Les disponibiltés en lits ont elles été bien employées ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Les disponibiltés en lits ont elles été bien employées ?

Message par laurent provost »

Bonjour,
A Partir de deux sources, L'une provenant des statistiques du ministère de la guerre publié en 1922, donnant par trimestre la courbe du nombre de lits montés, et du nb de lits occupés par trimestre entre août 1914 et décembre 1919, l'autre provenant des relevés journaliers des lits occupés et disponibles pour les hôpitaux de l'Administration de l'Assistance Publique à Paris recevant des militaires blessés ou malades. , j'ai retraité les données en les agrégeant pour une source, et en déduisant les nombres d'après la courbe pour l'autre.
Après ce traitement, dont j'ai exclu le dernier trimestre de l'année 1914, n'ayant pas la même qualité d'information que pour les autres années, (on se rode), j'obtiens ce tableau. dont je voudrais commenter ensuite les aspects.
Image

Les trois premières colonnes proviennent de la source Hôpitaux de Paris, la dernière provient de la compilation sur la
totalité des moyens en France.
Sur les quatre années le taux d'occupation des lits est loin des standards actuels, mais déjà à cette époque , on attendait des taux d'occupation avoisinant le 80 %, on en est loin, jamais sur la totalité de la France on arrive à 70 % pourquoi ?
Une des raisons avancée par les autorités en 1922, est la faiblesse des structures en nombre de lit, et leur dispersion sur le territoire, des acteurs de gestion différents.
La deuxième est plus tardive , à partir de la mi 1915, la spécialisation des lits, en Chirurgie et bien sur en Médecine, provoquera une part du phénomène.

Par contre si on regarde le Tx global des Hôpitaux de Paris par rapport à celui de la France , on s'aperçoit que le taux est bien souvent supérieur de +10 % et ceci pour les 4 années.
L'évolution des taux est aussi discordante entre l'Assistance Publique de Paris et le reste de la France en particulier entre les années 1915 et 1916 , comme si on avait eu recours davantage au potentiel parisien. +3 % alors que l'on diminue de 10 % sur le territoire. Le contraire , à moindre échelle se passe entre 16 et 17. Je n'ai pas le début d'une hypothèse pour le moment.

Enfin, je voudrais m'arrêter quelque peu sur les chiffres purement Assistance Publique, ils sont un peu plus riches, puisque l'on peut faire une analyse par type de lit, par hôpital et par jour !. Mais c'est évidement un travail de bénédictin...
Je n'ai , comme annoncé plus haut, enregistré par jour que le total de l'ensemble des hôpitaux pour les lits de chirurgie et les lits de médecine, (occupé et disponible), pour les trois deniers mois de chaque année. (j'ai reculé devant l'obstacle du détail journalier par hôpital, sauf pour un hôpital mais pour autre type de travail))
Une première réflexion concernent les lits de chirurgie dont les taux d'occupation sont proches de 80% pour les années 1915 et 1916, et qui tombent à 60 % pour 1917 et 1918 chiffre rond.
Les hôpitaux de l'intérieur recevaient'ils moins de blessés, et ou ceux ci n'avait pas une longue durée de séjours pour les deux dernières années de guerre ?. Probable compte tenu de la montée en puissance des capacités de la chirurgie de l'avant avec les formations type ACA, et des HOE, parfaitement équipées pour faire de la chirurgie lourde et précise.
Les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris sont destinés à recevoir que des grands blessés, mon hypothèse me paraît étayée par ces taux qui sont en diminutions drastique – 20 %.
Par contre ce phénomène ne se retrouve pas pour les lits de médecine, dont le taux d'occupation est en constante augmentation, sur les quatre années pour aboutir à un complet renversement entre la chirurgie et la médecine.
Tout du long des quatre années du conflit, l'autorité demandera sans cesse des capacités supplémentaires en médecine.

Pour illustrer les capacités réciproques le tableaux suivant donne la capacité moyenne sur la période. Les chiffres ronds sur la France proviennent de l'estimation sur une courbe. Ce qui m'importe c'est plus la tendance que la précision au lit près dont je doute que l'on puisse un jour l'obtenir !

Image
Vous remarquerez en passant que les capacités d'accueil des hôpitaux de Paris représentent , chiffre rond 10 % de la capacité globale hospitalière. On retrouve de nos jours le même rapport estimatif.
Ce cours exposé ne prend en compte que les hôpitaux dépendant de l'administration générale de l'Assistance Publique à Paris et pas du tout les pas loin de 450 structures qui recevaient des blessés sur l'étendue du Gouvernement de Paris !

Liste des hôpitaux recevant des blessés en 1915
Image

Source Statistiques médicales, ministère de la guerre, imprimerie nationale, 1922
Activité journalière cote 603 foss 96 et suivantes
gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: Les disponibiltés en lits ont elles été bien employées ?

Message par gg101hop »

Bonjour Laurent,
J'ai lu avec le plus grand intérêt votre message sur l'occupation des lits, je m'y suit intéressé il y a pas mal de temps pour établir des indices de rareté des cachets des formations sanitaires, j'ai retrouvé une étude établi avec un collègue savoyard à partir d'un document intitulé "Action de la SSBM dans la 14e RM" concernant 37 Hx soit 4598 lits, le nbre de journées d'hospitalisation a été de 3 000 000 du début de la guerre à début 1918 (il n'y a malheureusement pas la date exacte) nous avions compté 1300 jours * 4600 lits = 5 980 000 j/h théorique soit 50,2% d'occupation effective, en reprenant hôpital par hôpital dans le détail nous avions trouvé une moyenne d'occupation effective de 59% avec une fourchette de 25% à 82% selon les établissements (on ne sait pas s'il s'agit de chirurgie ou maladie).
En espérant vous avoir intéressé, je reste à votre disposition, salutations
Guy
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Les disponibiltés en lits ont elles été bien employées ?

Message par laurent provost »

Bonsoir Guy,

Je te remercie pour l'intérêt sur ce sujet un peu "pointu", Mais votre étude sur d'autres source corrobore les données que j'ai moi même exploité.

Je continue cette exploitation sur un Hôpital en particulier, Cochin, je vous ferais partager ces découvertes, qui ne font que se fondre dans le thème général.

A bientôt
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »