JMO et Docteur Cathoire

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
didymes

Re: JMO et Docteur Cathoire

Message par didymes »

Bonjour,

Une question naïve: l'un des savants contributeurs du Forum Santé saurait-il si (et où) l'on trouve des textes du Dr Cathoire sur le site "Mémoire des ommes/Journaux" ? J'avoue mon ignorance: je ne sais pas à quelle unité il appartenait ! Ses considérations sur les mutilations volontaires -- ou censées l'être, doivent mériter la lecture.

Tant que j'y suis, je ne me gêne pas pour lancer une autre question aux savants contributeurs : l'un d'entre vous aurait-il des infos sur les expertises médico-légales qui ont été faites à l'hôpital de Neufchâteau dans les Vosges, où l'on a regroupé, au moins un temps, les blessés à la main gauche suspects de s'être tiré une balle eux-mêmes ?

Voilà, c'est tout (euh....., pour aujourd'hui) :D

Merci d'avance !
Cordialement,

Annie
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Annie,

Pour Cathoire, aucune piste immédiate.

Pour Neufchâteau, à quelle date eurent lieu ces expertises ? En seconde moitié de guerre, le Centre Médico-Légal de la VIIIe Armée était à Nancy, et celui de la VIIe Armée, à Remiremont.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Annie,

J'avais abordé ce même sujet des mutilations volontaires ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _615_1.htm

Je suis également à la recherche de quelques publications, mais n'ai pas connaissance d'écrits de Cathoire.
J'ai trouvé la trace d'un docteur Catoire en fin de guerre : le 19 octobre 1918, le médecin aide-major de 2e classe Catoire est détaché de l’Ambulance 4 (du 10e Corps) au GBC en remplacement de M. Besse en permission ; il est chargé d’aller chaque jour passer la visite de l’équipage de pont de Docelles (10 hommes) ; le 29 octobre, le médecin aide-major Luce du 2e Régiment d’Infanterie permute avec M. Catoire et reste détaché au GBC.

S'agit-il d'une coquille du transcripteur, ou Catoire et Cathoire ont-ils bien été deux médecins distincts ?

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,
Bonjour Annie,

J'avais abordé ce même sujet des mutilations volontaires ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _615_1.htm

Je suis également à la recherche de quelques publications, mais n'ai pas connaissance d'écrits de Cathoire.
J'ai trouvé la trace d'un docteur Catoire en fin de guerre : le 19 octobre 1918, le médecin aide-major de 2e classe Catoire est détaché de l’Ambulance 4 (du 10e Corps) au GBC en remplacement de M. Besse en permission ; il est chargé d’aller chaque jour passer la visite de l’équipage de pont de Docelles (10 hommes) ; le 29 octobre, le médecin aide-major Luce du 2e Régiment d’Infanterie permute avec M. Catoire et reste détaché au GBC.

S'agit-il d'une coquille du transcripteur, ou Catoire et Cathoire ont-ils bien été deux médecins distincts ?

Bien sincèrement,
Eric Mansuy

Bonsoir à tous,

Il y a des écrits du ou d'un docteur Cathoire dans le site de la BIUM :
http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/ ... 3&do=pages

Amicalement,

Alain MC
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Quelques infos :

A la date du 15 mars 1914, pas d'autres Catoire ou Cathoire dans l'annuaire général des officiers du service de santé. Après ?

Emile Albert CATHOIRE, né le 15 avril 1871 à Saint-Omer, médecin major de 1re classe à l'hôpital de Toulouse (bactériologie)
entré au service le 5 octobre 1890
sous-aide ou stagiaire le 19 janvier 1894
médecin aide-major de 2e classe le 16 octobre 1894
médecin aide-major de 1re classe le 16 octobre 1896
médecin major de 2e classe le 3 novembre 1900
médecin major de 1re classe le 21 janvier 1911

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
marcel clement

Message par marcel clement »

Re,

Les écrits du docteur Cathoire sur le site de la BIUM concernent la bactériologie et donc cela correspond bien avec les informations de Guilhem sur sa fonction à l'hôpital de Toulouse.

Ce docteur Cathoire semble donc être un praticien de laboratoire et non un "clinicien" , un homme de terrain habitué à l'examen des malades, ceci pourrait expliquer les erreurs qu'il a fait quand il a voulu décrire les blessures et en tirer des conclusions qui furent très malheureuses....

Amicalement,

Alain
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie QUESTIONS & SUGGESTIONS vers la categorie Forum Pages d'Histoire : service santé par - joel Huret -
MP 92

Message par MP 92 »

Re,

Les écrits du docteur Cathoire sur le site de la BIUM concernent la bactériologie et donc cela correspond bien avec les informations de Guilhem sur sa fonction à l'hôpital de Toulouse.

Ce docteur Cathoire semble donc être un praticien de laboratoire et non un "clinicien" , un homme de terrain habitué à l'examen des malades, ceci pourrait expliquer les erreurs qu'il a fait quand il a voulu décrire les blessures et en tirer des conclusions qui furent très malheureuses....

Amicalement,

Alain
Bonsoir à tous,

Un MM1 CATHOIRE a été m-c du GBC15 jusqu'en novembre 1914 (III° Armée).
Un MM1 CATHOIRE a été en poste à BAR LE DUC, comme Chef du Service du laboratoire de Bactériologie de la II° Armée en 1916. Il intervenait fréquemment à la demande des CA ou des DI, voire des cantonnements, dans toutes les affaires où des analyses étaient nécessaires, notamment celles relatives à la qualité de l'eau, nappes phréatiques, puits douteux, etc ... Les PV d'analyses sont innombrables.

Je pense qu'il est fort probable que ce soit l'homme de Toulouse cité par GUILHEM vu sa spécialité.
Je ne sais si mes deux CATHOIRE ne font qu'un !

Je ne peux rien dire d'autre relativement à ses écrits ou travaux.
Désolé !
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »