Rebonjour Bernard,Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel, réponse fouillée !
Voir la fiche du Rossignol: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3059786572
Pour info en avril 18 le 57ème R.I. (35ème D.I.) dépendait du 33ème C.A., IIIème Armée.
Période et lieu de combats du régiment (et peut-être de la maladie de Rossignol) Le Mont-Renaud près de Noyon du 25 mars au 9 mai 18.
Je n'y ai pas pensé, je vais en attendant jeter un oeil sur le journal de santé de la IIIème Armée (pas de santé 33ème CA).
Cordialement,
Bernard
Votre recherche est compliquée pour plusieurs raisons.
D'abord, si la fiche donne la date du DC de ROSSIGNOL et les motifs (maladie et non blessure), on ne sait pas à quelle date il a été réellement évacué de son unité. Il a très bien pu séjourner plusieurs semaines à l'HCA n°8 ??? De plus, cette affectation n'a sûrement pas été directe vers cet HCA !
A tout cela, ajoutons que la 35°DI à laquelle appartient le 57°RI à cette époque, est rattachée au 5°CA en mars et passe au 33°CA au 2/4/18.
Je pense qu'à moins de trouver quelqu'un qui détient la réponse exacte sur l'emplacement de l'HCA 8 (que je n'ai pas),
autant dire que l'on cherche une aiguille dans une botte de foin ... Par ailleurs, je ne connais pas de répertoire ad hoc. A cette période, le nombre de localités accueillant les malades ou les blessés des 2 CA en cause est important: VILLERS SUR COUDUN, COMPIEGNE, RESSONS SUR MATZ, BLERANCOURT, ... et en consultant plusieurs JMO en ligne, je n'ai rien vu sur cet HCA.
En conclusion, je pense qu'il faudrait interroger le SAMHA à LIMOGES qui a peut-être le fameux registre de contrôle nominatif du 57°RI. Sinon, compte tenu que l'on ne connait pas la date d'évacuation, chercher par exemple les actions du 57°RI depuis janvier 18 par ma méthode habituelle, ne mènerait à rien et demanderait un travail considérable, sans aucune certitude de succès !
Mille regrets,
Bonne soirée quand même,