cause de deces chez tirailleurs algériens

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
corinne

Re: cause de deces chez tirailleurs algériens

Message par corinne »

bonjour à tous

Excusez la naiveté de ma question , peut etre celle ci est t'elle "déplacée"ou idiote . allez je me lance...En ce moment je cherche à reconstituer l 'historique du 6eme RTA en garnison à TLEMCEN. En étudiant les fiches mpf de presque 300 tirailleurs algériens pour l 'instant, 42 sont morts de maladies pulmonaires, et 25 de maladie ( non précisée)
cette proportion vous parrait t'elle plus d importante que pour les autres régiments?
Je pense que les conditions de vie dans les tranchées ont été effroyables pour tous les poilus. peut étre encore plus pour eux peu habitués au froid.
amicalement

corinne
corinne
XSL

Re: cause de deces chez tirailleurs algériens

Message par XSL »

Bonjour Corinne.

Je pense que vous avez raison.

Les hôpitaux temporaires loin des lignes, par exemple dans le Sud Ouest, ont accueilli majoritairement des malades dits "indigênes". Je connais plus particulièrement ceux d'Arcachon où, dans le Carré Militaire, sont enterrés 304 d'entre eux aux côtés de "seulement" 99 Métropolitains (et 1 aviateur anglais). Il y avait aussi un camp de soins à Cazaux (commune de La-Teste-de-Buch/33) pour "Sénégalais" et 940 d'entre eux (et 12 Russes) sont enterrés dans une nécropole située sur une piste forestière que l'on désigne localement comme "la route des Noirs". Cette nécropole, comme aussi le Carré Militaire du cimetière d'Arcachon, est parfaitement entretenue et honorée chaque année.
Les maladies causes de décès étaient effectivement des maladies pulmonaires (tuberculose) et, en 1918, la grippe.

J'ajoute que de nombreuses infirmières (en général des bénévoles) ont reçu la "médaille des épidémies" ou équivalent.

Vous trouverez d'autres informations en cherchant par exemple "Sénégalais" dans le moteur de recherche (en ht à D de l'écran).

Cordialement.

Xavier
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »