bonjour a tous,
j'aimerais savoir si certaines personnes ont une idée sur l'historiographie des hôpitaux militaires.
merci d'avance
cordialement
historiographie des hôpitaux militaires
- Jean RIOTTE
Re: historiographie des hôpitaux militaires
Bonjour Seb.,
Qu'entendez-vous par "historiographie"?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bravo Jean,Bonjour Seb.,
Cordialement.
Jean RIOTTE.
En lisant cette question hier soir, j'ai eu la même réaction que toi !
Je n'ai pas honte d'avouer que je suis allé sur google pour me remettre en tête la définition exacte de ce terme. Malgré ce, je m'interroge encore sur le sens de cette demande ... Ah, qu'en termes "élégants" ces choses-là sont dites.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???
Allez, bonne journée quand même,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
bonjour jean,
historiographie veut histoire de l'histoire.
je me posais donc la question suivante:
les hôpitaux militaires pendant la première guerre mondiale ont été étudié par les historiens depuis 1918 de différentes façons??ont-ils eu des idées divergentes??
historiographie veut histoire de l'histoire.
je me posais donc la question suivante:
les hôpitaux militaires pendant la première guerre mondiale ont été étudié par les historiens depuis 1918 de différentes façons??ont-ils eu des idées divergentes??
seb
-
Bonjour
A ma connaissance pas vraiment. L'Histoire du SSA a été jusqu'à présent peu traitée dans son ensemble - à ma connaissance - par les Historiens universitaires. Quelques articles - peu nombreux. Mais pas de grandes études critiques. Cela reste encore un sujet traité en petit comité médico-militaire et il y a peu d'iconoclastes dans le milieu...
Pour approcher les différentes "écoles" il faut savoir lire entre les lignes et posséder de bonnes bases en histoire médico-militaire. Récemment j'ai parcouru sur le forum les critiques sur les évacuations de 1914 (rapport Doyen) ou sur la personnalité de Marcille le concepteur des autochirs et de nombreuses interventions qui posent des questions dérangeantes sur les vaccinations, les évacuations, les embusqués, les infirmières... mais apportent peu de réponses.
Parmi les ouvrages récents : celui de Larcan et Ferrandis, Le service de santé dans la 1ère Gm, éd. LBB, 2008 est une bonne approche de découverte avec une riche bibliographie, mais elle reste proche d'une certaine "histoire très officielle" où tout le monde est beau et gentil et où tous ont fait leur devoir. Il y a peu d'ouvrages récents sur le sujet. Un autre ouvrage, celui de Olier et Quénechdu traite des hôpitaux militaires, ed. Ysec, 2008 en particulier. Peu à gratter sur les écoles historiques encore que leur introduction sur l'Hospitalisation militaire est très pointue. Leur approche est dirigée vers le monde des collectionneurs marcophiles et marcophiles. Mais en fait tout le monde trouve son compte dans cette somme vertigineuse de renseignements (en 5 volumes, dont le 1er est sorti et le second annoncé? en souscription chez Ysec !!).
Vous avez du travail en perspective. Je crois qu'il est temps de mettre à plat nombre de "légendes" sur cette Guerre. Mais cela n'engage que moi.
cordialement
A ma connaissance pas vraiment. L'Histoire du SSA a été jusqu'à présent peu traitée dans son ensemble - à ma connaissance - par les Historiens universitaires. Quelques articles - peu nombreux. Mais pas de grandes études critiques. Cela reste encore un sujet traité en petit comité médico-militaire et il y a peu d'iconoclastes dans le milieu...
Pour approcher les différentes "écoles" il faut savoir lire entre les lignes et posséder de bonnes bases en histoire médico-militaire. Récemment j'ai parcouru sur le forum les critiques sur les évacuations de 1914 (rapport Doyen) ou sur la personnalité de Marcille le concepteur des autochirs et de nombreuses interventions qui posent des questions dérangeantes sur les vaccinations, les évacuations, les embusqués, les infirmières... mais apportent peu de réponses.
Parmi les ouvrages récents : celui de Larcan et Ferrandis, Le service de santé dans la 1ère Gm, éd. LBB, 2008 est une bonne approche de découverte avec une riche bibliographie, mais elle reste proche d'une certaine "histoire très officielle" où tout le monde est beau et gentil et où tous ont fait leur devoir. Il y a peu d'ouvrages récents sur le sujet. Un autre ouvrage, celui de Olier et Quénechdu traite des hôpitaux militaires, ed. Ysec, 2008 en particulier. Peu à gratter sur les écoles historiques encore que leur introduction sur l'Hospitalisation militaire est très pointue. Leur approche est dirigée vers le monde des collectionneurs marcophiles et marcophiles. Mais en fait tout le monde trouve son compte dans cette somme vertigineuse de renseignements (en 5 volumes, dont le 1er est sorti et le second annoncé? en souscription chez Ysec !!).
Vous avez du travail en perspective. Je crois qu'il est temps de mettre à plat nombre de "légendes" sur cette Guerre. Mais cela n'engage que moi.
cordialement
Bonjour Soliman 1757, Bonjour à tous,Bonjour
cordialement
Je suis assez d'accord avec votre analyse globale, mais à mon sens, la question posée portait clairement sur les "HM" !
J'avais eu l'occasion de marquer mon étonnement devant cette question.
Si, je m'en tiens à sa rédaction stricte et à l'explicatif qui a suivi, j'ai envie de dire que le domaine des HM est suffisamment vaste et compliqué pour que, tous ceux qui se sont penchés sur ce sujet aient eu comme première préoccupation de faire un recensement aussi exact et complet que possible de ceux-ci, avec ses nombreuses caractéristiques et photos à l'appui. A telle enseigne que l'on peut dire aujourd'hui que ce travail de bénédictin réalisé par certains et en autre, par quelqu'un qui "baigne" directement si je puis dire dans le circuit, aura quand même demandé plus de 10 ans je crois, pour sortir un inventaire en 5 tomes ... Chapeau bas !
Si maintenant la question initiale posée vise plutôt le Service de Santé Militaire durant la GG, là c'est pour moi totalement une autre question et un autre débat ... dans lequel les HM ne sont qu'une réalisation "terrain" d'une organisation qu'il fallait bien mettre en place pour faire face à une situation de masse et essayer de la traiter.
Bien cordialement,
Michel PINEAU