Recherche bibliographie sur les infirmières

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Lilie71

Re: Recherche bibliographie sur les infirmières

Message par Lilie71 »

:hello: ,
Je suis nouvelle sur le forum et toute jeune (25 ans). Je viens de découvrir le site donc je n'ai pas eu encore le privilège de naviguer et encore appris à me débrouiller pour naviguer sur ce forum.
Récemment, j'ai lu un livre sur une infirmière pendant la 1ère GM (Léonie BONNET) qui est sorti depuis novembre 2008 et je l'ai dévoré. Ayant pris le "virus" pour cette période :love: (grâce aussi à mon père), je recherche des livres concernant les infirmières uniquement françaises :( . Je compte sur vous pour m'aider dans mon apprentissage.
Je remercie toutes les personnes :jap: qui prendront le temps de me répondre.
Cordialement
Aurélie
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir Lilie
Bienvenue sur le forum, tu trouveras ICI dans le forum bibliographique les dernières publications et LA une bibliographie sur le service de santé
Bonne découverte :jap:
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

:love: Ah les infirmières... mes amours !!!
Handicapé suite à une bavure médicale je loue la disponibilité, le dévouement, la gentillesse des infirmières en milieu hospitalier... :love: Je fréquente ces infirmières dans les centres d' "évaluation et traitement de la douleur"...

Je possède et le met à votre disposition un livret "Les carnets d'une infirmière" par Noëlle Roger. Sous titré "Silhouettes d'Hôpital" en 46 pages il décrit la vie des blessés..
Une phrase extraite de ce livret: "Ensuite il ne se fit plus d'illusions. Il a dit à son infirmière: - Tout de même, madame... c'est dur de mourir à 20 ans...".

Si jamais cela peut vous rendre service.

J.Claude [email protected]
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Aurélie,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum où vous trouverez de quoi alimenter votre "virus" ! Mais faites très attention: c'est un virus dévorant... difficile de s'en débarrasser !
Outre les indications déjà données par Laurent je vous signale ces titres... qui sont peut-être déjà dans la bibliographie SS du forum:
- Les anges blancs: naissance difficile d'une profession féminine, par Yvonne KNIBIEHLER, dans 1914-1918: combats de femmes. Les femmes, pilier de l'effort de guerre. Sous la direction de Evelyne MORIN-ROTUREAU - Collection Mémoires - Editions Autrement - 2004 - ISBN 2-7467-0515-X
- Cornettes et blouses blanches, les infirmières dans la société française 1880-1980, sous la direction de Yvonne KNIBIEHLER, - Editions Hachette Littérature - 1984 - ISBN 2-01-0101986-7
Enfin quelques compléments bibliographiques concernant le livre que vous citez:
- "Aimer et Travailler" - Léonie BONNET, une infirmière militaire dans la Grande Guerre, de Alexandre LAFON et Céline PIOT - Editions d'Albret - 2008 - ISBN 978-2-91305-525-4
Cordialement,
Jean RIOTTE
Lilie71

Message par Lilie71 »

Merci beaucoup pour m'avoir répondue :sol: . J'ai déjà lu les livres de Léonie BONNET et sur les anges blancs car ils sont une référence pour mon mémoire :pt1cable: . L'autre je ne le connais pas :???: .
Cordialement
Aurélie
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir,
Je viens de lire le mot mémoire, est ce un mémoire de fin d'étude en soin infirmier ? je vous donne une autre référence sur les cours que faisaient Hartman au début de la guerre aux infirmières volontaires de la croix rouges ICI
dernières références ajoutées :jap:
Lilie71

Message par Lilie71 »

Oui exact :lol: . Merci pour ce lien :D .
Cordialement.
Lilie
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Laurent,
Merci pour cette mise à jour.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Aurélie,
Bonjour à tous,

Autre référence bibliographique :

Noëlle ROGER : « Les carnets d’une infirmière »,

– Premier carnet : « Soldats blessés I », 48 p. ;

– Deuxième carnet : « Soldats blessés II », 48 p. ;

– Troisième carnet : « Silhouettes d’hôpital », 48 p. ;

– Quatrième carnet : « Figures de héros », 48 p. ;

– Cinquième carnet : « Héroïques Femmes de France », 48 p. ;

– Sixième carnet : « Entre camarades », 48 p.

(Vers 1920-1930, Éd. Attinger Frères, Paris, 2 rue Antoine-Dubois, et Neufchatel, 7, place Piaget)

Noëlle ROGER : Pseudonyme d’Hélène DUFOUR (1874-1953), épouse d’Eugène PITTARD, romancière et journaliste suisse, sans doute attachée au Journal de Genève.

Œuvre prétendument écrite à partir de témoignages authentiques, à en croire cet avertissement liminaire, qui figure dans le premier carnet : « Aux documents qui furent en quelque sorte le testament d’une amie infirmière, je joindrai des documents qui me sont parvenus de divers côtés, de différents hôpitaux. Tous sont authentiques. Que les collaborateurs connus ou inconnus, parents et amis de soldats qui ont bien voulu me les communiquer, et contribuer ainsi à cette œuvre qui magnifie l’esprit des soldats de France, soient ici remerciés ! N.R. »

Œuvre d’un intérêt historique limité. A ne mentionner que pour être exhaustif.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Lilie71

Message par Lilie71 »

Merci beaucoup pour ces informations :jap: .
Cordialement
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »