Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche de renseignements sur un incendie qui s'est déroulé à un hôpital du Puy (Haute-Loire), fin avril 1915. Voici le courrier en date du 29 avril 1915 d'un soldat écrivant à sa femme qui en témoigne :
" (...) tu as peut-être vu sur les journaux ces jours il y a eu un grand incendie au Puy, l'asile des aliénés a tout brûlé, rien que le toit est évalué à 200 000 francs. Je suis aller au feu c'était dans la nuit il y a eu trois accidents. Deux soldats ont été tués et un gravement blessé, tout trois de 46 ans et pères de famille. Un peu plus il y en aurait bien mieux eu, j'étais dans une cour à l'intérieur de l'établissement avec une vingtaine de mes camarades quand tout à coup une partie du toit qui était en flamme et qui fut emporté par l'avant toit qui dépassait de beaucoup le mur vint s'abattre dans la cour à côté de nous et n'a touché personne (...) "
Il s'agit sans doute d'un hôpital de civil, mais peut-être pas seulement. Et comme il concerne des soldats, je permets de poser la question ici. De plus, avec de la chance, il y a peut-être un membre du forum local au courant de l'histoire.
Sinon, comment s'y prendre au niveau méthodologique pour obtenir des renseignements sur ce fait divers ? Archives de la presse locale ?
Merci par avance pour vos réponses qui pourraient m'aider.
Bien à vous tous,
Christophe
Incendie d'un hôpital au Puy
-
Re: Incendie d'un hôpital au Puy
Bonjour à tous
Bonjour Christophe
Apres ma petite journée mensuelle passée à chiner à la BU de Clermont Ferrand, je suis en mesure de répondre à vos interrogations.
Effectivement, Lundi 26 Avril vers 16 heures un violent incendie s’est déclaré à l’asile de Montredon, dans le bâtiment du Sacré-Cœur, 3 ou 4 étages, long de 40 mètres et affecté au quartier de 350 femmes ( dites « les agitées »…).
Le feu prit dans les combles et gagna rapidement les étages inférieurs ; malgré l’intervention rapide des pompiers ponots et l’arrivée d’une pompe automobile venue de Saint-Étienne, l’intensité des flammes eut raison de ce pavillon. Et c’est la chute de l’avant-toit en zinc qui engendra mort et blessés.
Présence des militaires pour deux raisons :
- Une compagnie du 101 R.I.T vint prêter main forte aux soldats du feu
- L’asile de Montredon abritait l’HC n°80, hôpital d’une petite centaine de lits qui fonctionna de fin décembre 1914 jusqu’à l’aube de 1919 ; d’ailleurs suite à ce sinistre, l’HC n°80 a été évacué ( pour où et combien de temps ?)
Voilà, en espérant avoir assouvi votre curiosité !
Cordialement.
Nathalie
Sources : euh…avril 1915, le Moniteur du Puy de Dome..non, ça devrait être l’Avenir du Plateau central…ou bien l’Avenir de la Haute-Loire….
[/img]
Bonjour Christophe
Apres ma petite journée mensuelle passée à chiner à la BU de Clermont Ferrand, je suis en mesure de répondre à vos interrogations.
Effectivement, Lundi 26 Avril vers 16 heures un violent incendie s’est déclaré à l’asile de Montredon, dans le bâtiment du Sacré-Cœur, 3 ou 4 étages, long de 40 mètres et affecté au quartier de 350 femmes ( dites « les agitées »…).
Le feu prit dans les combles et gagna rapidement les étages inférieurs ; malgré l’intervention rapide des pompiers ponots et l’arrivée d’une pompe automobile venue de Saint-Étienne, l’intensité des flammes eut raison de ce pavillon. Et c’est la chute de l’avant-toit en zinc qui engendra mort et blessés.
Présence des militaires pour deux raisons :
- Une compagnie du 101 R.I.T vint prêter main forte aux soldats du feu
- L’asile de Montredon abritait l’HC n°80, hôpital d’une petite centaine de lits qui fonctionna de fin décembre 1914 jusqu’à l’aube de 1919 ; d’ailleurs suite à ce sinistre, l’HC n°80 a été évacué ( pour où et combien de temps ?)
Voilà, en espérant avoir assouvi votre curiosité !
Cordialement.
Nathalie
Sources : euh…avril 1915, le Moniteur du Puy de Dome..non, ça devrait être l’Avenir du Plateau central…ou bien l’Avenir de la Haute-Loire….

Bonsoir à tous, bonsoir Nathalie
Un grand, très grand, très très grand merci pour vos recherches et leur retranscription !! Merci aussi pour la carte postale !! Tout cela va m'être très précieux.
Bien à vous Nathalie, bien à vous tous,
Christophe
Un grand, très grand, très très grand merci pour vos recherches et leur retranscription !! Merci aussi pour la carte postale !! Tout cela va m'être très précieux.
Bien à vous Nathalie, bien à vous tous,
Christophe
Bonjour Nathalie et Christophe,
une petite précision complémentaire, l'H.Cre 80 possèdait 125 lits pour les militaires et a fonctionné du 14/12/1914 à 1919 (source article paru dans la revue "LE CLEPM N°12", Le Collectionneur Lyonnais Philatéliste et Marcophile)
salutations
Guy
une petite précision complémentaire, l'H.Cre 80 possèdait 125 lits pour les militaires et a fonctionné du 14/12/1914 à 1919 (source article paru dans la revue "LE CLEPM N°12", Le Collectionneur Lyonnais Philatéliste et Marcophile)
salutations
Guy
Bonsoir à tous, bonsoir Guy,
Merci beaucoup pour votre précision !!
Bien à vous, bien à vous tous,
Christophe
Merci beaucoup pour votre précision !!
Bien à vous, bien à vous tous,
Christophe
-
Bonjour à tous
En fait, c'est surtout à Guy que je vais m'adresser; tant que l'on parle de Montredon, j'ai trouvé dans la presse de l'époque ( avril 17 je crois) et uniquement là ,la mention d'un 107bis dans ce meme asile.....
Auriez-eu vent de cet element ?
Cordialement
Nathalie
En fait, c'est surtout à Guy que je vais m'adresser; tant que l'on parle de Montredon, j'ai trouvé dans la presse de l'époque ( avril 17 je crois) et uniquement là ,la mention d'un 107bis dans ce meme asile.....
Auriez-eu vent de cet element ?
Cordialement
Nathalie
Bonjour Nathalie,
le N°107bis me parait improbable car les N°bis des Hx bénévoles pour toute la 13e RM s'arrêtent à 26! provenance quotidien régional ?, donc prudence cela reste à confirmer par une autre source, salutations
Guy
le N°107bis me parait improbable car les N°bis des Hx bénévoles pour toute la 13e RM s'arrêtent à 26! provenance quotidien régional ?, donc prudence cela reste à confirmer par une autre source, salutations
Guy