Bonjour,
J'essaye de reconstituer en détail le parcours de mon AGP, évacué le 5 janvier 1915 (alors soldat au 252ème RI), vraisemblablement le typhus. Avant de rejoindre le front le 30 mai 1915, il est passé par divers hôpitaux sur lesquels je recherche tout document, précisions :
- hopital complémentaire de Charmes (n°12, si j'en crois le forum)
- hopital bénévole de la Teppe à Tain (139 bis)
- hopital complémentaire de Valence (n°28)
Merci pour le patient travail de recensement qui m'a permis d'identifier ces hopitaux portés sur sa fiche matricule.
Par ailleurs, je recherche aussi toute référence biblio me permettant de comprendre le fonctionnement et la vie de ces hopitaux militaires.
Cordialement,
Violette
Cherche info sur hopitaux Charmes, Tain, Valence + biblio
- violette
Re: Cherche info sur hopitaux Charmes, Tain, Valence + biblio
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
- Eric Mansuy
Bonsoir à tous,
Bonsoir Violette,
L'Hôpital Complémentaire n°12, à Charmes, comprenait environ 180 lits, répartis sur quatre sites de la commune (hospice civil, maison particulière, école de garçons, orphelinat). Je n'en sais pas plus, du moins pour le moment.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir Violette,
L'Hôpital Complémentaire n°12, à Charmes, comprenait environ 180 lits, répartis sur quatre sites de la commune (hospice civil, maison particulière, école de garçons, orphelinat). Je n'en sais pas plus, du moins pour le moment.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- laurent provost
Bonsoir,
Pour une biblio sur le service de santé vous pouvez voir ICI
Sur la vie de quelques hôpitaux de l'intérieur les transcriptions ci dessous:
un hôpital temporaire
Angicourt
L'hôpital maritime de berck
ce sont des chroniques d'apres des documents de l'époque
d'autres à cette adresse
Bonne lecture
Pour une biblio sur le service de santé vous pouvez voir ICI
Sur la vie de quelques hôpitaux de l'intérieur les transcriptions ci dessous:
un hôpital temporaire
Angicourt
L'hôpital maritime de berck
ce sont des chroniques d'apres des documents de l'époque
d'autres à cette adresse
Bonne lecture

- violette
Merci beaucoup à tous deux de ces réponses, je vais explorer la bibliographie.
Devrait déjà m'apporter des informations, c'est assez difficile de se mettre dans l'ambiance sans documentation précise.
Devrait déjà m'apporter des informations, c'est assez difficile de se mettre dans l'ambiance sans documentation précise.
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
- Bruno Tardy
Bonjour,
Pour l'hopital complémentaire 28 de Valence, voyez ce fil :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_68_1.htm
Cordialement
Bruno
Pour l'hopital complémentaire 28 de Valence, voyez ce fil :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_68_1.htm
Cordialement
Bruno
Bonjour Violette,
pour l'hopital bénévole de la Teppe à Tain dans la Drôme (N°139 bis) : appelé aussi hôpital des soeurs de St-Vincent de Paul, il possédait 30 lits et a fonctionné du 6/8/1914 au 21/12/1918, salutations
Guy
pour l'hopital bénévole de la Teppe à Tain dans la Drôme (N°139 bis) : appelé aussi hôpital des soeurs de St-Vincent de Paul, il possédait 30 lits et a fonctionné du 6/8/1914 au 21/12/1918, salutations
Guy
- violette
Merci beaucoup.
J'avance à petits pas, mais c'est compliqué de trouver de la doc précise sur tel ou tel hôpital.
Cordialement,
Violette
J'avance à petits pas, mais c'est compliqué de trouver de la doc précise sur tel ou tel hôpital.
Cordialement,
Violette
- violette
J'avais encore une petite question "pratique" : que puis-je déduire du fait que mon aïeul aie passé 3 semaines à l'hôpital de Charmes avant d'être évacué sur Tain ? Trop faible ?
Bonjour,
Violette, je trouve par hasard cette dernière question de vous demeurée sans réponse et en suis un peu désolé, et autant de n'en avoir guère de précise ou sûre à vous donner.
Cependant, outre votre hypothèse: "trop faible", on peut en avancer une autre beaucoup plus "simple" ou "pratique": si je lis bien cette page depuis votre question initale, monsieur votre grand père a été hospitalisé à Charmes en Janvier 1915. On peut donc supposer tout simplement qu'à cette période ledit hôpital n'était pas surchargé de patients, et pouvait donc assurer les soins de monsieur votre grand père, lequel aurait été évacué seulement lorsque cet hôpital a eu besoin de "faire de la place".
Bien à vous,
Achache
Violette, je trouve par hasard cette dernière question de vous demeurée sans réponse et en suis un peu désolé, et autant de n'en avoir guère de précise ou sûre à vous donner.
Cependant, outre votre hypothèse: "trop faible", on peut en avancer une autre beaucoup plus "simple" ou "pratique": si je lis bien cette page depuis votre question initale, monsieur votre grand père a été hospitalisé à Charmes en Janvier 1915. On peut donc supposer tout simplement qu'à cette période ledit hôpital n'était pas surchargé de patients, et pouvait donc assurer les soins de monsieur votre grand père, lequel aurait été évacué seulement lorsque cet hôpital a eu besoin de "faire de la place".
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- violette
Merci Achache d'avoir exhumé cette question, qui n'a rien perdu pour moi de son actualité, et de tenter d'y apporter une réponse. Monsieur mon arrière-grand-père a ensuite été hospitalisé à l'hôpital bénévole de la Teppe, à Tain -dans la Drôme- durant presque 3 mois. Il aurait en effet encombré bien longtemps une structure destinée à recevoir de nombreux patients, dans un état bien pire que le sien, du moins d'après ce qu'on peut en supposer.
Bien cordialement,
Violette
Bien cordialement,
Violette