Je reprends ci-dessous un message que j'ai posté dans forum du bibliophile suite à la lecture des " héroïnes de la Grande guerre " de JL BINOT, qui serait mieux à sa place sous cette rubrique.
J'ai poursuivi les recherches et trouvé sur le site de l'université de Toronto un exemplaire de " Pages d'histoire 1914-1915 - A l'ordre du jour " dans lequel est reproduite la citation à l'ordre de l'Armée de Mme QUIQUET, mais aussi celles d'autres infirmières et autres simples citoyennes.Bonsoir,
J'ai lu ce livre que j'ai beaucoup apprécié, et qui me donne envie de voir si d'autres femmes oubliées ou méconnues ont été citées ou décorées.
En parcourant le JMO du service de santé de la 52è DI (à laquelle appartenait le 347è RI) j'ai la surprise d'y lire ceci :
Mme QUIQUET ex-infirmière major de l'Hop n° 101 des Femmes de France, incendié par l'ennemi est citée à l'ordre de l'Armée pour le motif suivant : " a fait preuve d'héroïsme le 18 et le 19 septembre [1914] en sauvant de nombreux blessés des flammes et en les transportant en lieu sûr. "
La citation est indiquée à la date du 11 novembre 1914.
Cet hôpital était à Reims, cette femme exerçait alors que le 347è arrivait.
Si des Rémois ont d'autres informations sur Mme QUIQUET ou l'hôpital des femmes de France n° 101, elles sont les bienvenues.
Amicalement,
Christophe
Message édité par christophe lagrange le 15-06-2009 à 22:13:42
Parmi elles figurent Mlle DAEMS d'origine belge à Wissembach, Lucie BEAUGE institutrice, Mme HORTER et Mlles KLEIN et PICARD infirmières, Mme LHOMME HOE n° 6, Mme HORVILLE Hop n° 1 Verdun, Mlle RAOUL hop n° 11 Verdun.
Amicalement,
Christophe