Recherche d'un hopital

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
MP 92

Re: Recherche d'un hopital

Message par MP 92 »

:hello: Michel, Laurent

Voilà, le gros problème... j'ai fais la recherche de la fiche matricule de mon AGP au AD de Loir et Cher (fiche inéxistante depuis 1930) du coût je m'en suis remis au livret militaire qui n'indique pas toutes les blessures, aucun changement de RI seulement je sais par le livret de sapeur pompier qu'il est passé du 113 RI au 156 RI cependant je ne sais pas quand (je sais qu'à la date du 16 avril 1915 (date d'une photo il était au 113 RI et qu'en février 1916 date de la bataille de Verdun, il était au 156 RI car il était à la Côte du Poivre donc je n'ai qu'une années entre 1915 et 1916 où je reste sur ma faim

J'ai commencé par lire le jmo du 113 RI auquel mon arrière grand père était partisan et j'ai pu voir qu'il a été blessé le 2 septembre 1914 à la bataille d'Eclisfontaine (fait nouveau que j'ignorais jusqu'à présent!)

Si je ne dis pas tout c'est que les élements important s'affichent aux abonnés absents... (court-circuité les étapes ! :lol: Vous n'y pensez pas ! :whistle: )

Cordialement
Sylvain
Re, Re, Sylvain,

On ne peut pas continuer ... et entrer dans tous les détails d'un cas particulier sur le forum !
Je veux bien essayer de vous aider à titre personnel mais dans votre affaire, il y a des choses que je ne saisis pas bien.
1) Pourquoi dites-vous que le Registre Mle de votre AGP serait inexistant depuis 1930 ?
Cela sous-entend qu'il aurait existé avant ! Que voulez-vous dire par là ? Est-ce que les AD du Loir et Cher ont brûlé en 1930 et que les archives ont donc disparu ?
Si tel était le cas, il faudrait revoir du côté du BCCAM (Bureau Central des Archives Militaires) à PAU -64-, caserne Benadotte pour demander une copie de l'état signalétique et des Services à titre exceptionnel, en expliquant que le registre des AD a disparu et expliquer le problème. Le résultat n'est pas garanti mais normalement c'est le BCCAM qui reverse les documents aux AD respectifs. Je ne sais s'il garde un double ...
2) Vous parlez des Sapeurs Pompiers. Est-ce le SP départemental ou la Brigade de PARIS qui est une unité militaire comme le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille. Avez-vous essayé du côté de leurs archives ???
Je sais qu'en 1915, les pompiers de PARIS ont envoyés du monde à VERDUN et à VAUQUOIS puisqu'il y a eu un incident bien connu dans ce dernier lieu (retour de flammes intempestif sous le vent).
3) Autre axe de recherches: Avez-vous consulté au SHD TERRE, les Registres matricules des 113° & 156° RI qui, en principe vous donnent la liste nominative des effectifs à telle date. Le tout, est de tomber dans le bon créneau !

Enfin votre AGP, avait-il un grade ou une spécialité particulière auquel on puisse se rattacher, ou le numéro de la compagnie (puisque vous dites que vous avez trouvé sa trace dans un JMO). Un RI à l'époque c'est 3200 hommes !!!, 12 à 15 compagnies + la cie HR (hors rang) + la cie de mitrailleuses, + etc, etc. Il serait souhaitable également pour bien comprendre l'enchainement qui vous manque entre 1915 et 1916 de savoir à quelles DI et CA ont été rattachés ces RI et ce qu'ils ont fait ?
Pour cela, consulter encore au SHD TERRE, les tomes 102 & 103 de la collection des AFGG (Armée Française pendant la Grande Guerre) en salle de lecture et regrouper tous les renseignements sous forme d'un tableau chronologique clair.
Tant que tous ces éléments ne seront pas présentés de façon synthétique sous les yeux, je crains que vous ne tourniez en rond indéfiniment ... On récolte d'abord ... et on juge ensuite !

Encore "BON COURAGE" et ne désespérez pas !
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Sylvain5

Re: Recherche d'un hopital

Message par Sylvain5 »

:hello: Michel

Pourquoi ? Il y a à l'origine 5 volumes de fiches Matricule de soldats (et chacun d'entre eux regroupe 500 fiches) le N° de matricule de mon AGP est 1581 donc le volume qui m'interresse est le n°4 donc leur liste j'ai commandé le 4 et il m'ont donné le n°5 car la côte indiqué sur le lexique était celle du n°5 donc je ne l'ai pas trouvé (logique !) Puis il y a en anotation en bas de page comme quoi le volume 4 a été détruit... donc inconsultable et seuls quelques fiches de soldats (une dizaine ont été récupéré et le fiche 1581 qui me concerne est partie en fumée... A mon grand regret (j'ai attendu les jmo qui m'ont permis de trouver une blessure de guerre que j'ignorais jusqu'à présent. Le livret militaire indique qu'il était incorporé au 113 RI de la mobilisation jusqu'à cette photo daté de 16 avril 1915... Un trou subsiste jusqu'à la bataille de Verdun en février 1916 (indiqué sur l'historique du 156 RI et je sais pas dire familiale qu'il a baptisé son jardin la côte du poivre mais je pense que ce n'était pas un hasard !

Autrement je reste incapable d'en rajouter davantage tant je ne souhaite pas faire de supposition à ne plus en finir

Et je reste vide de renseignement quelqconque sur cette période de 1915 à 1916... J'espère que le jmo m'aidera en m'indiquant un infime renseignement...le concernant...

Amicalement
Sylvain

ps : qui parle de jugement ? Je constate en suivant les pistes que je possède...
Sylvain
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »