Section sanitaire russe

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Dernov86

Re: Section sanitaire russe

Message par Dernov86 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations à propos de la section sanitaire russe n°5. Je souhaite notamment savoir en quoi une section sanitaire consistait et pourquoi était-elle dite "russe", alors que des Français la composaient.

Merci d'avance

Très cordialement

Dernov86
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Pourriez_vous préciser un peu à propos de cette SS russe: vue où, à quelle(s) date(s), dans quelle(s) source(s) ?
Merci.
Bien à vous,
Achache.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations à propos de la section sanitaire russe n°5. Je souhaite notamment savoir en quoi une section sanitaire consistait et pourquoi était-elle dite "russe", alors que des Français la composaient.

Merci d'avance

Très cordialement

Dernov86
Bonjour,

Pensez aux Brigades russes (1° & 2°) en renfort en 16 & 17 avec les ambulances dites "russes" avec QG le Camp de MAILLY ... et hopital dédié au lycée MICHELET de VANVES ...

Cordialement
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Dernov86

Message par Dernov86 »

Bonjour,

Un de mes ancêtres était membre de cette section sanitaire russe. Cette information est une information familiale. Selon ma famille, il aurait été membre de cette section toute la guerre, chose impossible puisque les Russes n'étaient pas en France en 1914. Cette erreur vient sans doute du fait qu'il ait été décoré de la Croix de Saint-Georges dès la fin 1914 ou début 1915. Il fut cité pour la croix de guerre en 1915, au titre de la section sanitaire du 11e corps d'armée.

Cordialement

Dernov86
Dernov86
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
En vous demandant précédemment quelques précisions, je songeais précisément à ces brigades russes dont parle MP 92, et aux ambulances russes dont il est souvent question dans la littérature de guerre rémoise (Journal de Mgr Luçon, etc). Mais il semble que ce ne soit pas ce que vous cherchez.
Faute de mieux vous renseigner, encore quelques questions: avez vous relevé la fiche matricule du monsieur qui vous intéresse? Elle vous indique si ce monsieur a fait toute la guerre dans la même unité, ou pas, et la date exacte de l'attribution de la Croix de guerre. Avez-vous consulté les JMO du 11e CA? Celui du GBD, et celui du SS: ce dernier, d'après un petit sondage que je viens de faire, mentionne assez bien les diverses SSA qui sont à son service.
[strike]NB: le Croix de ST Georges est une décoration française, attribuée avant la création de la Croix de Guerre, et n'implique donc pas, a priori, de confusion avec "quelque chose de russe".[/strike]
Bien à vous,
Achache.
sylvalex

Message par sylvalex »

Bonjour,

Un de mes ancêtres était membre de cette section sanitaire russe. Cette information est une information familiale. Selon ma famille, il aurait été membre de cette section toute la guerre, chose impossible puisque les Russes n'étaient pas en France en 1914. Cette erreur vient sans doute du fait qu'il ait été décoré de la Croix de Saint-Georges dès la fin 1914 ou début 1915. Il fut cité pour la croix de guerre en 1915, au titre de la section sanitaire du 11e corps d'armée.

Cordialement

Dernov86
Cette SSR n°5 a été créée en avril 16 , sous le commandement de Georges Maus , voir par exemple Le Temps du 8 avril . elle était servie par des personnels russes et français ; quel est le nom de votre ancètre ?
Sincèrement
Sylvalex
sylvalex

Message par sylvalex »

Bonjour,
En vous demandant précédemment quelques précisions, je songeais précisément à ces brigades russes dont parle MP 92, et aux ambulances russes dont il est souvent question dans la littérature de guerre rémoise (Journal de Mgr Luçon, etc). Mais il semble que ce ne soit pas ce que vous cherchez.
Faute de mieux vous renseigner, encore quelques questions: avez vous relevé la fiche matricule du monsieur qui vous intéresse? Elle vous indique si ce monsieur a fait toute la guerre dans la même unité, ou pas, et la date exacte de l'attribution de la Croix de guerre. Avez-vous consulté les JMO du 11e CA? Celui du GBD, et celui du SS: ce dernier, d'après un petit sondage que je viens de faire, mentionne assez bien les diverses SSA qui sont à son service.
NB: le Croix de ST Georges est une décoration française, attribuée avant la création de la Croix de Guerre, et n'implique donc pas, a priori, de confusion avec "quelque chose de russe".
Bien à vous,
Achache.
Bonsoir
Je pense qu'il s'agit de la SSR n° 5 créée en avril 16 ( voir Le Temps du 8 avril ) ; c'est une section de bains-douches sous l'autorité de Georges Maus .
sincèrement .... et ... à suivre ....
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »