Brochure officielle dénommée « Conseils au soldat pour sa santé ».
Re: Brochure officielle dénommée « Conseils au soldat pour sa santé ».
Bonjour à tous,
Brochure officielle dénommée « Conseils au soldat pour sa santé ».
• Le Temps, n° 19.922, Samedi 22 janvier 1916, p. 2, en rubrique « Affaires militaires : Armée » :
« Conseils au soldat pour sa santé
Le ministère de la Guerre, par les soins du sous-secrétariat du service de santé militaire, vient de faire distribuer à nos poilus sur le front une petite brochure intitulée " Conseils au soldat pour sa santé " et agrémentée de jolies illustrations de Roubille, qui renferme d’utiles indications hygiéniques.
Cette plaquette ne saurait manquer d’être bien accueillie par nos soldats. Ils y trouveront des conseils pour la propreté corporelle, des mesures de protection contre les insectes, le froid, les engelures, leurs complications, et aussi contre les gaz asphyxiants. Elle porte en exergue cette devise qui est plus que jamais de circonstance : " Pour la patrie, le soldat doit être aussi ménager de sa santé que généreux de son sang." »
Bonjour Daniel,
Il se trouve que je possède ce petit fascicule (8 x 12 cm, 32 pages) de 1916. Je me suis fait une grosse patate pour numériser, retoucher photoshop, puis mettre en pdf pour la communauté des amateurs de santé. Malheureusement fichier pdf de 10 Mo, avec en prime la première image qui apparait en taille énorme (contrairement aux autres) alors qu'elle est dimensionnée idem ! J'utilise PDF Create 3 (que j'ai acheté !) ce n'est pas la première fois que je rencontre des problèmes, je vais de ce clic poser la question dans "Questions et suggestions". Puis ensuite tenter avec un pps, qui sait...
A suivre, peut-être !
Cordialement,
Bernard
Il se trouve que je possède ce petit fascicule (8 x 12 cm, 32 pages) de 1916. Je me suis fait une grosse patate pour numériser, retoucher photoshop, puis mettre en pdf pour la communauté des amateurs de santé. Malheureusement fichier pdf de 10 Mo, avec en prime la première image qui apparait en taille énorme (contrairement aux autres) alors qu'elle est dimensionnée idem ! J'utilise PDF Create 3 (que j'ai acheté !) ce n'est pas la première fois que je rencontre des problèmes, je vais de ce clic poser la question dans "Questions et suggestions". Puis ensuite tenter avec un pps, qui sait...
A suivre, peut-être !
Cordialement,
Bernard
Bonsoir Bernard,
Bonsoir à tous,
Il m'eût grandement étonné qu'un éminent membre du présent Forum ne possédât point l'opuscule en question ! En tout cas, soyez dès à présent remercié des efforts que déployez pour nous en faire partager la teneur ! D'autant que je ne vous serai d'aucun secours pour la résolution des difficultés techniques que vous rencontrez pour ce faire ...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- LABARBE Bernard
Bonsoir Daniel,
L'affaire suit son cours via la rubrique "tuyaux et suggestions"
A bientôt,
Bernard
L'affaire suit son cours via la rubrique "tuyaux et suggestions"
A bientôt,
Bernard
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Après galère, le voici enfin le petit carnet pour la santé du soldat.
J'espère que vous suivrez tous ces conseils à la lettre.
pdf de 2,8 Mo, cliquer ICI
Pour info, avec un réglage du zoom à 75% vous avez des tailles d'images exactement comme dans le carnet.
Cordialement,
Bernard
Après galère, le voici enfin le petit carnet pour la santé du soldat.
J'espère que vous suivrez tous ces conseils à la lettre.
pdf de 2,8 Mo, cliquer ICI
Pour info, avec un réglage du zoom à 75% vous avez des tailles d'images exactement comme dans le carnet.
Cordialement,
Bernard
- violette
Bonsoir Bernard,
Bonsoir à tous,
A vrai dire, il est difficile de suivre à la lettre ces conseils de bon sens et pleins d' a propos, car il manque malheureusement quelques pages qui risquent de faire défaut au soldat scrupuleux ( 6-7,14-15,26-27). Ceci dit,merci, ce livret est un vrai régal, très en phase avec les conditions de vie dans les tranchées : "aménagez le sol pour le rendre sec " "Ayez toujours sur vous votre paquet de pansements, ..."
Mention spéciale à la "goutte militaire". Très parlant comme dénomination. Le militaire succomberait-il volontiers à quelques faiblesses, comme c'est élégamment formulé en tête du chapitre ad hoc ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
- LABARBE Bernard
Bonsoir Violette,
il manque malheureusement quelques pages qui risquent de faire défaut au soldat scrupuleux ( 6-7,14-15,26-27).
J'ai failli avoir un infract tellement j'ai ramé pour ce machin de rien du tout. Mais désolé, je viens de cliquer sur ICI (j'avais vérifié avant, vous vous en doutez) et je ne vois aucune page qui manque, c'est complet. Si cela arrive à d'autres merci de me le signaler, je remettrai ma poche de glace sur mon couvercle qui a chauffé, mais je ne vois aucune page absente ICI.
Cordialement,
Bernard
il manque malheureusement quelques pages qui risquent de faire défaut au soldat scrupuleux ( 6-7,14-15,26-27).
J'ai failli avoir un infract tellement j'ai ramé pour ce machin de rien du tout. Mais désolé, je viens de cliquer sur ICI (j'avais vérifié avant, vous vous en doutez) et je ne vois aucune page qui manque, c'est complet. Si cela arrive à d'autres merci de me le signaler, je remettrai ma poche de glace sur mon couvercle qui a chauffé, mais je ne vois aucune page absente ICI.
Cordialement,
Bernard
- marcel clement
Bonsoir Bernard et à tous,
Hop, dans le boite le fichier PDF, merci beaucoup.
Les poilus rigolaient beaucoup de ces bons conseils judicieusement réfléchis à l'arrière et impossible à mettre en pratique sur le front.
Alain MC
Hop, dans le boite le fichier PDF, merci beaucoup.

Les poilus rigolaient beaucoup de ces bons conseils judicieusement réfléchis à l'arrière et impossible à mettre en pratique sur le front.
Alain MC
- violette
re,
Autant pour moi, mais j'ai vérifié plusieurs fois afin de ne pas vous causer d'émotions inutiles, ce doit être ma bécane qui se permet quelques fantaisies. Note : ça y'est !!!! J'ai compris
: une sombre affaire de double page !!! C'est pas la bécane, c'est la forumeuse qui fatigue.
Du coup, message suivant effacé.
Encore merci pour ce morceau de bravoure, j'y retourne.
Violette
Autant pour moi, mais j'ai vérifié plusieurs fois afin de ne pas vous causer d'émotions inutiles, ce doit être ma bécane qui se permet quelques fantaisies. Note : ça y'est !!!! J'ai compris

Encore merci pour ce morceau de bravoure, j'y retourne.
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
- marcel clement
Re,
Document particulièrement intéressant car il date de 1916 et pour le problème important des " Pieds de Tranchées " déjà traité dans ce forum, il met clairement en cause à la page 17 le rôle des bandes molletières et de la constriction sanguine alors que la Faculté de Médecine hésitait encore beaucoup sur les causes de cette grave pathologie.
Bonne soirée et amicalement,
Alain MC
Document particulièrement intéressant car il date de 1916 et pour le problème important des " Pieds de Tranchées " déjà traité dans ce forum, il met clairement en cause à la page 17 le rôle des bandes molletières et de la constriction sanguine alors que la Faculté de Médecine hésitait encore beaucoup sur les causes de cette grave pathologie.
Bonne soirée et amicalement,
Alain MC