RECHERCHE IDENTITE D'UN SOLDAT DECEDE SUITE A BLESSURES

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
NBM

Re: RECHERCHE IDENTITE D'UN SOLDAT DECEDE SUITE A BLESSURES

Message par NBM »

Bonsoir,
Sur le JMO de la 7e Division Bataillon du Génie le 29 juillet 1915 (secteur du 315e R.I.) le Capitaine Durand écrivait en regard de la Mine BE - endroit où la veille un camouflet allemand avait été donné - "...tous les cadavres ont été retirés. 7 seulement sont identifiés ; le blessé emmené à Suippes est mort avant d'arriver à l'hôpital"
Qui peut m'indiquer comment continuer ma recherche, comment retrouver l'identité de ce soldat mort lors de son transfert ? Quels référence de JMO dans les services de santé ?
Par avance merci de l'aide ou les conseils que vous pourriez me donner.
Cordialement. :ouch:
NBM
NBM
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir,
Sur le JMO de la 7e Division Bataillon du Génie le 29 juillet 1915 (secteur du 315e R.I.) le Capitaine Durand écrivait en regard de la Mine BE - endroit où la veille un camouflet allemand avait été donné - "...tous les cadavres ont été retirés. 7 seulement sont identifiés ; le blessé emmené à Suippes est mort avant d'arriver à l'hôpital"
Qui peut m'indiquer comment continuer ma recherche, comment retrouver l'identité de ce soldat mort lors de son transfert ? Quels référence de JMO dans les services de santé ?
Par avance merci de l'aide ou les conseils que vous pourriez me donner.
Cordialement. :ouch:
NBM
Bonsoir NBM, Bonsoir à tous,

Je ne peux que vous renvoyer à mes réponses antérieures n° 5138 du 28/12/08 à Claude et au lien indiqué par Jean RIOTTE en 5142 !
Cela doit vous permettre de cerner la situation du secteur à la date en cause, d'identifier les courants d'évacuations ce jour-là et les points de chute prévus : amb. ou HOE ou autre FS. Tous les détails sont importants.
Ce n'est qu'ensuite, en fonction des éléments réunis que l'on pourra peut-être (?) s'orienter et essayer de chercher un nom.
A signaler qu'à SUIPPES même, fonctionne un HOE dès août 15 jusqu'en 18. Mais n'anticipons pas ...

Je vous propose de reprendre contact quand vous y verrez clair avec des conclusions précises.

Bien cordialement ,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir,
je pense qu'il vous faudrait orienter vos recherches vers le 1e Régiment du Génie dont plusieurs sapeurs ont trouvé la mort le 28 juin 1915 à Jonchery-sur-Suippe :
SAUSSEREAU Marcel Maurice
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... _C=5336757

ROULAND Eugène
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =751185685
mais aussi
GUIOT Armand Alphonse
BOUDIER Ernest

Cordialement
Cordialement
Eric ABADIE
NBM

Message par NBM »

Bonsoir,
je pense qu'il vous faudrait orienter vos recherches vers le 1e Régiment du Génie dont plusieurs sapeurs ont trouvé la mort le 28 juin 1915 à Jonchery-sur-Suippe :
SAUSSEREAU Marcel Maurice
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... _C=5336757

ROULAND Eugène
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =751185685
mais aussi
GUIOT Armand Alphonse
BOUDIER Ernest

Cordialement
Bonjour,

Toutes les personnes que vous m'indiquez font déjà l'objet d'un dossier pour chacune d'entres-elles. Grace aux membre du forum j'ai pu recréer ce qui ce jour là s'est passé dans la mine BE galerie R4 cependant dans le témoignage de mon oncle reçu dans les années 20, un poilu témoin ce jour là avait parlé de ce survivant c'est pour cela que je voudrais savoir qui était-il parmi tous ces sapeurs.
Dans le domaine du service de santé, j'ai beaucoup appris sur l'organisation des secours et surtout sur la manière dont les morts étaient traités, la désinfection des champs de bataille, le dispatching des blessés dans les hôpitaux de la France entière.
J'avais été interpelée lors de mon passage au carré militaire du cimetière du Puy en Velay dans le carré où reposaient des soldats de la première guerre mondiale : une tombe indiquait "soldat inconnu".
Cordialement
NBM

NBM
NBM

Message par NBM »

Bonsoir NBM, Bonsoir à tous,

Je ne peux que vous renvoyer à mes réponses antérieures n° 5138 du 28/12/08 à Claude et au lien indiqué par Jean RIOTTE en 5142 !
Cela doit vous permettre de cerner la situation du secteur à la date en cause, d'identifier les courants d'évacuations ce jour-là et les points de chute prévus : amb. ou HOE ou autre FS. Tous les détails sont importants.
Ce n'est qu'ensuite, en fonction des éléments réunis que l'on pourra peut-être (?) s'orienter et essayer de chercher un nom.
A signaler qu'à SUIPPES même, fonctionne un HOE dès août 15 jusqu'en 18. Mais n'anticipons pas ...

Je vous propose de reprendre contact quand vous y verrez clair avec des conclusions précises.

Bien cordialement ,

Bonjour Michel,

Je vous remercie pour votre réponse qui va me permettre de continuer. Vous me parlez d'une HOE à Suippes dès août 1915 mais l'accident s'est produit le 28 juillet 15 et la personne est morte avant son arrivée à l'hôpital de Suippes.
Bonne journée. Cordialement
NBM
NBM
MP 92

Message par MP 92 »

Rebonjour NBM,

J'avais bien percuté mais reconnaissez qu'entre le 28/7/15 et début août 15, la marge est infime !
D'autre part, UN HOE (hôpital d'Origine des Etapes) cad un hôp d'évacuation, est toujours créé au départ par une ou plusieurs ambulances stationnées ou qui viennent d'arriver et chargées des travaux de construction ... (dans ce cas la 3/60 ou la 10/11 sans doute ??? mais je n'ai pas approfondi).
Mais vous n'en êtes pas là; ne mettons pas la charrue devant les boeufs !!!
Encore une fois, repartez de la date. A cette date quels étaient le CA et les DI en place dans ce secteur ?
Ensuite examinez les JMO de la direction du SS du CA et de son GBC puis pour les 2 ou 3 DI accolées, ceux du SS et des GBD correspondants. A partir de là seulement, vous connaitrez les SSA et les courants d'évacuation ce jour-là et vers où ...
Pour l'instant, vous oubliez les conséquences du camouflet.
Enfin, je suis un peux surpris par votre appellation de 7° Division bataillon du Génie ... Qu'un bataillon du Génie creuse ou aménage des galeries de mines soit, mais à partir de l'explosion et des dégâts qui s'en suivent, le Génie a un PS autonome ou commun avec les RI et normalement comme tout RI ou autre unité, il doit passer la main selon le plan d'évacuation défini à l'ordre du jour du CA.

Bonne recherche,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »