Bonjour,
Un correspondant me communique un document sur lequel figure la mention "Ambulance d'Armée", terme que je rencontre pour la première fois et dont je me demande donc ce qu'il désigne...
Il s'agit d'une "ambulance d'armée" n° 16, qui, le 22 Septembre 1914, procède à des identifications et constats de décès, essentiellement d'hommes du 26e BC, dans la région de Heippes-Deuxnouds. Ces procédures sont tardives car plusieurs des victimes sont tombées deux semaines auparavant, aux fameux combats autour de la Vaux Marie, le déroulement mouvementé des opérations dans ce secteur à cette date et les difficultés de mise en place des Services de Santé n'ayant pas permis de les faire plus tôt.
Son officier d'administration se nomme Alphonse JOURDAN, et les deux soldats témoins pour ces identifications sont Gabriel FLORY et Paul VALLADI.
Etant donné le contexte, je suppose que ladite ambulance serait plutôt l'ambulance 16 du 6e CA, par exemple...
D'après ces données, les connaisseurs pourront peut être me dire si cet officier était bien à la 16 du 6e CA; ou ailleurs...
Toute information sur les deux témoins peut aussi m'intéressser...
Merci.
Bien à vous,
Achache
Ambulance d'Armée ???
Re: Ambulance d'Armée ???
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Je connais essentiellement et assez largement les hôpitaux complémentaires d'armée, mais pas textuellement "ambulance d'armée".
Salutations,
Jean-Claude
Je connais essentiellement et assez largement les hôpitaux complémentaires d'armée, mais pas textuellement "ambulance d'armée".
Salutations,
Jean-Claude
Bonjour Achache, Bonjour à tous,Bonjour,
Un correspondant me communique un document sur lequel figure la mention "Ambulance d'Armée", terme que je rencontre pour la première fois et dont je me demande donc ce qu'il désigne...
Il s'agit d'une "ambulance d'armée" n° 16, qui, le 22 Septembre 1914, procède à des identifications et constats de décès, essentiellement d'hommes du 26e BC, dans la région de Heippes-Deuxnouds. Ces procédures sont tardives car plusieurs des victimes sont tombées deux semaines auparavant, aux fameux combats autour de la Vaux Marie, le déroulement mouvementé des opérations dans ce secteur à cette date et les difficultés de mise en place des Services de Santé n'ayant pas permis de les faire plus tôt.
Son officier d'administration se nomme Alphonse JOURDAN, et les deux soldats témoins pour ces identifications sont Gabriel FLORY et Paul VALLADI.
Etant donné le contexte, je suppose que ladite ambulance serait plutôt l'ambulance 16 du 6e CA, par exemple...
D'après ces données, les connaisseurs pourront peut être me dire si cet officier était bien à la 16 du 6e CA; ou ailleurs...
Toute information sur les deux témoins peut aussi m'intéressser...
Merci.
Bien à vous,
Achache
Ambulance d'armée (n° habituel, suivi de la lettre A majuscule) signifie une amb. mise à dispo directe de l'armée et non plus d'un CA ou d'une DI.
De la même façon une amb. d'Etapes (n° habituel suivi de la lettre E) est une amb. à laquelle on enlève ses moyens de transport (restrictions en fourgons, chevaux, etc) et qui en général est dans ces conditions accolée à un GPT d'amb. ou fait partie d'un HOE.
Ces deux qualifications sont purement organiques au niveau de l'armée et n'ont pas d'incidence sur le rôle purement médical qui est défini à l'Ordre d'Opérations. Ces affectations figurent souvent dans les JMO de celle-ci à la date de .... amb. X/Y devient ou passe amb. A.
Bon dimanche,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot