou hippo).
2) Si des JMO ne sont pas en ligne, il y a tout intérêt à aller faire un tour à VINCENNES pour vérifier les séries 26N & 22N et jeter aussi un coup d'oeil à la collection des AFGG (tomes 101, 102, 103). Pour ce qui est des amb. quand vous en serez à ce stade, là on passe de VINCENNES au VDG (Centre de Documentation du Musée du VAL de GRACE).
3) Je redis que ce qui me trouble un peu dans votre affaire, c'est que vous situez la date de la blessure à une date très proche du décès. Or lorsque l'on connait la chaine des évacuations en terme de temps, j'ai du mal à imaginer que les divers transferts se soient effectués en 3 ou 4 jours pour aboutir à AMIENS. Par ailleurs, vous ne dites rien sur la date de la citation et de la blessure. En général, il est mentionné une phrase du genre "Au cours des combats de (le lieu)...., du (la date) ... A noter aussi qu'une citation peut très bien être régularisée plusieurs mois après les faits.
Moi non plus, je n'ai pas étudié ce secteur et donc je ne le connais pas. Je prétends simplement que ce n'est pas un obstacle en soi et qu'il faut aller lentement, méthodiquement; mais aussi que la réussite n'est pas acquise ni d'emblée ni automatiquement. Sur certains dossiers, j'ai totalisé plus de 20 heures de recherches pour aboutir !
4) Quant au SAMHA, malgré toute la bonne volonté du personnel, vous ne pouvez pas leur demander de se transformer en historiens ou détectives "tous azimuts" sur chaque affaire ... Pas de moteur de recherches; on est en manuel, même si des progrès sont faits tous les jours. Donc, soyons précis et apportons-leur des éléments fiables pour avoir quelque chance de succès.

Allez, courage et Bonnes vacances,

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Claude75

Message par Claude75 »

Merci de vos encouragements MICHEL

Concernant le point 3 de v/dernier post

La citation extraite de l'ordre du CA porte le N° 203 du 03/11/1916
L'extrait en n/possession date du 09/12/16 signé Gl PAULINIER à en-tête du dépot des 132ème - 332ème RI & 46ème RIT
Sous-officier plein d'entrain, d'energie et de courage, volontaire pour les missions périlleuses ; a été grièvement blessé le 23 Septembre 1916 à la tête de sa fraction de reconnaissance
La fiche MHD porte la date de décès au 10/10/1916 soit 17 JOURS plus tard.
Cela me paraissait un peu long. Aussi, sur vos conseils, je vais reprendre la lecture du JMO du 132ème et des bataillons environnants à partir du 15/09.

Très cordialement
Claude
Claude
MP 92

Message par MP 92 »

Merci de vos encouragements MICHEL

Concernant le point 3 de v/dernier post

La citation extraite de l'ordre du CA porte le N° 203 du 03/11/1916
L'extrait en n/possession date du 09/12/16 signé Gl PAULINIER à en-tête du dépot des 132ème - 332ème RI & 46ème RIT
Sous-officier plein d'entrain, d'energie et de courage, volontaire pour les missions périlleuses ; a été grièvement blessé le 23 Septembre 1916 à la tête de sa fraction de reconnaissance
La fiche MHD porte la date de décès au 10/10/1916 soit 17 JOURS plus tard.
Cela me paraissait un peu long. Aussi, sur vos conseils, je vais reprendre la lecture du JMO du 132ème et des bataillons environnants à partir du 15/09.

Très cordialement
Claude
Re,

Dernière info: sur le site de DELCAMPE (cartes postales anciennes, etc), vous avez une vue extra d'une des salle de l'H78 (version anglaise) -tapez AMIENS hopital 78 et VROUM ...

A+
Michel PINEAU

Claude75

Message par Claude75 »

Re,

Dernière info: sur le site de DELCAMPE (cartes postales anciennes, etc), vous avez une vue extra d'une des salle de l'H78 (version anglaise) -tapez AMIENS hopital 78 et VROUM ...

A+

Un cadeau très émouvant.
Peut-être une photo prise en fin de conflit, ou le coté cosy de nos amis anglais, mais j'imaginais le lieu en plus lugubre
Un grand merci

CLAUDE
Claude
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »