Cherche localisation ambulances 4/9 - 11/4 - 9/1 - 14/14

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
pbinet

Re: Cherche localisation ambulances 4/9 - 11/4 - 9/1 - 14/14

Message par pbinet »

Qui peut m'aider à localiser les ambulances suivantes dans lesquelles mon GP était médecin :

4/9 de 04/1915 à 12/1915 dans le Nord semble-t-il ?
11/4 en 07/1918
9/1 en 08/1918
14/14 en 09/1918

Qui a éventuellement des renseignements sur ces ambulances ?

Merci.
Patrick Binet
MP 92

Message par MP 92 »

Qui peut m'aider à localiser les ambulances suivantes dans lesquelles mon GP était médecin :

4/9 de 04/1915 à 12/1915 dans le Nord semble-t-il ?
11/4 en 07/1918
9/1 en 08/1918
14/14 en 09/1918

Qui a éventuellement des renseignements sur ces ambulances ?

Merci.
Bonsoir Patrick,

Je réponds à vos questions:

1) Il vous faut consulter au minimum les JMO des 4 amb. citées.
2) Vous avez de la chance si l'on peut dire, car ils existent et sont consultables uniquement sur place au Centre de Documentation du Musée du VDG à PARIS. Mais Attention à la procédure d'accès particulière et nominative à demander par écrit auprès du Directeur de l'Ecole (donc prévoir du délai ...).
3) Comme vous le savez sans doute, la qualité de la rédaction des JMO est quelque chose de très variable (précision, densité, lisibilité, etc ...). C'est selon la bonne volonté de l'auteur !
Je vous encourage donc à faire précéder ces lectures pour qu'elles soient pleinement profitables, de celles des JMO des Directions du SS des CA et du SS des DI auxquelles ces amb. étaient affectées aux différentes dates. Ces JMO sont à VINCENNES et normalement en ligne sur le site MEMOIRE DES HOMMES ...
Ceci aura l'avantage de vous permettre d'appréhender le contexte, les problèmes locaux, les conditions d'évacuations et de comprendre les relations avec les dites ambulances. Je n'insiste pas.

La 4/9 a été formée à CHATEAUROUX et ensuite ...vous allez voir du paysage vers l'Est, en passant par l'hôpital N°1 à MEAUX ...

Bon courage,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
pbinet

Message par pbinet »

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'avais déjà demandé une autorisation de consultation au Val de Grâce, avant Noël, j'attends la réponse. En revanche, votre réponse me donne bcp d'espoir dans la mesure où j'ignorais jusque lors si les JMO existaient pour ces AMB.

1) En ce qui concerne les JMO du SS des CA et DI auxquels elles étaient rattachées, en fait je ne sais pas ce qu'ils sont. Je suppose que 4/9 c'est 9e CA (logique il était à Tours), 11/4 4e CA, 9/1 1er CA et 14/14 14e CA (cela existe-t-il ?) mais j'ignore tout des divisions de rattachement.

2) Mon GP a été affecté à l'HOE 18 en 1918. Savez-vous où il était à cette époque là et si le JMO existe et les grandes unités de rattachement ? Il est dit dans ses états de services qu'il a été rattaché en 1917 à la réserve du personnel sanitaire du Bourget. de quel Bourget (je suppose celui de l'aéroport) ? quel CA quelle DI ?

3) Il est passé à la Ve région après l'armistice (12/1918) et a été détaché à l'hôpital 99 de Meaux comme chirurgien, puis médecin-chef de l'hôpital avant d'être démobilisé en 03/1919. Même questions sur cet hôpital (JMO ? Rattachement ?)

4) Pendant qu'il était à l'HOE 18, ses états de services font mention d'aide ou chef d'équipe d'équipes chirurgicales 493B, 553B. A quoi correspondent ces numéros ? Peut-on en savoir plus quelque part ?

Merci infiniment pour votre aide dans cet univers du SSM que je suis en train de découvrir. J'ai une bonne expérience du SHAT et de la recherche, mais aucune du SSM et encore moins du Val de Grâce.
Patrick Binet
francis02200

Message par francis02200 »

Bonsoir à tous,
l'HOE 18 était à VASSENY (Aisne) au mois d'octobre 1917.
l'HOE 18 part de La Rochelle le 02 Aout 1914, aprés le 07 12 1916 pas d'infos puis on le retrouve à Vasseny en octobre 1917.
fonctionne à la date de mai 1918 puis remplacé par l'HOE 38.
puis-je me permettre de vous demander le nom de ce monsieur.
bien à vous
Francis
pbinet

Message par pbinet »

Merci beucoup pour votre réponse.
Il s'agit de Joseph Henri Julien BINET, à l'époque médecin Aide Major de 1re classe, affecté à l'HOE 18 le 28 juin 1918. Il y reste jusqu'au 16-12-1918 avec plusieurs détachement à des ambulances (11/4, 9/1, 14/14). C'est durant cette période que ses états de services font état de Aide équipe chirurgicale 439B (HOE18), puis chef d'équipe chirurgicale 553B. A l'occasion de chacun de ses détachements auprès d'une ambulance les états de services mentionnent entre parenthèses "(Equipe)".
Quand vous écrivez "remplacé par l'HOE38, voulez vous dire que l'HOE38 a pris la place du 18 à Vasseny, ou bien que le 18 est devenu 38 ? Je vois sur les états de services portés le numéro 18 jusqu'après l'armistice. Si le 38 est venu remplacer le 18, savez vous ce que le 18 est devenu après juin, c'est en fait la période qui m'intéresse...
Merci encore.
Patrick Binet
francis02200

Message par francis02200 »

Bonsoir,
l'HOE 38 a prit la place de l'HOE 18, malheureusement je n'ai plus de trace après juillet 1918 mes archives proviennent du VDG mais un oubli est peut etre possible.
Bien à vous
Francis
MP 92

Message par MP 92 »

J'avais déjà demandé une autorisation de consultation au Val de Grâce, avant Noël, j'attends la réponse. En revanche, votre réponse me donne bcp d'espoir dans la mesure où j'ignorais jusque lors si les JMO existaient pour ces AMB.

1) En ce qui concerne les JMO du SS des CA et DI auxquels elles étaient rattachées, en fait je ne sais pas ce qu'ils sont. Je suppose que 4/9 c'est 9e CA (logique il était à Tours), 11/4 4e CA, 9/1 1er CA et 14/14 14e CA (cela existe-t-il ?) mais j'ignore tout des divisions de rattachement.

2) Mon GP a été affecté à l'HOE 18 en 1918. Savez-vous où il était à cette époque là et si le JMO existe et les grandes unités de rattachement ? Il est dit dans ses états de services qu'il a été rattaché en 1917 à la réserve du personnel sanitaire du Bourget. de quel Bourget (je suppose celui de l'aéroport) ? quel CA quelle DI ?

3) Il est passé à la Ve région après l'armistice (12/1918) et a été détaché à l'hôpital 99 de Meaux comme chirurgien, puis médecin-chef de l'hôpital avant d'être démobilisé en 03/1919. Même questions sur cet hôpital (JMO ? Rattachement ?)

4) Pendant qu'il était à l'HOE 18, ses états de services font mention d'aide ou chef d'équipe d'équipes chirurgicales 493B, 553B. A quoi correspondent ces numéros ? Peut-on en savoir plus quelque part ?

Merci infiniment pour votre aide dans cet univers du SSM que je suis en train de découvrir. J'ai une bonne expérience du SHAT et de la recherche, mais aucune du SSM et encore moins du Val de Grâce.
Bonsoir Patrick,

j'essaye de répondre succinctement à vos interrogations:

1) Je vous renvoie à une réponse ancienne:
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] _666_1.htm

2) Oui, la RPS du Bourget était au Bourget (ville) mais non à l'aéroport ... C'était une des plaques tournantes importantes en IDF comme NOISY LE SEC, du fait des VF (voies ferrées) et de la GR (gare régulatrice). La RPS comme son nom l'indique s'occupe des problèmes de recomplètements en personnels sanitaires comme les RMS pour le matériel.
Comme l'indique une autre réponse l'HOE 18 est à VASSENY (Aisne) de mai 17 à sept 18.

3) pas d'avis sur ce cas particulier, si ce n'est qu'en 19, on est en pleine période de démobilisation jusqu'à la fin de l'année ...

4) A partir du 25/1/17, afin d'y voir clair au niveau du commandement, une instruction créée une numérotation fixe pour toutes les équipes chir. qui ne peuvent plus être modifiées à volonté selon les besoins, les avis des uns ou des autres, ...
Toute modif. entraîne l'aval du GQG et de la 7° Dir du Ministère et l'équipe X doit être obligatoirement recomplétée à l'identique (niveau A, B ou C) ou dissoute ... Plus d'arrangements, de permutations de confort ... et un tableau unique constitue la référence.
Une équipe chir. comprend officiellement le chirurgien chef d'équipe et son aide (assistant). C'est eux qui sont répertoriés. En plus, il y a l'anesthésiste et les infirmiers attitrés du chef d'équipe mais ces derniers peuvent changer au gré des circonstances (permissions, etc).
Je doute fort en ce qui concerne l'équipe 493B; la 493 est une A et les noms ne correspondent pas !

Bon courage,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92

Message par MP 92 »

Rebonsoir Patrick,

Je m'aperçois que le lien du §1 ne fonctionne pas !
En fait il faut se reporter à la question de VIVIB du 25/11/08 et ma réponse.

Avec mes excuses,
Michel PINEAU

pbinet

Message par pbinet »

Merci Michel de la clareté de vos réponses et de votre efficacité.

Mea culpa, mea maxima culpa pour l'équipe chirurgicale dont mon GP était aide, revérification faite dans les états de services, il s'agit de la 439B( et non 493B, faute de frappe ou de lecture de mes notes...) 553B en revanche est juste. Votre réponse semble indiquer que vous avez la composition de certaines d'entre elles ? Pouvez vous me dire qui était dans ces deux équipes ?
Bien cordialement
Patrick Binet
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »