Bonjour,
l'arrière grand-père de mon épouse a été blessé (cahier des opérations militaires du 240ème RI) lors de la bataille de Boinville le 24/08/14. Cependant, il est décédé le même jour.
Y a t-il quelqu'un qui pourrait me dire où ont transité les blessés lors de cette bataille ce jour là. Mes recherches à son sujet sont bloquées.
Je recherche toutes infos sur le 240ème RI (Août 14) et la bataille de Boinville (55).
Merci de votre aide.
Plusjamaisca
blessés le 24/08/14
-
Re: blessés le 24/08/14
recherche toutes infos ou documents sur le 240ème RI et bataille de Boinville en août 1914
Bonjour,
Pas facile, a priori, de vous dire par où ont "transité" les blessés que vous évoquez.
Mais d'abord, êtes-vous bien sûr que monsieur l'arrière grand-père de votre épouse ait en effet "transité" : sous entendu, je suppose: dans, ou par, une ambulance? En l'absence de son nom, de sa fiche MDH il est difficlle de préciser vos données et d'en tenter une "expertise" qui pourrait faire un peu avancer votre questionnement.
Quoi qu'il en soit:
Le 240e RI appartient à la 75e DI. On ne trouve melheureuseemnt pas de JMO de son SS (Service de Santé) disponible, dans lequel identifier les ambulances qui auraient éventuellement recueilli la personne qui vous interesse lors de sa blessure.
Cette 75e DI est ce jour-là rattachée à l'éphémère "Armée de Lorraine", dont vous trouverez le JMO dans celui de la VIe Armée, qui lui a succédé:
VIe armée : J.M.O. > J.M.O. • 28 août 1914-19 février 1916 • 26 N 39/1
Dans l'Historique de cette 75e DI, elle est dite au jour concerné appartenir au 3e "CDR", ce que je pense être une erreur pour GDR; mais je n'ai pas sondé s'il existait un JMO pour ce 3e GDR.
Enfin, en ce qui concerne les victimes du 240e RI pour le 24 Août 1914, le site mémorialGenWeb donne bien en effet pour lieux des décès: Buzy - Saint-Maurice - Warcq - Boinville-Darmont -Étain (Meuse) mais il n'est précisé d'ambulance pour aucun de ces décédés relevés sur ce site.
Voilà toutes les quelques informations que je puis vous donner en l'état présent de vos données et des miennes. A partir de là, peut-être de meilleurs connaisseurs que moi pourront-ils compléter...
Dernier petit détail: vous parlez du "cahier des opérations militaires" je suppose qu'il s'agit du JMO (Journal des Marches et Opérations), et vous invite donc amicalement à adopter les termes d'usage courant et "officiel": ce "jargon" est peut-être un peu pénible à adopter et à pratiquer au départ, mais c'est le meilleur moyen de bien savoir de quoi l'on parle et d'avoir un minimum de précision dans des recherches qui en exigent beaucoup...
Bien à vous,
Achache
Pas facile, a priori, de vous dire par où ont "transité" les blessés que vous évoquez.
Mais d'abord, êtes-vous bien sûr que monsieur l'arrière grand-père de votre épouse ait en effet "transité" : sous entendu, je suppose: dans, ou par, une ambulance? En l'absence de son nom, de sa fiche MDH il est difficlle de préciser vos données et d'en tenter une "expertise" qui pourrait faire un peu avancer votre questionnement.
Quoi qu'il en soit:
Le 240e RI appartient à la 75e DI. On ne trouve melheureuseemnt pas de JMO de son SS (Service de Santé) disponible, dans lequel identifier les ambulances qui auraient éventuellement recueilli la personne qui vous interesse lors de sa blessure.
Cette 75e DI est ce jour-là rattachée à l'éphémère "Armée de Lorraine", dont vous trouverez le JMO dans celui de la VIe Armée, qui lui a succédé:
VIe armée : J.M.O. > J.M.O. • 28 août 1914-19 février 1916 • 26 N 39/1
Dans l'Historique de cette 75e DI, elle est dite au jour concerné appartenir au 3e "CDR", ce que je pense être une erreur pour GDR; mais je n'ai pas sondé s'il existait un JMO pour ce 3e GDR.
Enfin, en ce qui concerne les victimes du 240e RI pour le 24 Août 1914, le site mémorialGenWeb donne bien en effet pour lieux des décès: Buzy - Saint-Maurice - Warcq - Boinville-Darmont -Étain (Meuse) mais il n'est précisé d'ambulance pour aucun de ces décédés relevés sur ce site.
Voilà toutes les quelques informations que je puis vous donner en l'état présent de vos données et des miennes. A partir de là, peut-être de meilleurs connaisseurs que moi pourront-ils compléter...
Dernier petit détail: vous parlez du "cahier des opérations militaires" je suppose qu'il s'agit du JMO (Journal des Marches et Opérations), et vous invite donc amicalement à adopter les termes d'usage courant et "officiel": ce "jargon" est peut-être un peu pénible à adopter et à pratiquer au départ, mais c'est le meilleur moyen de bien savoir de quoi l'on parle et d'avoir un minimum de précision dans des recherches qui en exigent beaucoup...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
En consultant le JMO de la 75e Division d'Infanterie, division dont relève le 240e d'Infanterie, il me semble que les formations sanitaires de la division sont stationnées le 23 août 1914 à Dieue-sur-Meuse. Qu'en est-il le lendemain je ne sais pas ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement
Eric
P.S. : Peut être que le JMO du corps d'armée dont dépendent les unités citées et celui du Service de Santé pourraient vous être utiles.
En consultant le JMO de la 75e Division d'Infanterie, division dont relève le 240e d'Infanterie, il me semble que les formations sanitaires de la division sont stationnées le 23 août 1914 à Dieue-sur-Meuse. Qu'en est-il le lendemain je ne sais pas ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement
Eric
P.S. : Peut être que le JMO du corps d'armée dont dépendent les unités citées et celui du Service de Santé pourraient vous être utiles.
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
En août 14 le 240ème R.I. (149ème Bg, 75ème DR) appartenait à un groupe dit "Formations de réserve des 14ème et 15ème Régions" (Source Les AFGG).
Dans la VIème Armée il y a un JMO Santé (Armée d'Alsace 14) donc qui concerne la période d'avant la naissance de la VIeA, mais bon courage, voir l'écriture du rédacteur !
Eric, pas de CA pour les DR mais des GDR (Groupes), mais effectivement formations sanitaires à Dieue-sur-Meuse le 23 donc... On peut pas faire mieux.
Cordialement,
Bernard
En août 14 le 240ème R.I. (149ème Bg, 75ème DR) appartenait à un groupe dit "Formations de réserve des 14ème et 15ème Régions" (Source Les AFGG).
Dans la VIème Armée il y a un JMO Santé (Armée d'Alsace 14) donc qui concerne la période d'avant la naissance de la VIeA, mais bon courage, voir l'écriture du rédacteur !
Eric, pas de CA pour les DR mais des GDR (Groupes), mais effectivement formations sanitaires à Dieue-sur-Meuse le 23 donc... On peut pas faire mieux.
Cordialement,
Bernard
Bonjour Plusjamaisça, Bonjour à tous,Bonjour,
l'arrière grand-père de mon épouse a été blessé (cahier des opérations militaires du 240ème RI) lors de la bataille de Boinville le 24/08/14. Cependant, il est décédé le même jour.
Y a t-il quelqu'un qui pourrait me dire où ont transité les blessés lors de cette bataille ce jour là. Mes recherches à son sujet sont bloquées.
Je recherche toutes infos sur le 240ème RI (Août 14) et la bataille de Boinville (55).
Merci de votre aide.
Plusjamaisca
Je ne reviens pas sur les réponses qui ont déjà été formulées par ailleurs et qui confirment toutes que le 240°RI appartenait bien à la 75°DI à la date en question. Au passage, je souligne que ce JMO du 240°RI me parait très détaillé sur une dizaine de pages, vous donnant la liste nominatives avec les grades, des morts, des blessés et des disparus pour les combats de ce seul 24/8; les chiffres sont énormes ....
Maintenant, revenons à votre question précise:
1) Recherche au niveau du SHD (Terre):
-d'une façon générale, le réflexe automatique devant une telle interrogation est de chercher à quelle DI et quel CA appartenait votre unité ce jour là ? Les JMO, au niveau RI, ne répondent pas à votre question pour la simple raison qu'ils sont, si je puis dire, le nez dans la glaise et que les évacuations ne sont pas de leur ressort, sauf bien entendu, en ce qui concerne les premiers soins donnés au PSR ou au PSB. Celles-ci relèvent de la DI et du CA de rattachement. Si véritablement, à ces niveaux vous ne trouvez pas votre bonheur, vous aurez encore une ultime ressource celle de remonter au niveau de l'armée. Partant de ce principe dont il n'y a pas à déroger, je cherche dans les tomes 102 & 103 des AFGG, à la page de droite, dernière colonne avant celle des observations, de la DI et du CA concernés, les n° des amb. affectées à ces grandes unités. Ensuite, dans les répertoires papier des séries N (22, 24, 26), je note toutes les cotes susceptibles de m'intéresser au titre du SS de ces mêmes grandes unités (et j'ajouterai aussi celle de la Prévôté très souvent instructive pour des recoupements car par définition, ils ont un oeil sur tout ce qui se passe).
-Malheureusement dans le cas précis de la 75°DI, j'observe que je ne trouve pas de JMO sur son SS (rédigé par son MD) ou son GBD, ni sur le site MDH ni sur le répertoire papier de la série 26N. Par contre, je vois sous la cote 25N 235 (240°RI): Situation sanitaire, CR des reconnaissances, cartes, croquis (1914-1916).
2) Recherche au niveau du VDG (Centre de doc. du Musée):
-boite 910: vous trouvez les JMO de certaines amb. de la 75°DI (2/75 & 3/75). Malheureusement, il en manque 3 !
J'ajouterai pour terminer que fin août 14, au plan du SS notamment pour la III° Ar., on en est encore à chercher "ses petits", on court partout ... Le régime de croisière et une organisation d'ensemble "satisfaisante" ne seront atteints que vers la deuxième de septembre et la retraite allemande.
Bien cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot