Bonsoir à tous,
je me demandais s'il existait des JMO pour les hopitaux.
Si tel est le cas, comment les trouver sur le site de le site mémoire des hommes.
Bien à vous.
JMO pour les hopitaux ????
Re: JMO pour les hopitaux ????
Bonsoir à toutes et tous,
Suivre les JMO, service sanitaires, brancardiers.
Cordialement.
Phil.
Suivre les JMO, service sanitaires, brancardiers.
Cordialement.
Phil.
Phil.
bonjour Geje, bonjour à tous,Bonsoir à tous,
je me demandais s'il existait des JMO pour les hopitaux.
Si tel est le cas, comment les trouver sur le site de le site mémoire des hommes.
Bien à vous.
Oui, il existe quelques JMO pour quelques hôpitaux (militaires) notamment des HOE ou des CH en territoire français ou étranger.
Non, il ne sont pas sur le site MDH.
Je confirme une réponse déjà faite, à savoir:
-1) les JMO qui relèvent du SHD TERRE sont en principe sur le site MDH. Pour le Service de Santé, à mon avis mais je ne suis pas allé vérifier, vous devez trouver les JMO des échelons supérieurs, c'est à dire ce que l'on appelle couramment les Grandes Unités: Armées, Corps d'Armées, Divisions.
Dans la pratique cela représente:
-pour l'armée, le ou les JMO du CSSSA (Chef Supérieur du Service de Santé de l'Armée) qui a rang de MI ou de MIG (médecin inspecteur, assimilé au grade de général de brigade, ou médecin inspecteur général, assimilé à un général de division).
-pour le corps d'armée, le ou les JMO du Directeur du Service de Santé qui a rang de MI ou de MP1 (médecin principal de 1°classe, assimilé au grade de colonel). Le ou les JMO du GBC (groupe de brancardiers du corps, dirigé par un MM1 le plus souvent, assimilé au grade de commandant).
-pour la division, le ou les JMO du MD (médecin divisionnaire) qui a rang de MP2 (médecin principal de 2° classe, assimilé au rang de lieutenant-colonel). Le ou les JMO du GBD (groupe de brancardiers divisionnaires) dirigé par un MM2 (médecin major de 2° classe, assimilé au grade de capitaine).
-2) les autres JMO des échelons inférieurs, c'est à dire en priorité les ambulances mais aussi les hôpitaux, les trains sanitaires, etc, sont au Centre de documentation du Musée du VDG (Val de Grâce) dont l'accès est règlementé.
Ceci correspond aux unités de la ZA (Zone des Armées) et exclut donc toutes les structures hospitalières de la ZI (Zone de l'Intérieur). La ligne de démarcation entre la ZA et la ZI est en gros une diagonale tracée entre LE HAVRE et BELFORT, et dont le tracé a évolué un peu au cours du conflit.
Ces explications résument je pense, l'essentiel de la question.
Bien cordialement
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Un grand merci pour vos précieux conseils.
Bien cordialement
Geje
Bien cordialement
Geje