Malade évacué et ... recensé nulle part

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
violette

Re: Malade évacué et ... recensé nulle part

Message par violette »

Bonsoir à tous
... et merci à ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mon précédent post.
La fiche matriculaire de mon arrière-grand-père indique qu'il a été évacué du front pour maladie en janvier 1915. Il était alors soldat au 252ème RI. Il a regagné le front fin mai 1915 et a été versé au 158ème RI.
Le SAMHA ne trouve aucun dossier à son nom, ce qui ne m'émeut guère :le dossier a pu être égaré. En revanche, mon aïeul ne semble pas non plus inscrit sur les contrôles nominatifs de son régiment où sont recensés les malades ou blessés admis dans des formations sanitaires militaires. Ceci me paraît plus étrange.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir à tous
... et merci à ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mon précédent post.
La fiche matriculaire de mon arrière-grand-père indique qu'il a été évacué du front pour maladie en janvier 1915. Il était alors soldat au 252ème RI. Il a regagné le front fin mai 1915 et a été versé au 158ème RI.
Le SAMHA ne trouve aucun dossier à son nom, ce qui ne m'émeut guère :le dossier a pu être égaré. En revanche, mon aïeul ne semble pas non plus inscrit sur les contrôles nominatifs de son régiment où sont recensés les malades ou blessés admis dans des formations sanitaires militaires. Ceci me paraît plus étrange.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Cordialement,
Violette
Rebonsoir Violette, Bonsoir à tous,

Je ne vois pas pourquoi le fait que le SAMHA ne trouve pas son dossier ne vous émeut guère ???

Si j'ai bien compris votre préoccupation, votre AGP a été évacué du 252° en janvier 15 et y revient en mai.
Avez-vous pensé au fait qu'il ait pu être évacué en compagnie de blessés d'autres unités voisines et ce, à la même date ?
Et en noircissant un peu le tableau, qu'il ait été recensé comme appartenant au même groupe ?
Dans un flot, par gros arrivages, TOUT EST POSSIBLE ! Les erreurs ça existent. N'en déplaise à tous ceux qui s'étonnent, j'allais dire presque chaque jour, de transcriptions erronées ou manquantes ... Trève de plaisanterie !

Pour être positif, vous oubliez tout. Vous repartez à zéro.
En janvier 15, et si possible au jour exact, le 252° RI est affecté à quelle DI qui dépend de quel CA ?
A partir de là, vous déroulez la méthode exposée à plusieurs reprises ...

Allez, bon courage et bonne fin de w-e,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
violette

Message par violette »

Bonjour Michel,
Ne comprenez pas mon message comme une critique du SAMHA qui a certainement fait son maximum pour répondre à ma demande. Je voulais dire qu'il n'est pas impossible que son dossier aie été égaré depuis fort longtemps dans la mesure ou il doit en être conservé une quantité impressionnante.
Il n'est pas revenu au 252ème mais au 158ème.
Il n'était pas blessé, mais malade. A priori sévissait une épidémie de typhus et c'est bien pourquoi l'hypothèse d'une erreur de transcription par suite d'un gros arrivage ne serait pas surprenante. Effectivement, en épluchant les JMO des unités voisines, j'ai peut-être une chance.
Bien cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »