Enlèvement des corps.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
marcel clement

Re: Enlèvement des corps.

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,

Voici un sujet sûrement déjà traité mais je n'ai pas retrouvé la trace sur notre forum :
L'enlèvement des corps après la bataille.
D'après cet extrait du JMO du 40 RI du 24 février 1914 les Français ont refusés une demande allemande en ce sens.
Apparemment le plus souvent les cadavres étaient abandonnés sur le champ de bataille. Mais en fin de compte pourquoi ? Cela aurait été à mon avis mieux pour les deux parties de les faire enlever, non ????

Amicalement,

Alain MC

Image
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Cette question a en effet déjà été abordée, mais je ne retrouve pas non plus où...
En l'occurrence, le refus a sans dout été motivé par une situation tendue; comme vous pouvez voir dans ce JMO qq lignes plus loin la rélève de ces cadavres a eu lieu par les soins des français la nuit suivante même du 24 au 25 Février 1915 (et non pas 1914...), comme c'était le cas la plupart du temps lorsque la bataille était en cours.
Aviez-vous une question plus précise à ce sujet ?
Bien à vous,
Achache.
marcel clement

Message par marcel clement »

Re à tous, :hello:

Mes excuses pour l'erreur de date et merci de l'avoir rectifié, effectivement 1915 et pas 1914. Mais ma question est peut être un peu naïve mais elle reste la même : pourquoi n'avoir pas plus systématiquement des deux côtés récupéré les blessés et les morts. Ceux-ci restaient souvent plusieurs jours entre les lignes et ce devait être tout de même possible de les chercher en dehors des périodes d'attaques et même en cas de situation tendue. Pourquoi ne pas faire une trêve courte pour cela ?
Des raisons tactiques ou tout simplement une accoutumance à l'horreur ?

Amicalement,

Alain MC
XSL

Message par XSL »

Certains corps sont restés sur place sans sépulture jusqu'en 1919, par exemple à la ferme des Wacques (Marne).

Amicalement à tou(te)s.

Xavier
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

J’ai retrouvé quelques anciens « fils » dans lesquels le sujet a été évoqué. Il l’a été plus récemment encore mais moi non plus, je n’arrive pas à remettre la main dessus…

pages1418/forum-pages-histoire/ambulanc ... 3254_1.htm

pages1418/forum-pages-histoire/crematio ... 3744_1.htm

pages1418/forum-pages-histoire/assainis ... 7548_1.htm

pages1418/forum-pages-histoire/assainis ... 8276_1.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »