
Nous nous étions interrogés sur ce que pouvait bien vouloir dire le diagnostic de " courbatures fébriles ".
D’après le livre :
« LE SERVICE DE SANTE AUX ARMÉES PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE de Alain LARCAN et Jean jacques FERRANDIS aux Editions LBM «
Page 466 :
Courbatures fébriles :
Cette affection de courte durée atteint un grand nombre de soldats ; suivant la description qu’en donne Hanns :
Le malade est en général très abattu, très las, harassé et fatigué, il se plaint de douleurs dans la région lombaire, accessoirement dans la région sacrée et sacro-iliaque, le pourtour du thorax, d’autres fois ces douleurs s’étendent à toute la région dorsale, le long des gouttières vertébrales et à la partie postérieure des côtes et parfois enfin aux membres et surtout aux membres inférieurs. Les régions signalées comme siège de douleurs spontanées sont toujours douloureuses à la pression et la sensation pénible augmente également par les mouvements spontanés ou provoqués.
Ils refusent de prendre de la nourriture, à peine acceptent-t-ils de prendre rapidement le jus avant de se jeter sur la paille du cantonnement. Maux de tête, température variant de 37,5° à 39 ° qui tombe presque toujours au bout de trois jours. Les douleurs musculaires peuvent durer plusieurs jours, puis tout se calme définitivement.
Origine : Etat grippal, virose, etc ? toutes les hypothèses sont possibles.
Amicalement,
Alain MC