Bonjour a tous et excusez mon retard.
Vous m'avez donnè une tres grande quantitè des informations (et beaucoup du travail!). Je vous remercie tous pour vos tres utiles renseignements.
J'ai vu les sites et annotè differents detailles. L'impression generale est que le role du service de santè aux Dardanelles est tres peu etudiè. C'est vrai qu'il y a des references dans un peu de JMO et autres documents, mais ils sont presque toujours sur le periode de 5, 10 Mai (1e bataille de Krithia – kerevez dere) – fin Decembre 1915, parce que le confusion des reparts a etè resoudè après l’arrive des les renforts de la France (2 Division, etc.). Des le desembarquement, 24/28 Avril, j’usquau 2-3-4- Mai, pour example, le 175e RI existe mais son JMO manque, ensuite il ya une grande reorganisation et le 175 a presque disparu : pour des informations on doit chercher, pour example, CEO, 175 RI, 1e et 2e Div., 156e div., 1e Brigade metropolitaine, 311e brigade, 17e div ri col., etc. etc., et autres reparts, pour example colonial, senegalaise, etc. Il me semble que la premiere partie de le CEO est commencè avec pas de entusiasme, avec peu de soin pour les detailles – pour exemple dans les JMO il n’ya pas des noms du soldats, pas de division par bataillons, pas des informations sur les effectifs de santè, etc. etc. Je veut dire que il n'ya pas des NOMS de les soldats, medecins, etc. (je crois… mais je suis seulement au debut de ma « recherche du temps perdu ».)
(Mais c’est aussi vrai qu’il y a des livres sur ce sujet particulier comme « Dardanelles, Serbie, Salonique » de Joseph Vassal – mais malheuresment je n’ai pas ce livre. )
Quelques JMO sont bien ecrit, autres sont tres difficiles de lire – mais il est natural, on parle il ya cent ans et ils sont des documents ecrits dans une guerre – pas dans un bureau!
De tout facon, j’ai compris un peu de choses sur le service de santè dans les Dardanelles : 1) l’organisation traditionale du système de pansemnet, soinement, evacuation du temps de guerre n’a pas etè installè, parce que le desembarquement a etè tres dur avec des pertes penibles, nombreaux, et il ya pas le temps necessaire pour organiser tout, en particulier dans le premier semaine / dix jours. 2) Il ya aussi tres peu espace sur la plage et donc ont a prevu que le gros des soins aura lieu dans les navires et puis dans les hopitaux (Alexandrie, Moudros, France). Donc, (je crois… je ne suis pas sùr) dans les premiers jours, sur le lieu du combat il ya seulement des poste du secours ca et la, des abris – par la suite, il y aura des poste des secours plus grands et mieux etablis. 3) le pertes dans le premier etage sont encroyables – bataillons allies qui restent avec 10 % - 30 % des hommes – et les blessures les plus variables. Les officiers sont etonnè de le nombre de victimes parce que ils ont pensè que l’ennemi serai tres faible d’esprit et de physique, et de strategie. Bientôt ils demande plus brancards, en grande quantitè, de Alexandrie, de la France, etc., bientôt les navires hopitaux sont remplis, il n’ya pas plus des lits, et la scene est devenu l’enfer dantesque. Les morts sont un encombre, et il est impossible de faire rien, il sont pas inhumeès, et les blessè se melangent avec eux. Dans cette pagaille, cet chaos, beaucoup de l’organisation traditionelle n’a pas fonctionnè – comprensiblement. Milliers des hommes, vivants, blessès, morts, tous amassès dans un, deux, trois kilometres de sable et des roches … et de shrapnel, obus, bayonettes, rifles… C’est pas une surprise si il ya tres peu des temoignages sur la premiere semaine – elle fut une choque, pour tous.
Les documents plus detailles sont ceux que concernent les operations de la troupe, pas de le service de santè. Et les seules qui peuvent ecrire quelque chose sur service de santè, avec de aise, sont les officiers dans l’arriere , dans les navires hopitaux, mais ils ont du affronter la masse humaine agonisant, les lames des blesses, et ils se limitent presque a noter seulement les nombres, les chiffres (c’est vrai aussi des les australiens, et les anglais, etc.). Et ils ne sont pas dans la plage, donc dans les premiers jours il ne connaissent pas toute la situation. Donc, tous le monde, se concentrent sur le prioritaire.
Je crois que nous avons pas des detailles sur le service de santè dans le lieu du combat pour cette raison – mais c’est ma opinion, je ne suis pas un expert.
C’est ainsi que les choses sont passès ? Que vous pensez ?
Je voudrais aussi savoir, si possible le suivant :
1) Est qu’il y a des chartes detailles de le lieux du combat dans les Dardanelles ? En particulier de le secteur francais? Je cherche le exact position de un lieu dit « petit ravin ».
2) Ya-t-il des informations detailles sur le cimitiere francaise dans les dardanelles (lieu, tombes, services, etc.)? Le « petit ravin » c’est voisin / dans le cimitiere ?
3) Les documents dans les archives de l’armeè avec le code 20 N .., 23 N.. etc., où sont ils – c’est vrai qu’ils sont pas en ligne ? C’est vrai que seulement la serie 26 N etc. (les JMO) est en ligne?
Je retourne tres vite pour donner-vous de liens que peut-etre vous avez déjà, mais ils sont peut etre aussi interessants.
Je crois que votre aide c’était extraordinaire et je vous doit remercie beacoup.
Merci autrefois. A bientôt.
medecin auxiliaire dans les dardanelles
Re: medecin auxiliaire dans les dardanelles
A Michel Pineau.
Merci beaucoup pour les informations. J'ai lit le JMO 1e div. il ya deux semaines mais tres vite et avec mon francais tres faible, et seulement le jours que me interesse (debarquement jusqua 4-5-6- Mai). Apres votre message j'ai retournè au JMo et j'ai trouvè le croquis - tres difficle de bien comprendre, mais je les vais etudie.
Le problem que je ai est que il ya tres peu sur la premiere semaine du combats.
A Genevieve.
Merci beaucoup pour les informations, tres interessants. Je croit que je vas en France pour consulter tous ces archives!
A bientot et merci.
Merci beaucoup pour les informations. J'ai lit le JMO 1e div. il ya deux semaines mais tres vite et avec mon francais tres faible, et seulement le jours que me interesse (debarquement jusqua 4-5-6- Mai). Apres votre message j'ai retournè au JMo et j'ai trouvè le croquis - tres difficle de bien comprendre, mais je les vais etudie.
A Genevieve.
Merci beaucoup pour les informations, tres interessants. Je croit que je vas en France pour consulter tous ces archives!
A bientot et merci.
italo
A Gilles Roland et a Laurent Provost.
Merci beaucoup pour tout ca (patience, attention et aide).
C'est un grand forum!
Merci beaucoup pour tout ca (patience, attention et aide).
C'est un grand forum!
italo
Rebonjour italo, bonjour à tous les autres,A Michel Pineau.
A Genevieve.
A bientot et merci.
Je découvre aussi dans le GUIDE DES SOURCES DU SHD (266 pages -novembre 2008)
10-FONDS PRIVES
chapitre OFFICIERS DE MARINE EMBARQUES, COMMANDANTS DE BATIMENTS ET DE BATAILLONS
page 240: BERGASSE DUPETIT-THOUARD (106 GG), 2 cartons,
opérations des DARDANELLES,
page 241: SOURCES COMPLEMENTAIRES
SS OC _ ESCADRE DES DARDANELLES,
apparemment conservés et accessibles à VINCENNES ...
Il faut peut-être râtisser "large" ???
Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonsoir encore,
Encore des infos super intéressantes sur le site SHD:
Répertoire numériqueJMO. SHD.serien_1_tome5.pdf (404 pages)
Article 26 N I à 570 par Jean NICOT. Conservateur au Service historique de l’Armée
Voir Clic 82 à 85.
Voici le début du Clic 82:
CORPS EXPEDITIONNAIRE DES DARDANELLES (C.E.D.)
du 4 octobre 1915 au 6 janvier 1916
Le 6 janvier 1916, les éléments d’infanterie du C.E.D. constituent la 17e D.I.C.
26 N 75
11. Direction du service de santé :
J.M.O. ............................................... 3 mars 1915 - 9 février 1916
12. Pièces annexes .......................................... février - octobre 1915
13. Groupe de brancardiers de corps :
J.M.O. ........................................... 9 juillet 1915 - 11 février 1916
ça suffit pour aujourd'hui, vous ne croyez pas!
Cordialement
Geneviève
Article 26 N I à 570 par Jean NICOT. Conservateur au Service historique de l’Armée
Voir Clic 82 à 85.
Le 6 janvier 1916, les éléments d’infanterie du C.E.D. constituent la 17e D.I.C.
26 N 75
J.M.O. ............................................... 3 mars 1915 - 9 février 1916
12. Pièces annexes .......................................... février - octobre 1915
J.M.O. ........................................... 9 juillet 1915 - 11 février 1916
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Bonsoir 11Gen,Bonsoir encore,
Voir Clic 82 à 85.
26 N 75
Cordialement
Geneviève
Excusez-moi mais j'ai un double problème pour trouver vos références.
Sur le site du SHD, je ne trouve en pdf que le tome 6 qui démarre justement à 570 et suivant,
impossible de touver le tome 5 de 404 pages !!!
Par ailleurs, si je vais sur le site MDH, je trouve bien au CEO la 17°DIC mais là encore, je trouve les cotes 75/1 et suivantes mais pas la 75 du SS !
Quant à vos clics ... 82, nada ...
Où sont mes erreurs ???
D'avance merci de vos conseils précis,
Cordialement,
Michel PINEAU
Bonjour à toutes et à tous,Bonsoir 11Gen,
Excusez-moi mais j'ai un double problème pour trouver vos références.
Sur le site du SHD, je ne trouve en pdf que le tome 6 qui démarre justement à 570 et suivant,
impossible de touver le tome 5 de 404 pages !!!
Quant à vos clics ... 82, nada ... Où sont mes erreurs ??? D'avance merci de vos conseils précis, Cordialement,
Bonjour Michel,
Michel, vous ne vous êtes pas trompé, vous n'avez pas pris le chemin que j'ai emprunté. La réponse à votre "Quant à vos clics ... nada ..." se trouve à la fin de mon message, mais pour y avoir accès, je vais vous guider.
Le chemin est très facile à la condition de le suivre pas à pas.
Alors pour vous et pour tous ceux qui veulent aller aux quatres coins des archives de l'armée, voici toute une liste de docs en pdf à télécharger. De l'armature ou classification générale, aux niches les plus spécifiques du SHD.
Voici, pas à pas, comment j'ai procédé pour télécharger tous les inventaires du Service Historique de la Défense (SHD):
1/ http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
A la page accueil, dans la colonne de gauche, en bleu, à la 3e rubrique: "Rechercher", je clique sur: "Sources et bibliographies".
(mais par curiosité et pour en savoir plus, il est intéressant d'aller voir la rubrique :"Fonds et collections", et toutes les sous-rubriques, mais revenons à nos moutons)
2 / Sur cette page, j'ai cliqué sur la ligne rouge: d’« états thématiques des sources d’archives »
voici le copier-coller du début: "Vous trouverez dans cette rubrique, par thèmes, les documents à consulter dans les fonds de l’armée de Terre ou de l’armée de l’Air.
Plus de cinquante bibliographies sont ainsi disponibles sur des sujets allant de l’Antiquité à la fin du XXe siècle.
Près d’une quarantaine d’« états thématiques des sources d’archives » recensent les documents à consulter dans les archives de l’armée de Terre, sur des sujets allant de l’empire à nos jours.
Vous trouverez également trois guides de sources répertoriant tous les documents (ouvrages ou archives) traitant des trois sujets suivants dans les archives et la bibliothèques de l’armée de Terre : histoire de la Corée, histoire du Maroc, histoire de la Roumanie."
3 / Sur cette page: intitulée d'"états thématique des sources", je vais à la rubrique : "Début du XXe siècle et Première Guerre mondiale ",
je clique sur la ligne en rouge: "La campagne de France de 1914 : archives des unités présentes sur le front français"
Voici le début du copier-coller: "Cette fiche thématique indique les archives à consulter dans les archives de l’armée de Terre. A ce titre, elle ne prétend pas à constituer un état des sources exhaustif, et nous invitons le lecteur à compléter ses recherches dans les fonds d’archives de la Marine, de l’armée de l’Air, de la Gendarmerie nationale, ainsi que dans les fonds d’archives extérieurs au SHD.
Nous vous rappelons que, comme toutes les archives publiques, les archives conservées par le SHD obéissent à des délais fixés par la loi. Pour plus d’informations, voir la rubrique Communicabilité des archives de la défense.
Note : les numéros alphanumériques (ex : 1N 35) constituent la cote du document décrit ; les « [d.(numéro)] » indiquent son numéro de dossier dans le carton.
Avertissement :
La liste des archives relatives aux unités présentes sur le front français en 1914 est organisée par batailles, services et unités, lesquelles apparaissent par ordre d’importance (archives du corps d’armée, archives des divisions, archives des régiments, etc.), selon l’organisation de l’armée française au début de la guerre. Nous vous conseillons donc de vous reporter au sommaire ; pour connaître la cote des documents relatifs une unité particulière, vous pouvez également avoir recours à une recherche en plein-texte (touche ctrl + F).
Tous les documents indiqués appartiennent à la série N – Troisième République (1872-1919) des archives de l’armée de Terre."
4 / Alors, il y a deux possibilités soit utiliser le Sommaire, soit cliquer sur la ligne rouge : série N – Troisième République (1872-1919).
Je choisis de cliquer sur série N – Troisième République (1872-1919)
5 / Sur la page Série N : IIIe République
Après les lignes en rouge et surlignées et après une longue Présentation, il y a le chapitre:
intitulé: Instruments de recherche
Ils se répartissent en deux grands ensembles : (je choisis le 1er ensemble ci-dessous)
Et là vous aurez la concordance entre le titre de la première page du doc pdf et l'intitulé du doc qui commence toujours par serien_1_tome suivi des chiffres de 1 à 6, suivi du nombre de pages.
Première période, 1872-1919 :
- tome premier, Introduction : organisation de l’armée française, guide des sources, bibliographie, par le colonel Pierre Guinard, Jean-Claude Devos et Jean Nicot, 1975.
( doc à télécharger en pdf qui s'intitulera: serien_1_tome1.pdf)
- tome II, sous-séries 1 N à 14 N : C.S.G., cabinet du ministre, E.M.A., par Jean-Claude Devos, Jean Nicot, Pierre Waksman et Philippe Schillinger, 1974.
( doc à télécharger en pdf qui s'intitulera: serien_1_tome2.pdf)
- tome III, sous-séries 15 N à 20 N : G.Q.G., missions, armées, par Jean Nicot, Philippe Schillinger et Josette Ficat, 1972.
( doc à télécharger en pdf qui s'intitulera: serien_1_tome3.pdf)
- tome IV, sous-séries 21 N à 25 N : corps d’armée, divisions, régiments, par Jean Nicot, 1968.
( doc à télécharger en pdf qui s'intitulera: serien_1_tome4.pdf)
- tome V, sous-série 26 N : répertoire numérique des journaux des marches et opérations (1914-1918) en deux volumes, par Jean Nicot, 1968. Volume 1 ; volume 2 (contient l'inventaire des journaux de marches et opérations des régiments)
(Volume 1: ( doc à télécharger en pdf qui s'intitulera: serien_1_tome5.pdf) (celui que vous cherchez. Ainsi plus de nada pour mes clics !...)
(Volume 2: ( doc à télécharger en pdf qui s'intitulera: serien_1_tome6.pdf)
- tome VI, index général, par Jean Nicot, 1995. ( doc à télécharger en pdf qui s'intitulera: serien_1_index.pdf)
6 / Ensuite pour chaque pdf téléchargé:
- aller à la page sommaire qui indique les pages, mais ces pages ne correspondent pas aux clics souris.
- alors, ouvrir le tiroir (langage Mac, je ne ne sais si c'est valable pour les PC). Au regard de la page à l'écran, sur la droite, il y a les numéros que j'appelle un clic souris. Il y a une différence, souvent d'une dizaine de pages, entre la page indiquée dans le sommaire et le clic).
7 / Autre précision d'importance quand vous recherchez un JMO:
Avec l'indication reprise dans mon précédent message
26 N 75
Pour avoir accès au JMO, il faut bien repérer le début de la série 26 N 75 et ajouter / et le numéro devant l'intitulé que vous recherchez.
Il faut donc taper:
26 N 75/11 pour avoir
26 N 75/12 pour avoir
Ai-je été assez précise? Si j'ai laissé passer une étape dites-le-moi.
Bonne randonnée parmi les archives.
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Bonsoir Geneviève, bonsoir à tous,
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Michel,
Michel, vous ne vous êtes pas trompé, vous n'avez pas pris le chemin que j'ai emprunté. La réponse à votre "Quand à vos clics ... nada ..." se trouve à la fin de mon message, mais pour y avoir accès, je vais vous guider.
Alors pour vous et pour tous ceux qui veulent aller aux quatres coins des archives de l'armée, voici toute une liste de docs en pdf à télécharger. De l'armature ou classification générale, aux niches les plus spécifiques du SHD.
Voici, pas à pas, comment j'ai procédé pour télécharger tous les inventaires du Service Historique de la Défense (SHD):
A la page accueil, dans la colonne de gauche, en bleu, à la 3e rubrique: "Rechercher", je clique sur: "Sources et bibliographies".
(mais par curiosité et pour en savoir plus, il est intéressant d'aller voir la rubrique :"Fonds et collections", et toutes les sous-rubriques, mais revenons à nos moutons)
2 / Sur cette page, j'ai cliqué sur la ligne rouge: d’« états thématiques des sources d’archives »
voici le copier-coller du début: "Vous trouverez dans cette rubrique, par thèmes, les documents à consulter dans les fonds de l’armée de Terre ou de l’armée de l’Air.
Plus de cinquante bibliographies sont ainsi disponibles sur des sujets allant de l’Antiquité à la fin du XXe siècle.
Près d’une quarantaine d’« états thématiques des sources d’archives » recensent les documents à consulter dans les archives de l’armée de Terre, sur des sujets allant de l’empire à nos jours.
Vous trouverez également trois guides de sources répertoriant tous les documents (ouvrages ou archives) traitant des trois sujets suivants dans les archives et la bibliothèques de l’armée de Terre : histoire de la Corée, histoire du Maroc, histoire de la Roumanie."
3 / Sur cette page: intitulée d'"états thématique des sources", je vais à la rubrique : "Début du XXe siècle et Première Guerre mondiale ",
je clique sur la ligne en rouge: "La campagne de France de 1914 : archives des unités présentes sur le front français"
Voici le début du copier-coller: "Cette fiche thématique indique les archives à consulter dans les archives de l’armée de Terre. A ce titre, elle ne prétend pas à constituer un état des sources exhaustif, et nous invitons le lecteur à compléter ses recherches dans les fonds d’archives de la Marine, de l’armée de l’Air, de la Gendarmerie nationale, ainsi que dans les fonds d’archives extérieurs au SHD.
Nous vous rappelons que, comme toutes les archives publiques, les archives conservées par le SHD obéissent à des délais fixés par la loi. Pour plus d’informations, voir la rubrique Communicabilité des archives de la défense.
Note : les numéros alphanumériques (ex : 1N 35) constituent la cote du document décrit ; les « [d.(numéro)] » indiquent son numéro de dossier dans le carton.
Avertissement :
La liste des archives relatives aux unités présentes sur le front français en 1914 est organisée par batailles, services et unités, lesquelles apparaissent par ordre d’importance (archives du corps d’armée, archives des divisions, archives des régiments, etc.), selon l’organisation de l’armée française au début de la guerre. Nous vous conseillons donc de vous reporter au sommaire ; pour connaître la cote des documents relatifs une unité particulière, vous pouvez également avoir recours à une recherche en plein-texte (touche ctrl + F).
Tous les documents indiqués appartiennent à la série N – Troisième République (1872-1919) des archives de l’armée de Terre."
4 / Alors, il y a deux possibilités soit utiliser le Sommaire, soit cliquer sur la ligne rouge : série N – Troisième République (1872-1919).
Après les lignes en rouge et surlignées et après une longue Présentation, il y a le chapitre:
Ils se répartissent en deux grands ensembles : (je choisis le 1er ensemble ci-dessous)
Et là vous aurez la concordance entre le titre de la première page du doc pdf et l'intitulé du doc qui commence toujours par serien_1_tome suivi des chiffres de 1 à 6, suivi du nombre de pages.
- tome premier, Introduction : organisation de l’armée française, guide des sources, bibliographie, par le colonel Pierre Guinard, Jean-Claude Devos et Jean Nicot, 1975.
- tome II, sous-séries 1 N à 14 N : C.S.G., cabinet du ministre, E.M.A., par Jean-Claude Devos, Jean Nicot, Pierre Waksman et Philippe Schillinger, 1974.
- tome III, sous-séries 15 N à 20 N : G.Q.G., missions, armées, par Jean Nicot, Philippe Schillinger et Josette Ficat, 1972.
- tome IV, sous-séries 21 N à 25 N : corps d’armée, divisions, régiments, par Jean Nicot, 1968.
- tome V, sous-série 26 N : répertoire numérique des journaux des marches et opérations (1914-1918) en deux volumes, par Jean Nicot, 1968. Volume 1 ; volume 2 (contient l'inventaire des journaux de marches et opérations des régiments)
(Volume 1: ( doc à télécharger en pdf qui s'intitulera: serien_1_tome5.pdf) (celui que vous cherchez. Ainsi plus de nada pour mes clics !...)
- tome VI, index général, par Jean Nicot, 1995. ( doc à télécharger en pdf qui s'intitulera: serien_1_index.pdf)
- aller à la page sommaire qui indique les pages, mais ces pages ne correspondent pas aux clics souris.
- alors, ouvrir le tiroir (langage Mac, je ne ne sais si c'est valable pour les PC). Au regard de la page à l'écran, sur la droite, il y a les numéros que j'appelle un clic souris. Il y a une différence, souvent d'une dizaine de pages, entre la page indiquée dans le sommaire et le clic).
26 N 75
Pour avoir accès au JMO, il faut bien repérer le début de la série 26 N 75 et ajouter / et le numéro devant l'intitulé que vous recherchez.
Il faut donc taper:
26 N 75/11 pour avoir
26 N 75/12 pour avoir
Cordialement
Geneviève
Bravo pour la méthodologie précise digne d'un GPS ... Impeccable; j'ai pu suivre vos conseils et retrouver la bonne route !!!
Cependant, deux remarques:
-Il me parait pour le moins curieux que l'on ne puisse pas aboutir au même résultat selon l'endroit où l'on se trouve dans leurs présentations et les arborescences et qu'il faille chercher UNE voie "royale" ...
Avouons que nous ne sommes quand même pas des experts à passer nos journées dans les méandres des répertoires.
-Je pense qu'une légère erreur de chiffre s'est glissée dans votre cote pour la Dir du SS: pour moi, il s'agit du 26N 11 JMO effectivement du 3/3/15 ... que j'ai survolé rapidement. Je pense que notre ami Italo devrait trouver son bonheur à partir de la page 10 mais il faut analysé tout cela en détail et calmement.
En ce qui concerne, la recherche de la page précise du tome 5 (p. 81), étant sur Mac, j'ai cliqué sur l'icône située en haut et à gauche en dehors des pages du répertoire. Immédiatement une suite verticale de figurines représentant les pages du répertoire apparait et permet une recherche rapide et d'atteindre la bonne page.
Merci encore pour cette assistance rapide et efficace (todo esta perfecto !!!),
A croire que vous travaillez au SHD ???
Bien cordialement,
Michel PINEAU
Rebonsoir,
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Michel,
Michel, vous ne vous êtes pas trompé, vous n'avez pas pris le chemin que j'ai emprunté. La réponse à votre "Quand à vos clics ... nada ..." se trouve à la fin de mon message, mais pour y avoir accès, je vais vous guider.
Avertissement :
26 N 75
Il faut donc taper:
26 N 75/11 pour avoir
26 N 75/12 pour avoir
Cordialement
Geneviève
En me relisant je m'aperçois que :
-je vous ai indiqué une cote tronquée !!!
il fallait lire 26N 76/11 et non pas 26N 75/11 comme vous l'indiquez.
-j'ai fais une belle faute: Il faut analyser tout cela ...
A+
Bonne soirée,
Michel PINEAU
Bonjour à toutes et à tous,... Cependant, deux remarques:
-Il me parait pour le moins curieux que l'on ne puisse pas aboutir au même résultat selon l'endroit où l'on se trouve dans leurs présentations et les arborescences et qu'il faille chercher UNE voie "royale" ... .
-Je pense qu'une légère erreur de chiffre s'est glissée dans votre cote pour la Dir du SS: pour moi, il s'agit du 26N 11 JMO effectivement du 3/3/15 ... que j'ai survolé rapidement. Je pense que notre ami Italo devrait trouver son bonheur à partir de la page 10 mais il faut analysé tout cela en détail et calmement. ... A croire que vous travaillez au SHD ??? Bien cordialement,
Bonjour Michel,
Merci pour votre compliment, mais je ne travaille pas au SHD.
- Que fait Italo? Il croule sous les informations! ... Est-il en vacances? En tout cas son sujet est superbe, avec des infos tout azimut.
- Un petit truc pour ne pas mettre tout mon message qui est vraiment très long: il faut supprimer du texte. Reprenez votre message et cliquez sur la première icône avec un crayon et supprimez la majeure partie du texte, mettre des ... puis validez votre message. Cette manipulation est intéressante car on peut aussi corriger son propre message.
- J'irai voir votre référence un peu plus tard. Je vous tiendrai au courant.
- J'ai découvert un autre pdf (total.pfd) Je vous laisse le plaisir de le rechercher, de le découvrir. Plus de 600 pages qui synthétisent bien l'organisation des archives. Il suffit de repérer tout que ce qui vous interresse et vous serez digne d'un GPS!
- Les difficultés (pour se repérer dans tous ces répertoires) proviennent des réorganisations multiples des archives (... avant SHAT ) de l'apport des nouvelles archives et de la numérisation. Mais à force de circuler dans les méandres, on finit par se faire ses propres points de repères avec les cotes concernant son propre sujet.
- Je pense aller à Vincennes dès que j'aurai fait le tour de tout ce qui est numérisé concernant mon sujet. Je vous demandrerai alors quelques conseils.
A +
Cordialement
Geneviève