Hopitaux mixtes et temporaires Nuits St Georges,Poperinghe

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
PPottier

Re: Hopitaux mixtes et temporaires Nuits St Georges,Poperinghe

Message par PPottier »

Bonjour,
Depuis quelque temps j'essaie de retracer le parcours de blessé de mon arrière grand père.
Je possède sa fiche de registre matricule , de son livret militaire, copie de JMO et d'historique du régiment.
Sur sa fiche matricule figure 2 blessures, ses décorations , ses attributions de pensions etc ...
En fournissant ses informations au SAMHA par courriel j'ai recu une réponse rapide avec une copie d'inscriptions sur les controles nominatifs de son régiment (135 RI) pour des admissions à l'hopital mixte de Nuits St Georges pour une première blessure à Prosnes le 26/09/14 et à l'hopital temporaire de Poperinghe pour la seconde blessure le 29/01/15 à Zillebecke (Belgique).
Malheureusement le SAMHA ne possède pas les archives de ces deux unités.
Comment obtenir des infos notamment sur l'hopital temporaire de Poperinghe et ses archives.
Pour ce qui est de l'hopital mixte de Nuits St Georges Les dossiers des blessés figurent t-ils encore dans les archives de l'hopital ?
Souhaitant rendre hommage à cet homme courageux, je serais ravi d'être guidé dans mes recherches.
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur les recherches d'attributions de pensions militaires .
Cordialement
PPottier
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,
Depuis quelque temps j'essaie de retracer le parcours de blessé de mon arrière grand père.
Je possède sa fiche de registre matricule , de son livret militaire, copie de JMO et d'historique du régiment.
Sur sa fiche matricule figure 2 blessures, ses décorations , ses attributions de pensions etc ...
En fournissant ses informations au SAMHA par courriel j'ai recu une réponse rapide avec une copie d'inscriptions sur les controles nominatifs de son régiment (135 RI) pour des admissions à l'hopital mixte de Nuits St Georges pour une première blessure à Prosnes le 26/09/14 et à l'hopital temporaire de Poperinghe pour la seconde blessure le 29/01/15 à Zillebecke (Belgique).
Malheureusement le SAMHA ne possède pas les archives de ces deux unités.
Comment obtenir des infos notamment sur l'hopital temporaire de Poperinghe et ses archives.
Pour ce qui est de l'hopital mixte de Nuits St Georges Les dossiers des blessés figurent t-ils encore dans les archives de l'hopital ?
Souhaitant rendre hommage à cet homme courageux, je serais ravi d'être guidé dans mes recherches.
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur les recherches d'attributions de pensions militaires .
Cordialement
MP 92
Bonjour,
A ma connaissance, vous ne trouverez pas d'archives directement de l'hôp. de POPPERINGHE. Ce serait trop beau !
Par contre, je chercherai dans les directions suivantes pour "cadrer" le sujet:
1) Dès sept. 14 le 16° CA ouvre un HOE sur place. Donc consulter le JMO de la Dir du SS du 16° CA (boite 26N 162 sous chemise n°7 du SHD) pour voir exactement qui et comment a été créé cet HOE et ce qui s'est passé début 15.
2) En mai 15, la 1/153 & la 3/4 BM tiennent l'HOE de POPPERINGHE (boite 913 & 922 du VDG). Là aussi voir les JMO.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
PPottier

Message par PPottier »

Merci pour votre réponse très précise .
Quelque peu néophyte en la matière quelques abréviations m'échappent:
CA : corps d'armée ?
Dir du SS : Direction service de santé ?
1/153 3/4 BM ?
VDG ?
D'autres part pensez vous que l'hopital de Nuits St Georges conserve toujours les dossiers de nos blessés de guerre ?
Merci pour tout
Cordialement
PPottier
MP 92

Message par MP 92 »

Merci pour votre réponse très précise .
Quelque peu néophyte en la matière quelques abréviations m'échappent:
CA : corps d'armée ?
Dir du SS : Direction service de santé ?
1/153 3/4 BM ?
VDG ?
D'autres part pensez vous que l'hopital de Nuits St Georges conserve toujours les dossiers de nos blessés de guerre ?
Merci pour tout
Cordialement
MP 92

Bonjour
réponse rapide excusez-moi:
1/153: ambulance n°1 de la 153°DI (5 amb. par DI)
3/4 BM: ambulance n°3 de la 4° brigade Marocaine
VDG: VAL DE GRACE à PARIS
où vous avez deux services distincts mais dépendant de la direction du Musée:
-la bibliothèque
-le centre de documentation qui gère les archives et notamment les JMO des ambulances de 14-18
Les JMO de l'échelon Armée, CA (Corps d'Armée), DI (division d'Infanterie) étant gérés à VINCENNES au SHD - département TERRE (ex SHAT)

A votre disposition,
Cordialement,

PS: en ce qui concerne NUIT ST GEORGES, je pense qu'il n'y a aucune relation entre un hopital civil en 2008 et des archives à caractère militaire. Par contre, il faudrait consulter les Archives Départemental de la Cote d'Or qui ont pu avoir des versements d'archives pour des raisons variables ... (notamment transactions immobilières éventuelles, locaux, terrains).
En tout cas, pour les personnels militaires, 3 solutions habituelles:
-Les A.D. (archives départ.) détiennent obligatoirement les registres matricules de tous les conscrits du département, à condition qu'ils soient bien immatriculés au moment de leur CR (conseil de révision) dans le dit département. Dans ce cas, écrire et demander le n° du dossier au conservateur (en précisant le maximum de renseignements de manière à pouvoir identifier la personne) qui vous répondra et venir ensuite consulter (photocopies interdites; donc scan ou portable)
-le BCCAM à PAU caserne BERNADOTTE, pour avoir l'ETAT DES SERVICES des Hommes de Troupe et des S/Officiers, sinon il y a de fortes chances pour que le dossier ait été transmis par PAU à l'AD d'immatriculation.
-S'il s'agit d'un officier (OA, OR, OT), son dossier personnel est forcément à VINCENNES au SHD TERRE et est consultable sans dérogation si date de naissance >120 ans/2008. Si <120 ans, procédure de dérogation en prouvant sa filiation.
-enfin, la partie médicale du dossier est soumise d'office au délai >150 ans sinon, même procédure et ce dossier est géré par le SAMHA (Section des Archives Médicales Hospitalières des Armées) à LIMOGES.
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
PPottier

Message par PPottier »

Merci pour votre réponse
L'hopital de Nuits ST Georges étant mixte je pensais que l'hopital civil de notre époque aurait pu conserver des documents.
Le SAMHA m'a gentillement envoyé les feuilles de controle régimentaire indiquant ses différents lieux d'hospitalisations en me précisant qu'il ne détenait pas les archives de ces deux hopitaux.

merci encore
PPottier
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »