Recherche d'un hopital

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Sylvain5

Re: Recherche d'un hopital

Message par Sylvain5 »

:hello:

J'ai retrouvé que mon aïeul a été blessé au combat d'Eclisfontaine en Argonne le 2 septembre 1914 (je voudrais savoir si il existait ou s'il existe un hôpital dans les environ

Comment faire et où chercher

merci de votre aide
Cordialement
Sylvain
Sylvain
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Sylvain,

Regardez sur MDH s’il n’existe pas le JMO service de santé au niveau de la division. Si oui à partir le là, vous aurez des indications.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

J'édite

Pour retrouver la division http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... rcours.htm faites une recherche par régiment
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Eclisfontaine se trouve près d'une ville restée célèbre: Varennes en Argonne où un roi qui fuyait....
Je pense qu'à l'époque il y avait un hôpital militaire à Cheppy mais allemand?
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
MP 92

Message par MP 92 »

:hello:

J'ai retrouvé que mon aïeul a été blessé au combat d'Eclisfontaine en Argonne le 2 septembre 1914 (je voudrais savoir si il existait ou s'il existe un hôpital dans les environ

Comment faire et où chercher

merci de votre aide
Cordialement
Sylvain
Bonsoir Sylvain, Bonsoir à tous,

Compte tenu de la date indiquée et du lieu cité, la première observation, c'est que nous sommes en plein dans la phase de repli de l'armée française. Il n'y a pas à proprement parler d'hôpital dans les environs immédiats. Le secteur est occupé par le 5° CA qui a ses ambulances qui évacuent sur la gare de CLERMONT EN ARGONNE ...

Je vous trancris quelques lignes extraites du JMO du Directeur du SS du CA relatives à votre problème, mais on ne pas développer le sujet dans tous ses aspects dans le cadre de ce forum car il faut affiner = f (unité en cause, heure, lieu précis) et en tirer à ce stade des conclusions trop hâtives:
"
-2/9/14 : QG à VARENNES,
le GBD de la 9°DI effectue dans la soirée et dans la nuit du 1 au 2 les évacuations sur la gare de CLERMONT (une centaine de blessés de ROMAGNE)
les amb. 1 (ÉPINONVILLE) & 2 (VARENNES) 3 & 4 & le GBD de la 10° DI sont à BAULNY et à CHARPENTY,
Le groupe de brancardier du Corps qui a bivouaqué avec le Train de Combat du CA à BOUREUILLES a procédé :
.au relèvement et au transport des blessés entre CHARPENTY et VARENNES,
.à l’installation d’un centre de groupement permanent à l’hospice de vieillards de VARENNES,
.à l’installation d’un autre centre de groupement à BOUREUILLES sur la grand route de CLERMONT qui draine et canalise le plus grand nombre de blessés,
.la SSA a procédé très activement à l’évacuation de 160 blessés environ sur CLERMONT EN ARGONNE enlevés directement dans les postes de secours régimentaires qui fonctionnaient à ÉCLISFONTAINES & ÉPINONVILLE,
Il est difficile d’évaluer les pertes pour la journée du 2/9 (ténacité de l’adversaire, terrain légèrement accidenté et boisé). Au total, 525 hommes environ ont été évacués auxquels il faut ajouter un certain nombre de blessés légers qui ont pu être formés en convoi sur route et acheminés sur CLERMONT

Il faut donc approfondir à partir du JMO ci-dessus, et des JMO du GBC5, des DI en cause (JMO des MD9 & 10, des GBD 9 & 10 de façon à bien cadrer votre affaire.
Ensuite seulement, on pourra avancer utilement.

Cordialement et bonne chance,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Michel, Jean Claude, Gilles

Merci de votre aide, je pense qu'il serait judicieux de savoir si un hôpital aux environs d'Eclisfontaine à moins qu'il ait été soigné dans une ambulance... qui était usité à l'époque de 14-18

Est ce possible d'après vous ?
Cordialement
Sylvain
Sylvain
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonjour,

Dans ce problème, il ne faut pas faire d'anachronisme , en particulier sur le moyens , technique et surtout pratique.
In ne faut pas oublier que le principe des samus, n'existait pas à l'époque, c'est a dire on projette l'hôpital sur le lieu de l'accident.
- La pratique, était plutôt de panser même sommairement le blessé et de l'évacuer sur les hôpitaux de l'arrière, au moyens des trains sanitaires.
Le rôle des brancardiers se comprend des le relevage des blessés voir article de MM Bonette
Le rôle des ambulances (article de MM Bonette en 1914) étant dans la grande majorité des cas au début du conflit de contrôler les pansements et ou de placer des appareils, puis d'évacuer sur l'arrière. Pas d'intervenir sauf cas d'amputation nécessaire et immédiate.
Cette pratique des évacuation systématiques sur les hôpitaux de l'arrière va être à l'origine de nombreuse pertes et de conditions terrible pour les blessés, (durée).
Bien évidemment, devant la réalité des faits la doctrine, va évoluer au gré des circonstances, et de la stabilisation des lignes de front.
d'ou l'implantation de véritables hôpitaux non loin des lignes, par agrégation d'ambulance, groupe complémentaire etc, voir le service de santé pendant la bataille de Verdun

Bonne Lecture :)
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Laurent

Votre blog sur "la médecine militaire" est super cependant ce ne me dit pas vraiment comment chercher pour mon cas (le livret militaire est non renseigné sur le lieu d'évacuation et sur cette blessure que j'ai retrouvé dans le jmo du 113

Merci
Sylvain
Sylvain
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonjour, sylvain

Mon propos :jap: , n'était pas de résoudre vos questions, mais plutôt d'éclairer le contexte, je suis en phase avec MP92 , pour dénouer le fil de vos interrogations.....
a bientôt
MP 92

Message par MP 92 »

:hello: Michel, Jean Claude, Gilles

Merci de votre aide, je pense qu'il serait judicieux de savoir si un hôpital aux environs d'Eclisfontaine à moins qu'il ait été soigné dans une ambulance... qui était usité à l'époque de 14-18

Est ce possible d'après vous ?
Cordialement
Sylvain
Rebonjour Sylvain,

Je ne peux que confirmer ma première réponse à savoir "pas d'hôpital aux environs immédiats d'ECLISFONTAINE".
Maintenant, qu'entendez-vous exactement par aux environs: 5 km, 10 km, 20 km ???

La localité la plus importante et qui est dotée de divers locaux faisant fonction d'hôpital (hospice tenue par les religieuses, l'école communale, ... au total 100 lits) est pour moi CLERMONT EN ARGONNE qui est à cette date surtout une gare d'évacuation (halle des marchandises) avec sur place les amb. 3/67, 15/6, 16/6, 20/6 qui sont arrivées les 30 & 31/8 !

Mais à ce stade, avez-vous des éléments précis vous indiquant une hospitalisation ou une évacuation sur l'arrière ?
Que disent le Registre Matricule, l'Etat-signalétique et des Services, ou un autre document en votre possession ?
Qu'elle est l'unité de départ qui a participé aux combats d'ECLISFONTAINE ?

J'ai l'impression que vous voulez court-circuiter les étapes ... ou alors vous ne dites pas tout.

Bon courage,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Michel, Laurent

Voilà, le gros problème... j'ai fais la recherche de la fiche matricule de mon AGP au AD de Loir et Cher (fiche inéxistante depuis 1930) du coût je m'en suis remis au livret militaire qui n'indique pas toutes les blessures, aucun changement de RI seulement je sais par le livret de sapeur pompier qu'il est passé du 113 RI au 156 RI cependant je ne sais pas quand (je sais qu'à la date du 16 avril 1915 (date d'une photo il était au 113 RI et qu'en février 1916 date de la bataille de Verdun, il était au 156 RI car il était à la Côte du Poivre donc je n'ai qu'une années entre 1915 et 1916 où je reste sur ma faim

J'ai commencé par lire le jmo du 113 RI auquel mon arrière grand père était partisan et j'ai pu voir qu'il a été blessé le 2 septembre 1914 à la bataille d'Eclisfontaine (fait nouveau que j'ignorais jusqu'à présent!)

Si je ne dis pas tout c'est que les élements important s'affichent aux abonnés absents... (court-circuité les étapes ! :lol: Vous n'y pensez pas ! :whistle: )

Cordialement
Sylvain
Sylvain
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »