Le Service de santé aux armées pendant la première guerre mondiale

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Charraud Jerome

Re: Le Service de santé aux armées pendant la première guerre mondiale

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je n'y connais rien aux services de santé, mais je me soigne.
Point de pastilles, d'onguents, la solution, je l'ai trouvée dans les rayons de la librairie du coin:
"Le Service de santé aux armées pendant la Première Guerre mondiale" (Paris, 2008, éditions LBM, 596 p., nombreuses illustrations, notes, bibliographie)
Image

http://www.clionautes.org/spip.php?article2197

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir Jérôme et à tous, :hello:

C'est un livre remarquable, toujours posé sur mon bureau pour le consulter très souvent.

Bonne soirée,

Amicalement,

Alain MC
Laurent59

Message par Laurent59 »

Merci pour l'info ! aux éditions YSEC il y a ce livre

Image

quelqu'un le connait il ? merci

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
gg101hop

Message par gg101hop »

bonjour Laurent et à tous,
je possède 1 ex de cet ouvrage car j'ai un peu participé à son éllaboration, il s'agit d'un ouvrage traitant (pour le 1er tome) des Hôpitaux des 3e, 4e, 9e,10e et 11e Régions Mres en gros le N.O de la France y compris la Bretagne mais sans les dépts du Nord, Somme et Pas de Calais, il répertorie tous les hôpitaux militaires par R.M. et dépts avec des descriptions de marques postales militaires, le nombre de lits et les dates de fonctionnement, les 50 premières pages sont particulièrement intéressantes car elles mentionnent les circulaires ministèrielles de 1914 à 1919 pour le S de Santé, le tout très bien expliqué, aussi de nombreuses photos d'établissements.
salutations
Guy
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Guy mentionne le 1er tome de cet ouvrage. Celà signifie-t-il qu'il en existerait au moins un deuxième ? Concernant le sud de la France, par exemple ?
Vais aussi tâcher de mettre la main sur le 1er ouvrage cité puisque la référence sembke interessante.
cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Ces 2 livres (REMARQUABLES) ont été annoncés et présentés dans Les Pages du Bibliophile ainsi que dans cette rubrique.
Ici, ils ont l'avantage d'être présentés en photos et en couleurs! Il faut reconnaître que c'est plus "parlant"!!!
Merci à Laurent et Jérôme.
Violette: il est effectivement prévu un tome 2 (Paris et Centre-Est), un tome 3 (Sud-Ouest), un tome 4 (Sud-Est) et enfin un tome 5 (ZA - régions envahies - OM -TOE).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
violette

Message par violette »

Merci, Jean.
A votre connaissance les tomes suivants font-ils/feront-ils l'objet d'une souscription ? En d'autres termes, dois-je guetter Les pages du Bibliophile pour nepoint rater cette information ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
MP 92

Message par MP 92 »

Merci, Jean.
A votre connaissance les tomes suivants font-ils/feront-ils l'objet d'une souscription ? En d'autres termes, dois-je guetter Les pages du Bibliophile pour nepoint rater cette information ?
Cordialement,
Violette
Bonsoir Violette, Bonsoir à tous,

Je crois savoir que le Tome 2 est en cours de préparation active et sortira avant la fin de l'année. Je ne sais pas s'il fera l'objet d'une souscription mais je pense que celle qui a eu lieu pour le tome 1, correspondait en fait au lancement de la collection (ça n'engage que moi). Affaire à suivre sur le site des éditions YSEC ...
Enfin, je profite de l'occasion pour signaler qu'en ce qui me concerne, l'accès aux pages bibliophiles est impossible ! D'ailleurs contrairement aux autres lignes-chapitres, celle-là n'est pas soulignée, donc est inactive.

Bonne nuit,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Michel,
Il faudrait signaler cette anomalie soit à Joël HURET, soit à Jérôme CHARRAUD qui se chargent en général de tous les "petto" pouvant survenir sur le Forum.
Bon dimanche.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »