JMO Service Santé 248è RI

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jmbissieres

Re: JMO Service Santé 248è RI

Message par jmbissieres »

Bonjour,

Un âme charitable peut-elle me venir en aide pour déchiffre ce JMO. Les pages qui m'intéressent 90 à 93. J'ai du mal avec l'écriture de l'auteur et les termes médicaux.

Merçi
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Une première transcription, à compléter :

A 7h30, violent bombardement. Émission par les Allemands d’un nuage de gaz chloré, qui s’étend sur les 1ères lignes, passe par le P.C. Soma et se fait sentir jusqu’à Bes??? et L???. Cette projection est suivie d’une attaque d'infanterie qui, contenue par les 22e et 23e Cies du 248 réussit dans le S.M. tenu par un bataillon territorial.
Un grand nombre d’hommes, intoxiqués par les gaz, refluent par les boyaux vers le poste ? la Source, et après soins sommaires, sont dirigés sur l’ambulance de W??? Thierry.
A la Source ??? , un certain nombre sont gravement touchés. Les premiers symptômes sont la toux et la suffocation avec expectoration sp?? pou??? et parfois noir. La cépha???que ainsi qu’une sensation d’extrême lourdeur dans les membres inférieurs accompagne cet état. Les mor??? sont incapables d’un effort et nombreux encombrent les boyaux. Quelques uns se ??? rapidement.
A 9 h. le M. ?. va installer un poste de relais à quelques centaines de mètres en arrière, en avant du P.C dit du Squarre. Avec l’aide des médecins du Bon territorial, ils y soignent de nombreux malades et quelques blessés que les brancardiers restés valides leur apportent sans relâche(?). Un asphyxié meurt en arrivant/. Le traitement appliqué consite surtout en injection d’Ether ou de Caféïne. Quelques saignées sont pratiquées aux plus cyanosés, sans ??? grand soulagement appréciable : le sang se ??? rapidement et chez 2 malades par suite de sa viscosité il est impossible d’extraire plus de queques gouttes.
Le G.B.D. prévenu vient chercher les intoxiqués au relais pour les conduire à l’ambulance.
A 14h, le relais étant évacué, le M.C. se porte sur P.K. et à la Source où il ??? de nombreux malades transportés de la 1ère ligne par les soins de M. le méd. aux. L??? du 6ème bataillon. Celui-ci, dès le début de l’attaque avait fait preuve de sang-froid et de présence d’esprit en prenant l’initiative de faire ??? les pulvérisateurs Vermorel dans les tranchées de 1ère ligne envahies par les gaz. Il est l’objet, ainsi que les brancardiers qui l’ont suivi d’une proposition de citation.
Le traitement ainsi que l’évacuation des asphyxiés dure toute la soirée et aussi une partie de la nuit.
Pendant cette journée, <blanc> hommes atteints par les gaz sont rentrés les ambulances, <blanc> sont morts des suites de cette intoxication, grand nombre dans les deux jours suivants, quelques uns à date éloignée (3 jours et plus). 2 sont morts sur le terrain même.
Le 5ème bataillon qui se trouvait à Beaumont, comme réserve du sous-secteur est envoyé à la Ferme des Marquises

Je serai curieux de comprendre ce qu'a fait le M.A. du 6ème bataillon pour protéger les hommes dans les tranchées, mais je ne peux littéralement rien décoder...

Dominique
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour,

Je serai curieux de comprendre ce qu'a fait le M.A. du 6ème bataillon pour protéger les hommes dans les tranchées, mais je ne peux littéralement rien décoder...

Dominique
Bonjour à tous,

Pulvérisateur me disait quelque chose dans la lutte contre les gaz et Vermorel aussi, cela était compatible avec les hiéroglyphes du JMO et ... eurêka :

<<Pour décontaminer les excavations, abris, tranchées, trous d’obus on utilisait le pulvérisateur Vermorel, dérivé du modèle des vignerons avec une solution d’hyposulfite>>

http://www.academie-stanislas.org/TomeX ... miques.pdf

Bonne journée
cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bien vu, je corrige le texte illico. Reste le verbe devant 'les pulvérisateurs'...

Dominique
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Lire -"jusqu'à Beaumont" (-sur-Vesle)
- Wez Thuisy (et non Thierry): voir Val-de-Vesle sur les cartes actuelles;
les appareils Vermorel, bien connus en effet des vignerons qui s'en servaient pour "sulfater" leurs vignes, ont été évoqués plusieurs fois sur ce Forum, voir moteur de recherche.
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
IM Louis Jean

Bonjour,
Lire -"jusqu'à Beaumont" (-sur-Vesle)
- Wez Thuisy (et non Thierry): voir Val-de-Vesle sur les cartes actuelles;
les appareils Vermorel, bien connus en effet des vignerons qui s'en servaient pour "sulfater" leurs vignes, ont été évoqués plusieurs fois sur ce Forum, voir moteur de recherche.
Bien à vous,
Achache.
Bonjour à tous,
Bonjour Achache,

Certes certes!
Mais bon ... il a d'abord fallu déchiffrer; et puis ayant eu de nombreux déboires avec le moteur de recherche du forum qui a la fiabilité très relative de celui du [strike]censuré [/strike]je cherche automatiquement sur internet. Heureusement que les Cadors sont là pour calmer l'enthousiasme des débutants.

Cordialement
sesouvenir
Achache

Message par Achache »

re...,
Que oui !, sesouvenir, il fallait déchiffrer... un vrai régal pour les amateurs de grimoires..., et je vous félicite de votre transcription.
Pour le verbe avant "les pulvérisateurs", je proposerais volontiers "manoeuvrer" -sous réserve, sans certitude.
-C'est très beau, l'enthousiasme (en -theo...: possession divine...), et loin de moi l'intention de "calmer" le vôtre. Ce que j'en disais n'était que pour compléter votre info.
Quant au moteur du Forum... oui, je sais... disons que c'est sans doute celui d'une bonne deudeuch... il rend de bons services, quand même, des fois...
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
IM Louis Jean

re...,

Pour le verbe avant "les pulvérisateurs", je proposerais volontiers "manoeuvrer" -sous réserve, sans certitude.

Achache.
Re,

Pour le verbe je trouve votre proposition plus que vraisemblable!

Pour ce qui est du moteur de recherche ... celui de la deuch amenait les passagers là où ils voulaient, à son rythme^^ celui du forum est aléatoire, en tout cas à la racine du forum, même en recherche avancée. Nettement plus fiable si l'on recherche dans le bon forum....

Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Un âme charitable peut-elle me venir en aide pour déchiffre ce JMO. Les pages qui m'intéressent 90 à 93. J'ai du mal avec l'écriture de l'auteur et les termes médicaux.

Merçi
Bonjour JM, Bonjour à tous,

Je viens de lire votre texte qui effectivement n'est pas de la tarte !
mais j'en ai vu d'autre chez les toubibs ...

Je vous fais un copier-coller ...

Essai de transcription du JMO SS 248°RI

Page 90
7 octobre : embarras gastrique 1
8 oct. : M. GAMBINI médecin auxiliaire entre à l’amb.
9/oct. : amb. bronchite 2
diarrhée dysentrie 1
courbature fébrile 1
embarras gastrique 1
10/10 : 17H30 le 248° se rend à COURMELOIS (COURMELIN, COURMELIER ?) où il est cantonné.
11/10
12/10
13/10 : amb. diarrhée dysentrie 2
bronchite 1
hydrosèle 1
14/10 : ambulance embarras gastrique 1
15/10 : Le 5° Bataillon se rend à BESINMONT. L’Etat-major et le 6° Bat. sont S. S. (SUD-SUD EST ?) de la source. Le médecin aux. du 6° Bat. sont P.C K. Le médecin-chef (m-c) sur P.C Source.
Amb. embarras gastrique fébrile 1
16/10 : amb. dyapecpoir ? 1
17/10 : amb. trombi … (mot surchargé !) un membre inférieur 1
18/10 :
19/10 : à 7H30 violent bombardement. Emission par les allemands d’un nuage de gaz chloré qui s’étend sur les premières lignes, passe par le P.C Source et se fait sentir jusqu’à BESUMONT et COURRECHIN ?
Page 91
Cette projection est suivie d’une attaque d’infanterie qui contenue (continue ?) par les 22° & 23° Cies du 248 réussit dans le S.M tenu par un bataillon territorial.
Un grand nombre d’hommes, intoxiqués par les gaz, refluent par les boyaux sur le poste de la Source et après soins sommaires, sont envoyés sur l’ambulance de WIZ. –THUISY. A la Source même , un certain nombre sont gravement touchés. Les premiers symptômes sont la toux et la suffocation avec expectoration spumeuse jaunâtre et parfois rosée. La céphatalgie ainsi qu’une sensation d’extrême lourdeur dans les membres inférieurs accompagnent cet état. Les morbides sont incapables d’un effort et encombrent littéralement les boyaux. Quelques uns se cyanosent rapidement.
A 9H00 le m-c va installer un poste de relais à quelques centaines de mètres en arrière, en avant du P.C dit du Squarre. Avec l’aide du médecin du Bat. Territ. il y soigne de nombreux malades et quelques blessés que les brancardiers restés valides lui apportent sans relâche.
Un asphyxié meurt en arrivant. Le traitement appliqué consiste surtout en injections d’éther
Page 92
ou de caféine. Quelques saignées sont pratiquées au plus cyanosés sans ? (susciter ?) un grand soulagement appréciable. Le sang se coagule rapidement : chez deux malades par suite de sa viscosité, il impossible d’extraire plus de quelques gouttes.
Le GBD prévenu, vient chercher les intoxiqués au relais pour les conduire à l’ambulance.
A 14H le relais étant évacué, le m-c se porte au P. K et à la Source où il soigne de nombreux malades transportés de la première l (ligne) pour les soins de M. le médecin aux. LOUVAL du 6° Bat. Celui-ci dès le début de l’attaque avait fait preuve de sang froid et de présence d’esprit en formant ? l’instruction de faire manoeuvrer les ? (paliers ?) d’un VERMOREL dans les tranchées de 1ère ligne envahies par la nappe de gaz. Il est l’objet ainsi que les brancardiers volontaires qui l’ont suivi, d’une proposition de citation.
Le traitement ainsi que l’évacuation des asphyxiés dure toute la soirée et une partie de la nuit.
Pendant cette journée, ? (un espace blanc) hommes atteints par les gaz sont entrés dans
Page 93
les ambulances, ? (un espace blanc) sont morts des suites de cette intoxication, le plus grand nombre dans les deux jours suivants, quelques uns à date éloignée (3 jours et plus).
2 sont morts sur le terrain même.
Le 5° Bat. qui se trouvait à BESUMONT comme réserve de sous-secteur est envoyé à la Ferme des Marquises.

27/10 : A 4H le régiment complet se rend au bivouac de la Pyramide de BOSSUS ?

Bonne recherche,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Ah ! les écritures de toubib... Pour ce qui est du 217ème, je dois dire que je suis plutôt verni, c'est assez bien écrit. Et je trouve aussi que j'ai beaucoup de chance, car le JMO du SS est beaucoup plus détaillé que celui du 248ème, avec la plupart du temps, compagnie, nom, prénom, grade et parfois matricule des évacués, ce qui, étant donné que presque chaque soldat a été porté pâle au moins une fois, va me permettre de reconstituer l'effectif du régiment de manière assez considérable.

Dominique
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »