le 69 ème RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
beorix

Re: le 69 ème RI

Message par beorix »

Bonjour
Je suis également à la recherche de tout document ,photo, fichier relatif au 69 eme RI.
Mon AGP en faisait partie et il est tombé à Ypres en Novembre 14, je n'en sais pas plus ,et mon rêve serait de pouvoir l identifier sur une photo et de pouvoir reconstituer un peu son parcours dans le début de cette guerre terrible.
Bien entendu ,je suis prêt a dedommager toute copie où don de documents..

N'hesitez pas a me contacter!
Philippe

[email protected]
En avant, partout, à fond ! (Gen Castelnau, le 25/8/1914)
claude12

Message par claude12 »

bonjour à tous, bonjour François
Je suis moi meme nouveau sur le forum
Je recherche tout ou presque sur le 69e dont je "réécris " l'historique du régiment me basant sur l'historique initial, augmenté des détails et informations glanées sur le net, dans les mémoires de certains et historiques des régiments voisin comme le 26e de Colin. J'établis aussi la liste des soldats et sous-off tués du 69e
Sauf erreur de ma part J.M.O et historique de régiment sont deux choses différentes, je possède l'historique complet du 69e avec les pages qui te manques, je peux te les fournir ; par contre je ne possède pas le journal de marche et je prie que quelqu'un le mette à disposition

SI vous avez des infos sur le 69e, des noms de soldats et sous-off tués ou bléssés ou ayant tout simplement servi au 69e, ou si vous voulez tout simplement partager ma passion de recherche sur ce Régiment
JE SUIS LA !!!
claude12

Message par claude12 »

Pour donner suite à vos recherches :

Auguste Joseph dit Michel Gougeon, né le 11 03 1894, soldat au 69ème régiment d’infanterie, demeurant avec ses parents à La Bazouge des Alleux (53), est décédé le 7 mai 1915 à Machine (Nièvre) à l’infirmerie du régiment.

Jean-Claude Moncé.
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à Tous,

En référence au livre proposé par Stéphan quelques pages de lecture

http://web.mac.com/chainedelamemoire/iW ... 4FB50.html

Bonne journée

Evelyne et Marc

wagram

Message par wagram »

Bonjour Claude , BONJOUR les Provencaux

Merci pour cette information, c'est sympa seulement je n'arrive pas à retrouver la fiche MPF d'Auguste Joseph ou Michel GOUGEON, pourriez vous SVP m'indiquer vos sources

En cherchant j'ai trouvé un soldat du 69e R.I du nom de Joseph François GOUGEON tué à l'ennemi à Haucourt en avril 1916, il ne s'agit pas de la bonne personne mais je n'ais rien trouvé d'autre, au moins grace à vous j'ai trouvé un gars du 69e

Concernant le Fameux livre d'andré BELLARD j'en recherche une copie depuis plus d'un an maintenant et sans succès, si jamais au combien jamais...vous en voyez passer une ; portée par le mistral ; je vous serais reconnaissant de penser à moi..
BONNE ANNEE A TOUS
Wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
Francois Xavier

Message par Francois Xavier »

Bonjour Claude , BONJOUR les Provencaux

Merci pour cette information, c'est sympa seulement je n'arrive pas à retrouver la fiche MPF d'Auguste Joseph ou Michel GOUGEON, pourriez vous SVP m'indiquer vos sources

En cherchant j'ai trouvé un soldat du 69e R.I du nom de Joseph François GOUGEON tué à l'ennemi à Haucourt en avril 1916, il ne s'agit pas de la bonne personne mais je n'ais rien trouvé d'autre, au moins grace à vous j'ai trouvé un gars du 69e

Concernant le Fameux livre d'andré BELLARD j'en recherche une copie depuis plus d'un an maintenant et sans succès, si jamais au combien jamais...vous en voyez passer une ; portée par le mistral ; je vous serais reconnaissant de penser à moi..
BONNE ANNEE A TOUS
Wagram
Bonjour,

J'ai trouvé quelques pages du livre d'A. Bellard en ligne :
D'autre part si on recherche André Bellard par Google, on trouve plusieurs sites tels que :

Connaissez-vous "La Division de Fer" du Général Colin ? Si vous l'avez lu, pensez-vous que ce livre contient des détails sur le 69ème RI qui ne figurent pas dans l'historique de ce régiment (dont j'ai une copie numérisée en .jpg) ?

Cordialement.

François Xavier
Francois
wagram

Message par wagram »

Bonsoir François

OUI je vous recommande la lecture de "la division de fer" et "les gars du 26e" du général COLIN
Les deux livres m'ont beaucoup apris sur le 69 ; le 26e était son frère d'arme, les deux régiments ont été ensemble de tous les combats.
Un exemple : mon arrière grand père est tué le 10.11.14 alors que le 69 est au repos et que l'historique ne fait mention d'aucun combat ce jour.
J'aprend par la lecture des deux ouvrages sus cités que le 10.11.14 le 1er bataillon du 69 est mis à la disposition du 26 et de son commandant : COLIN : qui raconte en détail ce qui c'est passé...
IL faut à mon sens absolument lire ces deux ourages facilement trouvable sur le net
Cordialement
Wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
delcourt

Message par delcourt »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum
Mon grand-père était du 69èm RI 3ème compagnie
delcourt

Message par delcourt »

pour faire suite à mon précédent mail
mon grand-père était au 69ème RI 3ème compagnie.
il a fait toute la durée de la guerre dans ce régiment.
Il se nommait DELCOURT Emile né à Orchies dans le nord
Je possède ses médailles et les documents associés ,ainsi que quelques photos de lui avec ses camarades.
Je sais qu'il a fini la guerre comme ambulancier
Si je peux aider quelqu'un dans ses recherches?

Cordialement
Delcourt Daniel
delcourt

Message par delcourt »

Je viens d'acquérir l'historique du 69ème RI Chapelot ce week-end chez un bouquiniste
Répondre

Revenir à « Infanterie »